Pense-bête : préparez votre rentrée à la fac en 10 points

Vous quittez le lycée et vous allez découvrir la fac à la rentrée. Vous vous sentez peut-être perdu(e) face à cette nouvelle aventure. Pas de panique, vous pouvez profiter de votre temps libre pour vous préparer.

Pense-bête : préparez votre rentrée à la fac en 10 points
Ne restez pas seul le premier jour à la fac. // ©  m00by

 1. Achetez votre matériel à l'avance

Profitez de vos vacances pour acheter votre futur matériel. Fiches bristol, surligneurs, classeurs, pochettes, stylos... Vous devrez trouver une manière de vous organiser pour vous faciliter la tâche. Autant commencer à y réfléchir le plus tôt possible et faire vos courses à l'avance.

 2. Visitez votre fac pour mieux vous repérer

Pas la peine d'attendre la rentrée pour visiter votre fac. En effet, les campus sont souvent grands et il n'est pas toujours facile de s'y repérer. Prenez votre temps pour découvrir les bâtiments, les bureaux administratifs, le resto U, les amphis... en jouant les touristes pendant vos vacances.

 3. Discutez avec des étudiants

Vous connaissez probablement dans votre entourage des personnes qui sont déjà à la fac. Allez discuter avec elles et recueillez de nombreuses informations qui vous aideront à vous adapter plus vite à votre nouvelle vie étudiante.

 4. Préparez vos différents trajets

Vélo, bus, train, à pied... Testez différentes façons d'aller à la fac depuis chez vous. Cela vous permettra de trouver la manière la plus rapide de vous y rendre, mais aussi de connaître le chemin en cas de grève des transports.

 5. Aménagez votre nouveau logement

Si vous devez louer une chambre étudiante, un studio ou trouver une colocation, n'attendez pas la dernière minute, car la concurrence est rude. Une fois cette étape réalisée, aménagez à l'avance votre nouveau chez vous pour trouver vos marques et vous y sentir bien rapidement.

 6. Faites connaissance avec votre nouveau quartier

Munissez-vous d'une carte et allez découvrir votre quartier, celui de votre futur logement et/ou celui de votre université. Observez et retenez les bonnes adresses comme les magasins pour faire vos courses, les bars et les cafés, mais aussi les pharmacies et les médecins à proximité !

 7. Ne restez pas seul le premier jour de fac !

Vos meilleurs amis ne vont pas forcément étudier dans la même fac que vous. Alors, essayez, pendant vos vacances, de trouver une ou plusieurs personnes de votre lycée qui se rendront dans la même université. Donnez-leur rendez-vous le premier jour de la rentrée pour déjeuner ensemble, par exemple, et échanger sur vos impressions ou vos difficultés.

 8. Participez à une prépa d'été

Si vous êtes un peu stressé(e) par vos futures études ou que celles-ci s'annoncent difficiles, optez pour une prépa d'été. Cela vous permettra d'aborder le programme de l'année et de vous familiariser avec les nouvelles méthodes de travail utilisées à la fac.

 9. Prenez du temps pour imaginer votre futur

Nouvelle manière de travailler, indépendance, anonymat... La fac va bouleverser votre façon d'étudier et de vivre. Prenez du temps, pendant vos vacances, pour y penser. Réfléchir et imaginer à l'avance des problématiques nouvelles est un excellent moyen de mieux les vivre une fois que l'on se retrouve face à elles.

 10. Et enfin, amusez-vous !

Enfin, n'oubliez pas aussi que vous êtes en vacances et que le meilleur moyen de préparer votre rentrée est de vous reposer, de vous amuser, de vous détendre... Vous serez ainsi en forme physiquement et intellectuellement pour débuter cette nouvelle étape de votre vie !

vie étudiante logement université Rentrée 2017

Pour aller plus loin

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
on range tout.

Bonjour et merci pour cet article très utile. Tout est une question d’organisation. Même si toutes les démarches à faire semblent insurmontables, tout est possible lorsqu’on fait les choses méthodiquement. Pensez à établir une liste dans un petit carnet, cela vous aidera à visualiser ce qu’il reste à faire et toutes les tâches déjà accomplies.