Messieurs, et si vous troquiez le pull contre le cardigan?

No thumbnail
Publié le 31/10/2014 par TRD_import_AurélienBellanger ,
Non, il serait dommage de laisser le cardigan aux premiers de la classe. Outre son aspect elegant, il n'en est pas moins pratique et efficace. Que cela soit pour vos cours, vos sorties ou vos week-end, voici les bonnes raisons d'oser le cardigan.

Le cardigan aurait gagné ses lettres de noblesses dès le XIXe siècle grâce… au Comte de Cardigan, un célèbre général britannique qui portait sur le champ de bataille une sorte de gilet boutonné à l’avant, auquel il donna son nom. Il s’est ensuite popularisé grâce notamment à Coco Chanel ou Agnès Troublé (la créatrice d’Agnès B).

La mode féminine se l’étant approprié, c’est tout au long du XXe siècle qu’il est devenu un signe de sophistication et d’élégance. Le cardigan a – comme beaucoup de vêtements – été retravaillé et renouvelé jusqu’à devenir une pièce essentielle de notre armoire.

Le look “premier de la classe” avec un cardigan en laine mérinos

// © Maison Kitsune pour Monocle

Bon et sinon, l’intérêt du cardigan ?

Stylistiquement, il est le « meilleur ennemi » de son grand frère, le classique pull-over : ces deux vêtements sont proches concernant les matières utilisées, mais leur effet visuel est loin d’être le même.

C’est simple, le cardigan nous aide à diversifier cette penderie remplie de pulls ou autres gilets. Ce côté soigné dont nous parlions est un de ses principaux atouts, mais pas seulement : les matières utilisées lui offrent une extrême polyvalence, tout en mettant votre silhouette en valeur. Astuce : ne fermez pas le dernier bouton, vous paraîtrez moins engoncé et plus naturel.

La bonne matière au bon moment

En hiver, privilégiez les matières les plus chaudes, et je vous préviens, il faut éviter le synthétique au maximum. Il vous fera transpirer et vous donnera froid. Cette saison vous permettra de mettre en avant les mailles dites « épaisses », notamment en laine. Le tombé sera meilleur, et n’oubliez pas, il se porte près du corps 99 % du temps ! Le cardigan à « col châle » vous accompagnera sans problème, et fera le bonheur des hommes avec un physique sportif en soulignant leur carrure.

A contrario, amis plus minces, vous ne serez pas lésés si vous optez pour la maille fine : partez idéalement sur du cachemire, si votre budget le permet. Malgré un maillage 2 à 3 fois moins épais visuellement, vous préserverez tout aussi bien la chaleur de votre corps.

Quand les beaux jours arrivent, et ce jusqu’au début de l’automne, bannissez la maille épaisse pour rester sur une maille fine, en laine vierge de préférence. Son aspect restera net et sans bavure, et le gros plus : zéro déformation (si vous faites attention au lavage, bien sûr).

Le coton peut parfois être une bonne alternative lorsque les températures sont un peu plus en hausse , surtout en été : il laissera votre peau respirer plus facilement, et souvenez-vous que les matières végétales ont un pouvoir absorbant ! Il sera également plus agréable au contact de la peau si vous portez votre cardigan par-dessus un tee-shirt. Dans les deux cas, optez pour un col classique.

_

Un exemple de col châle (et d’association parfaite cardigan/chemise) – Cardigan BG 2.3 // © BonneGueule.fr_

Le cardigan côté pratique

Si vous êtes des grands fans du « grooming » (être coiffé au millimètre près), vous allez adorer votre cardigan : il est très difficile de retirer un pull-over classique sans tuer son brushing savamment élaboré. C’est la psychose ! Mais avec votre cardigan, c’est simple : vous avez froid, il reste boutonné ; la chaleur se fait sentir, vous le déboutonnez , et vous vous assurez que votre mise en pli reste parfaite ! Le cardigan porté ouvert est tout aussi efficace que fermé : il apporte une touche décontractée (grâce au port déboutonné) tout en restant élégant.

*

*

À consulter aussi dans ce dossier :

À chacun son cardigan

Le bon shopping pour tous les budgets

**Pour aller plus loin, venez découvrir de nombreux autres conseils sur notre blog de mode masculine surBonneGueule.fr.