Trouver

43 012 formations - 5 749 établissements évalués - 59 881 évaluations

Niveau d'études :
Filière :
Statut :
Type de contrat préparé :

À la une

Les derniers articles de la rubrique "Supérieur"
Le Cursus Master en Ingénierie (CMI), un modèle de formation en expansion Le Cursus Master en Ingénierie propose une formation d'ingénieurs à l'université. // © shaiith/Adobe Stock
Le Cursus Master en Ingénierie propose une formation d'ingénieurs à l'université. // © shaiith/Adobe Stock
Boîte à outils

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI), un modèle de formation en expansion

Un grand nombre d'étudiants décident de rejoindre une formation universitaire dans l’ingénierie. Quelles sont les caractéristiques de ce cursus ? Quels sont les contenus du programme pédagogique ? Nous vous donnons toutes les informations sur le Cursus Master en Ingénierie (CMI).

Parcoursup : que faut-il faire avant le 2 avril ? Le compte à rebours est lancé : vous avez jusqu'au 2 avril pour valider votre dossier Parcoursup. // © plainpicture/LP/G A Weitz
Le compte à rebours est lancé : vous avez jusqu'au 2 avril pour valider votre dossier Parcoursup. // © plainpicture/LP/G A Weitz
Boîte à outils

Parcoursup : que faut-il faire avant le 2 avril ?

La fin de la procédure approche pour les candidats inscrits sur Parcoursup. Vous avez jusqu’au 2 avril, 23h59, pour finir de remplir votre dossier et, surtout, valider définitivement vos vœux. Pour être sûr de ne rien oublier, l’Etudiant fait le point sur les étapes à ne pas manquer.

Publi-info

L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, UNE FILIÈRE PROMETTEUSE EN 2020  // © iStock – eclipse images
// © iStock – eclipse images
Publi-info

L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, UNE FILIÈRE PROMETTEUSE EN 2020

L’Économie Sociale et Solidaire, quèsaco ? Si ces trois mots ne vous parlaient pas jusqu’ici, ces prochaines lignes pourraient bien vous intéresser ! Oui, cette nouvelle manière d’appréhender l’économie et l’entrepreneuriat selon des valeurs éthiques et solidaires peut tout à fait répondre à vos attentes et objectifs professionnels. Et pour vous spécialiser, des formations sont proposées dès la licence. Allez, on vous explique.

Dix bonnes raisons de choisir le Québec pour ses études  // © gettyimages
// © gettyimages
Publi-info

Dix bonnes raisons de choisir le Québec pour ses études

Par son offre éducative riche et diversifiée, le Québec est devenu une destination de choix pour les étudiants français et internationaux. Plus de 54 000 étudiants des quatre coins du monde poursuivent actuellement leurs études au Québec. Quelles sont les raisons majeures de cet engouement ? Quels sont les atouts et les avantages d’une expérience au Québec ? Décryptage.

Étudiant ? Calculez gratuitement toutes vos aides  // © 
// © 
Publi-info

Étudiant ? Calculez gratuitement toutes vos aides

D’après une enquête menée par Fibii.co (groupe WIZBII) en mars 2019, 3 jeunes sur 5 ne sont pas conscients qu'ils ont droit à des aides financières… Un réel problème dans le contexte de précarité actuel des jeunes et quand on connaît le coût de la vie étudiante. Pourtant, des dizaines d’aides financières existent, et leur montant par étudiant peut s’élever jusqu’à 10 000€ par an !

L’EICAR : l’école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel  // © EICAR & Angelina Komarova
// © EICAR & Angelina Komarova
Publi-info

L’EICAR : l’école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel

Un comédien qui répète son texte dans les couloirs, un groupe de musiciens qui enregistre une bande-son en studio ou une équipe de tournage qui réalise une mini-série... À l’EICAR, il y a toujours de l’animation ! Chaque année, pas moins de 850 étudiants s’y forment aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Envie d’en savoir plus ? On vous dit tout.

L’ICD, l’école de commerce qui s’adapte à vous, vos projets et vos convictions  // © Groupe IGS Toulouse
// © Groupe IGS Toulouse
Publi-info

L’ICD, l’école de commerce qui s’adapte à vous, vos projets et vos convictions

Vous rêvez d’intégrer une école de commerce qui vous soutient et vous comprend ? Découvrez l’ICD ! Son Programme Grande École bac+5 en commerce, marketing ou business développement place les étudiants au centre de son enseignement et les aide à révéler tout leur potentiel. Présentations.

