Bon plan : louer son studio à des touristes

No thumbnail
Publié le 20/06/2013 par TRD_import_VirginiedeRocquigny ,
Des sites de location saisonni ere permettent de sous-louer son studio ou la chambre d'un appartement de colocation le temps d'un week-end ou d'une semaine... Un bon plan, oui ! Mais qui demande de la rigueur et de l'organisation.

Vous partez pour une semaine de vacances ou un week-end chez vos parents : pourquoi ne pas en profiter pour sous-louer votre studio ? Plusieurs sites Internet comme AirBnB, Housetrip ou Bedycasa permettent en quelques clics de poster une annonce pour louer son logement à des touristes, de manière sûre. Les studios ou appartements sont les plus recherchés, mais des chambres dans des colocations peuvent également intéresser les voyageurs. L’inscription ne coûte rien, les sites ne prélèvent une commission qu’au moment de la transaction.

Pas sans l’autorisation de votre proprio ou de vos coloc

Les grandes villes sont très prisées, notamment Paris, mais vous pouvez tenter votre chance partout en France. Parlez-en à votre propriétaire avant de vous lancer pour être sûr que votre bail autorise cette sous-location temporaire et, si vous êtes en colocation, demandez l’accord de vos colocataires. Sonia, étudiante en master de cinéma à Paris, a tenté l’expérience via le site AirBnB et loué son 30 m2 dans le quartier Latin : « Sous-louer de temps en temps me permet de gagner un peu de sous quand je suis absente. Pour deux personnes, je demande 80 € par nuit. « 

Si cela semble de l’argent facilement gagné, il faut néanmoins être rigoureux et organisé. L’annonce doit être très précise et parfaitement décrire l’appartement et le quartier. Pour avoir une chance de trouver des locataires, il est impératif de poster des photos de qualité, les plus réalistes possibles. Le plus difficile consiste à louer une première fois, les utilisateurs préférant les annonces validées par des commentaires positifs.

Être prêt à faire du rangement !

Une fois des locataires trouvés, cela demande de faire un grand ménage et de bien organiser l’espace. Sonia enlève tous ses bibelots et vide une armoire pour que les occupants temporaires aient la place de ranger leurs affaires. Il faut également trouver un moyen de transmettre les clés aux locataires si vous êtes absent. Un ami ou un voisin peuvent vous rendre ce service. Le paiement se fait avant l’arrivée des locataires, via un système sécurisé en ligne. Cela permet d’éviter les arnaques ! « À condition d’accepter qu’il y ait des inconnus dans son espace personnel, dans son lit et sa cuisine, c’est vraiment un très bon moyen de se faire un peu d’argent », conclut Sonia.