Le bon plan pour faire le tour de l’Europe sans trop d’argent

No thumbnail
Publié le 22/04/2015 par TRD_import_DelphineDauvergne , Mis à jour le 23/02/2024 par G. A.
*Le pass Interrail permet aux jeunes de circuler a travers une trentaine de pays europeens, a un tarif avantageux. Decouvrir une nouvelle ville tous les jours, des vacances dont vous vous souviendrez pendant longtemps… Conseils et souvenirs de voyages. *

“ Cela restera mon meilleur voyage en Europe”, reconnaît Adel, 21 ans, étudiant en deuxième année de prépa ESDHEM à Skema, à Lille. Il y a deux ans, il a décidé, avec ses amis, de partir avec un pass Interrail pour pouvoir faire le tour de l’Europe de l’Est. « Nous avons payé un peu plus de 300 € pour voyager un mois complet. C’est une bonne affaire », commente-t-il. Le forfait jeune est en effet avantageux : jusqu’à 25 ans le pass coûte 200 € de moins que le pass adulte.

En France, 16.000 jeunes de moins de 26 ans ont acheté un pass Interrail en 2014. Créé en 1972, Interrail permet aujourd’hui de voyager dans 30 pays européens. « C’est plus sympa de passer du temps dans un train, profiter du paysage, découvrir des petites villes… plutôt que de prendre un avion et de ne rien voir », admet-il. Interrail, c’est aussi un mode de voyage qui permet de faire des rencontres. « Dans les trains, les gares… nous avons fait des rencontres en permanence avec des jeunes de la même tranche d’âge », se rappelle Adel.

Tout n’est pas inclus dans le pass

« Avec mes amis, nous en avions marre de passer nos vacances d’été à camper dans la forêt. Nous avons donc décidé de travailler une partie de l’été pour pouvoir faire le tour de l’Europe », explique Mickaël, 21 ans, étudiant en L3 LEA à Nancy. Ils choisissent la formule du pass 22 jours avec 10 jours de trajet, qui coûte aujourd’hui 281 euros. « Nous dormions beaucoup dans le train pour économiser les frais d’hébergement, mais nous avons eu la surprise de voir qu’il fallait payer un supplément pour réserver une place dans les trains couchettes… « , précise le jeune homme.

Bergen, une ville norvégienne paisible, desservie par le réseau Interrail. // © Delphine Dauvergne

En effet, tout n’est pas inclus dans le pass. Les trajets entre les capitales peuvent également faire l’objet de supplément, et il faut garder à l’esprit que les trajets dans le pays d’origine ne sont pas compris.

Libre de partir où vous voulez

Interrail est un bon plan pour voyager, mais il y a des inconvénients dont il faut tenir compte : en effet, le train n’est pas forcément de tout repos… « Certains peuvent être en retard, ou en panne… mais comme on voyage entre potes, ça reste de bons souvenirs ! » relativise Adel. Il conseille d’ailleurs de « prévoir un sac à dos plutôt qu’une valise, car c’est beaucoup plus pratique, notamment quand on doit se dépêcher lors d’une correspondance ».

Le trajet en train Bergen-Oslo est l’un des plus beaux d’Europe. // © Delphine Dauvergne

Sylvain, 29 ans, a, quant à lui, préféré partir seul l’année dernière. « C’est beaucoup mieux pour s’immerger complètement dans les différents pays. On fait beaucoup plus de rencontres », justifie-t-il. Ce jeune ingénieur en mécanique a préféré partir hors période scolaire, début juin. « Cela évite de trop avoir à réserver à l’avance et d’être libre de rester un jour de plus, ou pas, dans une ville », recommande-t-il. Préparer son itinéraire reste cependant important, notamment pour prévoir les premières et dernières destinations. Ce que Sylvain a le plus apprécié durant son voyage ? “Voir des choses très variées, des pays différents, dans un temps relativement court.” Une aventure que vous seriez prêts à tenter ?