Les 10 commandements pour réussir son code de la route

Impossible d’échapper au code de la route pour obtenir son permis. Pour que l’apprentissage des règles de conduite ne devienne pas une corvée, suivez nos conseils.

Les dix commandements pour réussir son code
Les dix commandements pour réussir son code // ©  Phovoir

1.    Le code il te faudra

Tu veux devenir un as du volant ? Passe d’abord ton code ! Eh oui, il ne suffit pas de savoir où se trouvent la pédale de frein et la cinquième vitesse. Conduire, c’est avant tout connaître parfaitement les règles de la route et apprendre à se comporter en bon automobiliste.   

2.    La bible tu te procureras

Pas d’hésitation : si tu veux ton code, tu dois te procurer le Graal, le fameux Code Rousseau, qui recense toutes les règles du bien-conduire en 10 catégories (circulation, conducteur, sécurité, etc.). Ton auto-école peut te le fournir pour moins de 15 €.

PUBLICITE

 3.    Pour décrocher ton code, tu t’entraîneras

Le code, c’est une sacrée dose d’informations à retenir. Au-delà des cours en ligne proposés par ton auto-école, renseigne-toi pour savoir si elle a une agence, comme c’est le cas avec les PermiGo Store. Tu pourras ainsi venir t’entraîner près de chez toi et rencontrer des conseillers.

 4.    Virtuellement, tu te testeras

Ordinateur, Smartphone, tablette… se tester en ligne, c’est possible, pratique… et fortement conseillé ! Toute bonne auto-école 2.0. qui se respecte propose des tests en ligne. PermiGo, par exemple, offre un accès illimité à toute une batterie de tests dès l’inscription.

 5.    Rapidement tu t’inscriras

Dès que tu te sens prêt à passer ton code, enregistre-toi en préfecture pour obtenir ton NEPH (numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé ; entre un et deux mois de délai selon les départements). Il est nécessaire pour t’inscrire sur les plates-formes d’examen. Compte environ une semaine entre l’inscription et l’examen.

 6.    Au bon endroit tu le passeras

C’est nouveau, tu peux maintenant choisir où tu veux passer ton code : à La Poste (oui, oui !) ou dans un centre du groupe SGS. Renseigne-toi vite sur laposte.fr/lecode ou objectifcode.com pour trouver le centre le plus proche. À noter que l’État continue d’organiser des sessions d’examen, au moins jusqu'à fin 2016. L’inscription se fait alors via ton auto-école ou en candidat libre.

 7.    Toutes les démarches administratives tu feras

Connecte-toi sur le site de La Poste ou sur Objectif code pour remplir un dossier en ligne. Tout est indiqué. L’inscription coûte 30 €, payables en ligne. Tu reçois ensuite ta convocation par mail, à apporter le jour J.

 8.    Le déroulement de l’épreuve tu connaîtras

L’épreuve théorique dure environ 30 minutes et se déroule sur tablette (avec écouteurs). Tu dois répondre à 40 QCM, et tu as 30 secondes chrono pour chaque question. Pour les petits malins qui voudraient tricher, c’est peine perdue : chaque candidat a sa série.

 9.    Au top tu seras le jour J

Tu as déjà passé des examens ? Alors tu connais la chanson ! La veille, tu te couches tôt et tu mets ton réveil pour éviter la panne d’oreiller. Avant de partir, tu vérifies que tu as ta pièce d’identité et ta convocation. Sur place, respire un bon coup, reste focus et tout ira bien !

 10.  Les résultats tu obtiendras

Si tu as répondu à au moins 35 questions sur 40, banco, tu as réussi ! Mais pour le savoir, il faudra attendre 48 heures que ton centre d’examen te transmette les résultats par mail ou courrier. Si tu as échoué, pas de panique ! Réinscris-toi dans la foulée et relis tous les conseils cités plus haut. 

En partenariat avec Permigo.