Bélier, Scorpion, Gémeaux... comment réviser selon son signe astro

Et si votre signe astrologique influait sur votre façon de réviser ? À l’approche de l’échéance, Caroline Quemerais, astrologue depuis 25 ans, vous livre ses conseils pour aborder le bac en toute sérénité.

Bélier, Scorpion, Gémeaux... comment réviser selon son signe astro
Réussir son bac selon son signe astrolo : à chacun sa méthodo ! // ©  PlainPicture


Bélier      Scorpion    Vierge    Capricorne  Taureau    Lion    Balance    Verseau

Gémeaux    Cancer    Sagittaire    Poissons

 

 

Bélier (21 mars au 20 avril)

"Défoulez-vous pour mieux plonger le nez dans vos bouquins"

De nombreuses bêtes à cornes partiront à l’examen plutôt confiantes… À part celles qui ont préféré s’amuser en se disant qu’ils avaient le temps ! Avec votre caractère combatif et optimiste, ce n’est pas le bac qui va vous faire peur. Sauf, au dernier moment, où, là, pris de panique, vous ferez la liste de tout ce qu'il vous reste à réviser. Et là, panique à bord ! Le bélier démarre bille en tête, s’essouffle, met sur pause et redémarre au dernier moment.

Moralité : vous allez devoir prendre sur vous, faire un planning de révisions et vous y tenir. En fait, pas sur tout. Car oui, en général, vous serez au top sur les matières que vous appréciez. Ce sont les autres qui posent problème. Les béliers doivent aussi faire attention à leur sommeil ! Vous êtes solides et vous avez besoin de peu pour être en forme ou, du moins, vous faites avec. Là, vous allez devoir trouver un rythme plus cohérent, quitte à vous défouler en faisant du sport afin de rester tranquille quelques heures le nez dans vos bouquins. Pour une fois, faites attention à ce que vous mangez : évitez les excitants, les sodas, les bonbons et autres aliments chimiques.

 

 

Taureau (21 avril au 21 mai)

"Maintenez la pression tout en évitant de stresser"

Gentiment mais sûrement, le taureau aborde la dernière ligne droite le menant au bac. Il peut avoir l’air nonchalant, mais ce n’est qu’un air… Car les taureaux sont têtus et vont au bout de leurs projets. En général, vous faites partie de ceux qui font semblant de ne pas travailler… Tout en travaillant quand même ! Vous êtes bien structuré de nature, vous mettez tout en ordre dans vos petites cases pour ne rien oublier, sauf qu’en cas de stress, l’affolement peut vous faire commettre des erreurs.

Pensez à l’homéopathie : Ignatia, Gelsemium... Voilà de quoi retrouver votre calme. Évitez de manger tout et n’importe quoi pour pallier le stress ! Achetez des fruits secs, qui feront office de bonbons et sont bien meilleurs pour le cerveau ! Il peut aussi arriver que le taureau soit fainéant, un peu laxiste, ce qui le pousse à faire des impasses, des petits arrangements avec lui-même, histoire d'avoir de bonnes raisons de glander. Attention, ce n’est pas le moment : au pied du mur, vous le regretteriez amèrement. Gardez votre but en tête. N’oubliez pas, vous êtes ambitieux. Ce trait de caractère vous rendra service et vous poussera à vous montrer sérieux de bout en bout.

PUBLICITE

 

 

Gémeaux (22 mai au 21 juin)

"Dépensez-vous pour mieux vous recentrer"

En général, vous partez assez léger, en prenant les choses à la rigolade, mais plus le temps avance, plus vous stressez ! C’est ainsi, les Gémeaux ont tendance à être up and down : au top ou au trente-sixième dessous. Essayez de dormir correctement et de faire du sport pour évacuer votre anxiété. Vous avez un intellect très large, vous vous intéressez à plein de choses en même temps, ce qui est plutôt positif, mais vous avez le défaut de vos qualités : l’éparpillement ! Faites-vous un planning et n'y dérogez pas.

Vous n’êtes pas un as du rangement, même si, en général, vous vous y retrouvez dans votre capharnaüm. Pour être clair dans son esprit, il faut être clair sur son lieu de travail : rangez votre bureau et classez vos fiches. Comme tous les autres, vous avez besoin de plages de détente : sortez faire un tour plutôt que de faire un jeu vidéo qui vous stressera plus qu'il ne vous détendra. Le jour de l'examen, utilisez votre sens de l’humour et n’oubliez pas que vous êtes un as à l’oral !

 

 

Cancer (22 juin au 22 juillet)

"Dormez, mangez équilibré et expulsez vos angoisses"

Vous êtes un(e) grand sensible et un(e) grand(e) émotif(ve). Votre grand atout : votre mémoire d’éléphant, mais l'un de vos grands défauts est le doute ! Jamais sûr de rien, jamais sûr de savoir. Évitez de perdre du temps à réviser ce que vous savez déjà. Vous pourriez vous rassurer en travaillant en groupe et en donnant vous-même des cours aux copains. Non seulement vous êtes un bon prof, mais cela vous tranquillisera sur vos connaissances.

