5 conseils pour obtenir le code de la route du premier coup

L’examen du code de la route est la première étape vers l’obtention du permis de conduire. Alors forcément, c’est un peu stressant. Et puis, la théorie, c’est légèrement barbant aussi. Notre objectif : l’avoir du premier coup, pour ne pas y passer des mois.

5 conseils pour obtenir le code de la route du premier coup
Ce panneau de forme triangulaire indique que vous obtiendrez votre code : réponse A, du 1er coup / réponse B, un jour peut-être / réponse C, au terme de 3 essais. // ©  REA Fred Marvaux

Pour atteindre l'objectif "code de la route", Trendy a listé quelques "secrets" essentiels : il vous faudra beaucoup de régularité, de la persévérance et de la concentration !

 

1. Squattez l'auto-école le plus possible

Bien sûr, vous avez la possibilité de vous entraîner tranquillement installés chez vous, sur internet, ou avec des DVD d'entraînement... Mais rien ne vaut des visites régulières à la salle de code ! Pourquoi ? Pour se mettre dans les conditions de l'examen : vous apprenez à utiliser correctement les boîtiers pour répondre aux questions, vous êtes concentrés et focalisés car aucune distraction n'est possible (ni TV, ni console, ni oiseaux à la fenêtre...).

Faites-en beaucoup, dans des temps restreints, quitte à enchaîner deux ou trois sessions par soir. Plus vous suivrez de séries à l'auto-école, plus vous allez tomber sur des questions similaires à celles de l'examen et donc vous rappeler de la bonne réponse. Pour éviter les pièges le jour J.

 

2. Ouvrez votre livre de code tous les jours

Il ne doit pas servir d'attrape-poussière ! Pour retenir les notions, vous allez devoir l'ouvrir fréquemment. Par exemple, lisez un chapitre par jour. Annotez, soulignez, faites des fiches si besoin. Chacun sa méthode pour apprendre, mais gardez en tête que vous ne pouvez pas vous en sortir sans ce précieux livre ! Bon n'apprenez pas tout par cœur non plus, la technique n'est pas efficace.

 

3. Suivez la correction attentivement

Lors de vos séances de code à l'auto-école, ne partez pas en courant dès la fin. Le moment le plus important est à venir : c'est la correction. Chaque réponse est expliquée, on vous indique pourquoi il fallait adopter tel ou tel comportement. Oh la précieuse source d'infos ! Une manière aussi d'identifier vos points faibles et les notions à approfondir.

 

4. Prenez votre temps

Utilisez le temps imparti à chaque question. Ne vous précipitez pas sur une réponse qui vous paraît, dans un premier temps, évidente. Regardez les détails, observez les rétroviseurs, l'angle mort, le tableau de bord, votre environnement proche, la distance avec le véhicule à l'avant, avec celui à l'arrière, etc.

Ce travail d'analyse rapide est nécessaire, car souvent on opte pour une réponse, on valide, on regarde l'image à l'écran en attendant le passage à la prochaine question et là, on réalise qu'on n'a pas vu un point, un détail qui change la donne.

 

5. N'abandonnez jamais, même si c'est dur

Soyons honnêtes, passer le code de la route ne sera pas le moment le plus fun de votre vie. Préparer son code demande du temps, de l'investissement et de la patience. Vous allez connaître des périodes d'échecs, vous allez parfois faire 15 fautes, puis 8, puis 20 et le lendemain 3. Mais il faut rester motivé(e) ! Si vous avez de mauvais résultats un jour, arrêtez, passez à autre chose et reprenez le lendemain.

Mais surtout n'abandonnez pas, et gardez le rythme car la persévérance est toujours payante. Ne vous laissez pas abattre, d'autres l'ont passé avant vous, d'autres le passeront après. Au pire, si vous le ratez, vous n'avez plus à attendre 3 mois pour le repasser.

Rentrée

Pour aller plus loin