Les bonnes adresses des étudiants de Melbourne

No thumbnail
Publié le 12/11/2013 par TRD_import_GuillaumeMollaret ,
Au sud-est de l 'Australie, Melbourne et Sydney se disputent la reputation de ville la plus cool. Avec huit universites, et autant de campus, Melbourne joue la carte jeune… et internationale, puisque 55 % des etudiants sont etrangers. De fait, ils sont nombreux a rester une annee supplementaire dans le pays avec un visa vacances-travail. L'Etudiant Trendy s'y est rendu pour demander aux etudiants tous leurs bons plans.

Les QG des étudiants

Le quartier de Fitzroy est le quartier privilégié des étudiants de Melbourne. Situé au nord de la capitale de l’Etat de Victoria, à quelques minutes du centre ville, appelé ici Central Business District (CBD), Fitzroy est un peu le quartier « bobo » de Melbourne. Ses bars à thèmes et restaurants bons marchés, font la réputation d’un quartier qui vit la nuit, dès la fin des cours, ou l’heure sonnée des sorties de bureau.

Sean, étudiant irlandais en 3e année d’architecture à l’université RMIT, a élu domicile l’an dernier dans le quartier, où il vit avec son petit-ami et un autre couple. « Au début de ma première année, je vivais dans le CBD près de la fac. J’ai vite cherché une colocation dans ce quartier. Ce n’est pas qu’une réputation : c’est vraiment ici que ça se passe… à toute heure ! »

Le long des lignes du tramway qui traversent le quartier pour relier le centre ville, bars et pubs fleurissent… Parce que les patrons de bar pensent que Fitzroy est une poule aux œufs d’or pour leur commerce, tous ne trouvent pas leur clientèle. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, les enseignes se renouvellent donc beaucoup permettant aux amateurs de bières – la boisson reine en Australie – d’évoluer dans une ambiance régulièrement renouvelée.

*

*_Les Lane Ways sont des rues habillées de graffitis, souvent très artistiques. // © Guillaume Mollaret **

Comme dans de nombreux quartiers de la capitale sudiste, il est toujours intéressant de se perdre dans ce quartier où les hauts immeubles sont rares – la plupart des habitations sont des maisons de deux étages maximum. Les Lane Ways, comme on appelle ses petites rues, sont habillées de graffitis, souvent très artistiques à l’image de ce quartier qui respire les arts. Multiculturel, Fitzroy est LE quartier trendy de Melbourne et même ceux qui n’y vivent pas ne rechignent pas à y faire une petite virée.

« J’habite à l’autre bout de la ville mais je viens ici au moins une fois par semaine. Généralement, on se donne rendez-vous à Federation Square (une grande place située sur les rives la Yarra river NDLR) avant de filer là bas… ou bien on s’y rend après un match de football australien », explique Kim, étudiant en système d’information à Monash University.

Dans un autre quartier, Degraves Street, une rue étroite, située tout près de la gare de Flinders Street, est peuplée de bars… Quand on est étudiant, on est à peu près sûr d’y rencontrer quelqu’un qu’on connaît.

Degraves Street est une rue étroite peuplée de bars. // © Guillaume Mollaret

Consultez la suite du dossier :Les bons plans des étudiants de Melbourne

_

_