N’oubliez pas que vous avez plus besoin de sommeil que la moyenne. Organisez-vous en fonction et ne faites surtout pas l’impasse dessus. Manger vous rassure, achetez-vous des fruits plutôt que des bonbons ou des gâteaux… Si vous avez un coup de stress, parlez-en au lieu de bouder ou de vous renfermer sur vous-même. Dire haut et fort : "J’angoisse" permet de poser la chose, d’en rire et de se décoincer, même face à l’examinateur ! Celui-ci en rigolera et vous pourrez démarrer votre prestation tranquillement.

 

 

Lion (23 juillet au 22 août)

"Le bac avec mention, sinon rien"

Connaissant vos capacités et vos ambitions que vous ne cessez de clamer haut et fort, voici venu le moment de prouver que vous êtes à la hauteur. Quelle pression ! Le tout est d'avoir travaillé avant ! Un peu flemmard sur les bords, vous avez tendance à procrastiner et même à déléguer aux autres le soin de quelques devoirs. En revanche, lorsque vous vous y mettez (enfin), vous ne faites pas semblant. Vous êtes un excellent meneur et travailler en groupe vous tire vers le haut.

Vous stressez comme tout le monde, mais votre orgueil légendaire vous aide à gérer la situation, ne serait-ce que pour ne pas passer pour un faible ! Misez sur vos qualités oratoires. Même sans grandes connaissances, vous êtes capable de discuter durant une heure et d’en mettre plein les yeux à l’examinateur. Respirez un grand coup, gonflez votre crinière et partez à l’examen, comme on part en guerre, avec une âme de conquérant ! Ce n’est qu’un galop d’essai avant ceux que vous aurez à passer plus tard.

 

 

Vierge (23 août au 22 septembre)

"Prenez de la hauteur et réussissez à vaincre sa timidité"

Pour la vierge timide, le bac n’est pas une mince affaire ! Misez sur vos qualités de bosseur, de pointilleux : là, au moins, ça va vous servir !). Facilement stressé, vous avez besoin de repères, d’horaires fixes pour manger, dormir et travailler. Alors, haro sur le fouillis ! Rangez tout et faites un planning. Votre concentration et votre don de l’observation sont de grands atouts. De plus, vous avez la capacité d’anticiper les choses, ce qui est un avantage supplémentaire.

Reste l’oral. Vous allez devoir surmonter votre timidité, quitte à vous entraîner avec des copains, mais il faut que vous vous exprimiez avec fluidité. Faites attention tout de même à ce que votre perfectionnisme ne vous fasse pas perdre de temps. Un peu, c’est bien, trop, vous allez vous perdre et ne pas avoir le temps de finir. D’où le planning ! N’oubliez pas d’aller vous aérer, car une fois concentré(e), vous oubliez tout le reste !

 

 

Balance (23 septembre au 23 octobre)

"Du travail sans aucune distraction"

Vous avez l’habitude de jouer sur du velours et de résoudre vos problèmes en usant de votre pouvoir de séduction. Là, ça ne marchera pas ! Il va falloir prendre les choses en mains. En fait, la balance se laisse vivre autant qu’elle le peut, retournant les situations à son avantage d’un clignement d’œil. D’apparence légère, vous pouvez aussi vous montrer opiniâtre et endurant(e). C’est là-dessus qu’il va vous falloir miser ! Travaillez, et, si ça vous fait plaisir, travaillez votre bronzage en révisant vos maths, mais travaillez !

Évitez de mettre de la musique ou de regarder des films en même temps que vous potassez. Votre concentration ne supporte aucune fantaisie extérieure. Au besoin, demandez à quelqu’un de venir jeter un œil et de vous rappeler à l’ordre. Même si vous êtes grand, laissez-vous chouchouter par vos parents, vous en avez besoin. Besoin d’être entouré(e), besoin de vous sentir soutenu(e), il n’y a pas de honte à cela. Vous n’aimez ni la pression ni les conflits : faites en sorte, en vous y prenant tôt, d'éviter ces contrariétés ! Vous arriverez au bac avec le sourire qui vous caractérise.

 

 

 Scorpion (24 octobre au 22 novembre)

"Aussi simple qu’une partie d’échecs"

Hypersensible et inquiet de nature, il va falloir vous ménager. On sait que vous êtes un as de l’endurance, que vous pouvez résister sans même manger ni dormir, mais ce régime sec ne sert à rien. Dormez et mangez sainement, tout simplement. Vous êtes un intuitif(ve) de première, mais, en cas de stress, vous ne ressentez plus rien du tout ! Construisez-vous un cocon sécurisant pour travailler, exigez que l'on vous laisse tranquille. Les scorpions travaillent bien seuls.

