Premier appart : comment se mettre ses voisins dans la poche

Lauren Mezière  |  Publié le

Un premier studio en ville, loin des parents… Vous l’attendiez sans doute depuis longtemps. Vive la liberté… et les soirées entre amis. À moins d'avoir emménagé au beau milieu du désert de Namibie, cela ne sera pas possible sans quelques petites concessions avec vos voisins.

Pour bien profiter de votre studio, mieux vaut chouchouter vos voisins !
Un peu de finesse… Et à vous les fiestas ! // © Universal Pictures International

Votre premier studio, vous en rêvez depuis que vous avez eu votre bac, peut-être même depuis plus longtemps. Vous avez fantasmé sur votre installation, sur sa déco, sur votre première soirée en solo... Comment vous en vouloir ? Vous voilà chez vous, et vous vivez l'un des moments les plus grisants de votre vie d'étudiant. Mais en emménageant dans votre premier appart, ne vous croyez pas en terrain conquis.

Autour de vous vivent de parfaits inconnus, qui ne voient pas toujours d'un bon œil l'arrivée en fanfare d'un "jeune" sur leur palier. Surtout si le locataire précédent avait pris pour habitude d'organiser des soirées jusqu'à pas d'heure. Si vous ne voulez pas finir dans la catégorie "Most Wanted" du Tumblr Chers Voisins, il va falloir suivre quelques règles élémentaires de diplomatie.

 

Votre voisin : ami ou ennemi ?

L'arrivée d'un nouveau locataire dans un immeuble commence toujours par un rituel chaotique, parfois agaçant pour les voisins : l'emménagement. Des meubles posés dans les cages d'escalier, la porte laissée grande ouverte pour la chaîne des cartons... Ok, vous n'y pouvez rien, et eux aussi en sont passés par là. Rien ne vous empêche de laisser un petit mot dans le hall la veille de votre arrivée pour prévenir des désagréments que vous provoquerez. Profitez-en pour vous présenter et pour les inviter à un petit apéro pour faire connaissance. Il faudra conserver ces habitudes tout au long de votre vie dans l'immeuble, à chaque fois que vous programmerez une petite fête. Hé oui, la paix est à ce prix !

 

Faites de la lèche !

Pas besoin d'offrir des fleurs à tous les étages, seulement d'ouvrir un dialogue positif avec vos voisins quand vous les croisez dans l'escalier. Demandez-leur où se trouve la meilleure boulangerie, comment fonctionne le tri sélectif, qui se charge de l'entretien des parties communes ou qui déneige le trottoir en hiver... Vous montrerez, a) que vous avez conscience de vos devoirs de locataire et que vous n'avez pas l'intention de vous conduire comme un sagouin ; b) que leur opinion a de l'importance à vos yeux.

 

On récapitule, et tout ira bien

Parce que vous êtes une jeune personne bien élevée, vous prendrez soin de :
Saluer vos voisins à chaque rencontre et de leur offrir votre plus joli sourire
• Conserver une tenue correcte dans les parties communes
Venir en aide à vos voisins autant que faire se peut, ou au moins de proposer
• Ne pas bouder systématiquement la fête des voisins
• Laisser la télé et le son de la chaîne Hi-Fi à un niveau sonore tolérable
Communiquer ces règles aux amis qui vous rendront visite.

Normalement, avec ces quelques conseils, vous allez largement vous en sortir. À moins que vos voisins soient des phénomènes, mais là, c'est une autre histoire...

 

Vous aussi, vous avez des petites astuces à partager pour bien vivre avec vos voisins ? Vous avez des anecdotes drôles ou incroyables qui vous sont arrivées avec des voisins ? Partagez-les dans les commentaires de l'article !

Lauren Mezière  |  Publié le

Laisser un commentaire

Filtrer :

Commentaires
0