Vous étouffez dans votre appart’ ? Adoptez des plantes

L’habitat naturel de l’étudiant se résume souvent à quelques mètres carrés. Pour peu que vous ne soyez pas fan de ménage, l’air peut vite y devenir irrespirable. Pour éliminer CO2 et polluants tout en embellissant votre studio, il y a une solution toute simple : les plantes.

Vous allez respirer dans votre petit appart' grâce à ces plantes !
Vous allez respirer dans votre petit appart' grâce à ces plantes ! // ©  PlainPicture

Les pics de pollution se succèdent et, la mauvaise nouvelle c'est que les particules rentrent dans votre appart'. L'air d'une chambre peut être plusieurs dizaines de fois plus toxique qu'à l'extérieur. En cause : la pollution atmosphérique "of course", mais aussi les aérosols, la peinture ou encore le tabac.

Parce qu'elles fabriquent et dégagent de l'oxygène, les plantes sont un purifiant naturel de l'air. Certaines auraient même des vertus dépolluantes en captant des substances nocives comme le benzène. Rassurez-vous, pas besoin d'une coûteuse mais fragile orchidée pour assainir votre air, de simples plantes vertes peu gourmandes en attention feront l'affaire. En voici une sélection.

PUBLICITE

 

La plus simple : la fougère

Plante de mi-ombre, la fougère aime le soleil mais doit être placée à l'abri de ses rayons. Il faut, par ailleurs, veiller à ce que la terre de son pot soit toujours humide, mais pas trop. Ses grandes et belles feuilles ont un fort pouvoir d'absorption des polluants.

 

La plus polyvalente : la menthe

Très facile à faire pousser, la menthe aime les endroits lumineux mais sans contact direct avec le soleil et a besoin d'humidité. Son parfum aux vertus déstressantes embaume la pièce et, au besoin, elle peut aussi servir à préparer un mojito.

 

La plus décorative : le ficus

Cet arbuste aime la lumière et n'a pas besoin d'être beaucoup arrosé. Très autonome, il pousse rapidement pour devenir un joli petit arbre aux larges feuilles, conférant un charme exotique à votre pièce.

 

La plus médicinale : l'aloe vera

Connu pour son usage en cosmétiques, l'aloe vera conviendra aux amateurs de plantes grasses et aux jardiniers les moins aguerris. Comme un cactus, elle aura besoin de soleil mais de peu d'eau. L'aloe vera serait aussi efficace contre la prolifération des acariens.

déco Environnement logement bons plans

Pour aller plus loin