N’oubliez pas d’aller faire du sport pour libérer votre trop-plein d’énergie. Le sport et le rire sont des antidépresseurs naturels. Ce n’est pas non plus le moment d’user de votre esprit de contradiction et encore moins de révolte ! Pensez plutôt à vos projets futurs, à vos passions, vos moteurs d’action préférés. Vous êtes un guerrier conquérant, ne l’oubliez pas. Prendre le bac comme une partie d’échecs peut vous aider à voir les choses autrement. Ce n’est ni une punition, ni le goulag mais plutôt un rite initiatique dont vous devez sortir vainqueur pour passer à l’étape supérieure.

 

 

Sagittaire (23 novembre au 21 décembre)

"Des atouts en pagaille pour gagner la partie"

Vous qui êtes un grand indépendant, vous voilà aux portes d’une nouvelle liberté ! Pensez aux beaux voyages que vous ferez une fois ce cap passé... Difficile de vous discipliner : vous n’aimez pas les horaires fixes ni le train-train quotidien. Vous devrez faire des efforts et trouver le moyen de réviser correctement tout en continuant à faire du sport, à voir vos copains, sans mettre en danger votre réussite au bac, même si un peu de danger vous excite. Changez vos horaires de révisions, mais surtout, prenez du plaisir à étudier. Trouvez le "truc" dans chaque matière qui vous intéresse.

Mine de rien, vous aimez savoir ! Donc, focalisez-vous sur cet aspect de votre caractère pour vous donner du courage. En général, vous n’êtes pas un(e) stressé(e), vous prenez les épreuves comme des challenges à relever ! Vous qui êtes joueur, ça ne sera pas difficile de prendre le bac comme une partie de tarot mais en ayant quand même un maximum d’atouts en poche ! D'autant que vous apprenez facilement.

 

 

Capricorne (22 décembre au 20 janvier)

"Réveillez le vieux loup solitaire qui dort en vous"

Les capricornes sont les vieux sages de la bande. Sérieux et consciencieux, vous faites partie des bosseurs ! Lentement mais sûrement sera votre devise, d'autant que, normalement, vous avez dû travailler régulièrement cette année. En revanche, sous des dehors sûrs de vous et tranquilles, vous êtes un(e) angoissé(e). La sérénité viendra avec l’âge. Préférez travailler seul et à votre rythme. Trop de monde nuit à votre concentration et perturbe votre rythme personnel, qui est bien particulier.

Vous pouvez travailler de longues heures d’affilées un jour et peu le lendemain. Aucun souci, sachez vous écouter. Vous êtes ordonné(e) de nature, même si votre notion de l’ordre est toute personnelle… La présence d’un élève plus âgé ou d’un prof, de temps en temps pour vous aider dans vos révisions, peut être aussi un bon moteur, à condition qu’il sache de quoi il parle et qu’il reste calme. En tous cas, préservez votre intimité et la tranquillité autour de vous. Vous êtes un ambitieux qui met le temps au service de sa réussite !

 

 

Verseau (21 janvier au 18 février)

"Travaillez en groupe, la garantie du succès"

Vous qui n’aimez ni les contraintes ni les obligations, la période des révisions est bien difficile à vivre ! Heureusement, vous avez un cerveau qui fonctionne comme un ordinateur, c’est là votre grande chance. Vous pouvez miser sur la convivialité pour travailler. L’émulation du groupe, des copains vous est profitable. Là, vous pouvez vous concentrer, aider celui qui est en panne et unir le travail et l’amitié pour la bonne cause.

Plus nerveux que vraiment peureux à l’approche des examens, trouvez des moyens "softs" pour vous détendre : homéopathie et sport, par exemple, vous feront du bien. Curieux de tout, le fait d’étudier n’est pas un problème, c’est l’échéance de temps et le caractère obligatoire qui vous contrarient ! Pensez à vos futures vacances et aux projets géniaux où vous pourrez mettre en avant votre créativité et votre indépendance d’esprit.

 

 

Poissons (19 février au 20 mars)

"Demandez le soutien de l’entourage pour gagner en confiance"

Pour vous, petit poisson plutôt craintif, le bac est une torture mentale ! Demandez de l’aide à votre entourage familial pour les dernières révisions. Vous avez besoin que l’on vous recharge en bonnes ondes et que l’on vous témoigne de la confiance. Misez sur une bonne organisation, un bureau rangé, des cours classés... Vous ne supportez pas de vous sentir débordé par le temps. Évitez la fuite et ne vous laissez pas influencer par les copains qui ne passent pas le bac.

Prenez souvent de grandes inspirations et ne vous voûtez pas sous la charge ! Relativisez : en y réfléchissant bien, l’année ne s’est pas si mal passée, donc le bac, ça sera pareil ! Si, pour l'oral, vous craignez d’être mal jugé(e), dites-vous que les examinateurs voient des dizaines de candidats par jour et que vous n’êtes qu’un parmi tant d’autres. Confiance : vous passerez inaperçu(e) et pourrez faire des étincelles sans crainte !

Bac stress

Pour aller plus loin