Coaching

Vidéo bac pro : comment réussir l'épreuve d'histoire-géographie

Par Erwin Canard, publié le 05 mai 2018
Durée de lecture : 
2 min

Qu'attendent les correcteurs lors de l'épreuve d'histoire-géographie ? Les précisions d'Iris Naget, enseignante de la discipline.

L'épreuve d'histoire-géographie comporte trois exercices distincts.
– Pour le premier, le principal conseil est d'être le plus précis possible, et de développer vos réponses avec des exemples étudiés en cours (vous pouvez rappeler des documents également).
– Le deuxième, qui porte sur l'EMC, est composé de questions de compréhension sur un ou deux documents. Vous devez notamment faire appel aux notions apprises en cours d'année.
– Dans la dernière partie, il s'agira notamment de faire le lien entre le sujet proposé et les notions de cours abordées durant l'année. Par exemple, si le thème est l'histoire, vous devez utiliser des références historiques au programme. En géographie, faire un croquis est souvent bien vu des correcteurs, qui valorisent régulièrement cet effort. Lors de votre analyse, vous pouvez d'ailleurs vous appuyer sur le croquis. Dans tous les cas, évitez de faire des paraphrases.

Les précisions d'Iris Naget, enseignante d'histoire-géographie.

Un contenu (classement, diagramme interactif, etc) ne peut être affiché dans ce format, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.