Colocation, vers le zéro déchet

No thumbnail
Publié le 10/10/2016 par TRD_import_LaurenMezière ,
Économiser l'énergie, minimiser son bilan carbone et la quantité de déchets que l'on produit, tout ça demande un peu de temps, d'organisation et de bonne volonté. Raison de plus pour vous y mettre ensemble, avec vos colocs.

1. Faites la chasse à tout ce qui consomme

C’est une traque qui pourra s’avérer longue, mais le jeu en vaut la chandelle ! Remplacez les ampoules halogènes par des « basse consommation », faites le tour des pièces pour ne rien laisser allumé inutilement, éteignez tous les appareils (ne les laissez pas en mode veille), profitez du mode différé des appareils électroménagers pour lancer votre lessive en heure creuse… La liste est non exhaustive !

2. Fabriquez vos produits ménagers

Un peu de vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, quelques huiles essentielles pour parfumer… Sur le net, vous trouverez des tutos de fabrication de produits ménagers, du liquide vaisselle à la lessive en passant par le nettoyant pour les sols ou pour les meubles en bois. C’est facile et moins nocif pour la planète.

3. Dites non au gaspillage alimentaire

Une coloc éco-friendly, c’est aussi une colocation qui limite au maximum la quantité de déchets. Y compris les déchets alimentaires ! Cuisinez les restes, et faites confiance aux produits qui commencent à périmer : ils restent bons ! Et achetez un composteur urbain : un seau dans lequel vous jetterez vos épluchures, coquilles d’œuf et café moulu usagé… Tous les deux mois, vous récupèrerez de quoi nourrir les plantes de l’appart ou de la voisine.

4. Recyclez au max

Informez-vous sur le mode de recyclage dans votre ville, ce que les poubelles de tri acceptent ou pas, et triez le verre, mais aussi vos vieux vêtements… L’un de vos appareils ménagers capote ? Trouvez une association qui se charge de les réparer ou de récupérer les pièces pour recyclage s’il est vraiment au bout de sa vie.