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Viadeo ou LinkedIn : lequel privilégier pour créer votre CV en ligne ?

Pauline Capmas-Delarue  |  Publié le , mis à jour le

Viadeo et LinkedIn, deux réseaux sociaux professionnel qui permettent de créer un carnet d’adresses, consulter des offres d’emploi et entrer en contact avec de potentiels employeurs. Mais lequel de ces deux sites vous conviendrait le mieux ? Voici notre comparatif.

Viadeo-Vs-Linkedin


Viadeo-CaptureViadeo a longtemps été le réseau chouchou des français, avec ses 8 millions de membres contre 6 millions pour LinkedIn(en France). Il propose de créer un profil très complet et personnalisable, et semble plus grand public que son concurrent, plutôt utilisé par les CSP+ jusqu’à sa refonte.

La recherche avancée de Viadéo permet de trouver facilement des contacts ou des entreprises par nom, par mot-clé, par métier ou encore en fonction de leur localisation. Cela permet de trouver les entreprises qui forment et recrutent près de chez vous. Toutefois, le partiellement payant prend peu à peu le pas sur le tout gratuit, et il est souvent demandé de s’abonner pour entrer en contact avec un certain nombre de personnes (de 7,05€/mois  à 11,90€/mois selon la durée de l’engagement).

Viadeo compte dans ses membres une grande proportion de jeunes diplômés, à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, et dispose donc d’un public plus jeune. Avec donc une plus forte concurrence entre ces profils, dans l’optique d’une recherche d’emploi via ce site.

Malgré ses nombreuses fonctionnalités, on constate ces derniers mois un recul de la notoriété de Viadeo face à son concurrent principal. Le site a donc rebondi en nouant des partenariats avec l'Apec et Pôle Emploi, et en rénovant son espace « jobs & formations ». Ce dernier propose à présent une géolocalisation des offres d'emplois avec calcul de la distance depuis son domicile, et permet aux membres de postuler à des offres d'emploi, directement via leurs profils. Le réseau français n'a donc pas dit son dernier mot.

 

LinkedIn-CaptureLinkedIn est considéré comme le leader des réseaux sociaux professionnels, dans la mesure où il est plus international que ses concurrents, atout non négligeable dans le contexte de la mondialisation. Il compte 200 millions de membres dans le monde, contre 50 millions seulement pour Viadeo, et il est en quasi-monopole dans les pays anglo-saxons.

Même en France, depuis fin 2012, la notoriété de LinkedIn dépasse celle de Viadéo. Pas si étonnant dans la mesure où les candidats sont de plus en plus ouverts à des jobs à l’étranger, et que le site permet de poster son CV dans plusieurs langues.

Pour les discussions instantanées, la présentation y est plus claire, et la possibilité de consulter ses statistiques est un atout. Malgré la nécessité de payer pour accéder à la version Premium et obtenir plus de fonctionnalités (de 14,95€ à 53,95€ pour la version la plus onéreuse), LinkedIn a - pour l’instant - devancé ses concurrents.

Depuis août 2013, LinkedIn s’ouvre aux adolescents grâce à une nouvelle fonctionnalité : les pages universités. Le réseau a donc abaissé à 13 ans l’âge minimum légal pour créer un profil. Cela permet d’une part de connecter les universités, les étudiants et les anciens élèves entre eux. D’autre part, cela offre la possibilité aux lycéens de trouver des informations sur les écoles qu’ils souhaitent intégrer, de communiquer avec les étudiants ou les anciens, et d’avoir un aperçu des différents débouchés grâce aux statistiques sur les diplômés (le lieu où ils travaillent, leur entreprise et leur filière). 200 écoles avaient leur page en ligne au moment de l’ouverture de cette fonctionnalité.

 

Notre conseil : Si vous souhaitez travailler en France, privilégiez Viadeo, si c’est à l’international, optez pour LinkedIn.

Quoi qu’il en soit, il ne vous coûte rien de créer un profil sur les deux sites, quitte à être plus actif sur l’un que sur l’autre. Il faut en effet, pour augmenter votre visibilité, que vous mettiez à jour régulièrement votre profil et que vous contribuiez à la communauté en partageant des articles ou encore en répondant à des discussions.

Vous pouvez le faire sur le réseau que vous préférez, sans oublier d’étoffer peu à peu votre liste de contact, sans ajouter n’importe qui, mais au contraire en acceptant les membres les plus pertinents. Car, d’expérience d’utilisateurs, un employeur ne vous juge pas que sur votre profil, mais aussi en fonction des personnes que vous côtoyez.

 

Le Face-à-face en quelques points

Viadeo LinkedIn

8 millions de membres en France.

50 millions de membres dans le monde.

Carte de visite du membre affichée en haut du profil.

Navigation sous forme d’onglets.

Formule gratuite limitée.

60% d’entreprises présentes ont moins de 100 employés : beaucoup de PME.

Profil unilingue. 

Possibilité d’obtenir des recommandations ou de recommander quelqu’un.

6 millions de membres en France.

200 millions de membres dans le monde.

Carte de visite du membre affichée en haut du profil.

Navigation linéaire.

Formule gratuite moins limitée.

Compte plus de grosses entreprises : 30%  d’entreprises comptent de 1.000 à 10.000 employés.

Création de profils en plusieurs langues.

Possibilité d’obtenir des recommandations ou de recommander quelqu’un.

 

Et vous, lequel avez-vous choisi, et pour quelles raisons ? Partagez votre point de vue dans les commentaires de cet article.

Pauline Capmas-Delarue  |  Publié le , mis à jour le

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