Audencia

célèbre ses 120 ans !
PROGRAMMES POST BAC  // © Audencia
// © Audencia
Partenariat

PROGRAMMES POST BAC

Étudiants en terminale, qu’il s’agisse de l’inscription sur Parcoursup avec toutes les modalités à connaître ou encore de l’écriture de votre projet de formation motivé, se poser les bonnes questions est un réel enjeu pour construire votre projet professionnel. Bachelor, BBA, comment connaître la différence et faire le bon choix ? Une bonne orientation se prépare, car chaque école à ses caractéristiques. Documentation, sites internet, portes ouvertes… Cette préparation vous permettra de savoir quelles filières, mais également quels diplômes sont faits pour vous.

PARCOURS GRANDE ÉCOLE  // © Audencia
// © Audencia
Partenariat

PARCOURS GRANDE ÉCOLE

Vous allez bientôt passer les épreuves des concours des grandes écoles ? Vous allez de ce fait devoir choisir votre établissement. Comment déterminer la formation qui vous correspond le mieux ? Doit-on obligatoirement faire une classe préparatoire pour réussir son orientation ? Certains aspects doivent être mûrement réfléchis, comme le lieu d’affectation en fonction de son domicile… Voici nos conseils pour bien vous préparer.

SCIENCESCOM  // © Audencia
// © Audencia
Partenariat

SCIENCESCOM

Vous souhaitez intégrer une école de communication ? Dans un monde où la « com’ » est au cœur de toutes les actions, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Comment choisir et financer ses études ? Comment postuler au sein d’une entreprise ? Comment multiplier ses expériences professionnelles ? Pour vous épanouir dans votre formation et trouver un métier rapidement après l’obtention de votre diplôme, tous nos conseils par ici.

Université - Licence

Tout savoir sur les licences
Coronavirus : comment travailler à distance ? Pour bien travailler à la maison, commencez par organiser votre espace de travail. // © hakinmhan/Adobe Stock
Pour bien travailler à la maison, commencez par organiser votre espace de travail. // © hakinmhan/Adobe Stock
Boîte à outils

Coronavirus : comment travailler à distance ?

Universités fermées, profs et étudiants confinés… Les prochaines semaines de cours s’annoncent compliquées. Pour vous aider à vous organiser dans ce contexte particulier et à réussir votre année avec brio, l’Etudiant vous livre quelques conseils.

Confinement et continuité pédagogique : 4 questions au président de l’université de Corse Pour Dominique Federici, le passage du présentiel au distanciel "a forcément un impact sur les professeurs et sur les étudiants". // © Raphaël Poletti / Université de Corse
Pour Dominique Federici, le passage du présentiel au distanciel "a forcément un impact sur les professeurs et sur les étudiants". // © Raphaël Poletti / Université de Corse
Interview

Confinement et continuité pédagogique : 4 questions au président de l’université de Corse

L’université de Corse a été la première à fermer ses portes en France en raison du coronavirus, dès le lundi 9 mars. Son président, Dominique Federici, revient sur l’adaptation de son établissement à cette situation de crise.

Tous les articles université - licence

Masters, Mastères, MBA

Tout savoir sur ces diplômes
Le Cursus Master en Ingénierie (CMI), un modèle de formation en expansion Le Cursus Master en Ingénierie propose une formation d'ingénieurs à l'université. // © shaiith/Adobe Stock
Le Cursus Master en Ingénierie propose une formation d'ingénieurs à l'université. // © shaiith/Adobe Stock
Boîte à outils

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI), un modèle de formation en expansion

Un grand nombre d'étudiants décident de rejoindre une formation universitaire dans l’ingénierie. Quelles sont les caractéristiques de ce cursus ? Quels sont les contenus du programme pédagogique ? Nous vous donnons toutes les informations sur le Cursus Master en Ingénierie (CMI).

Pour quel master en sciences humaines et sociales ou en sciences politiques opter ? Les masters en sciences humaines et sociales sont essentiellement enseignés à l'université. // © Skynesher/iStockphoto
Les masters en sciences humaines et sociales sont essentiellement enseignés à l'université. // © Skynesher/iStockphoto
Décryptage

Pour quel master en sciences humaines et sociales ou en sciences politiques opter ?

Psychologie, sociologie, sciences politiques, histoire, sciences de l’éducation… le champ couvert par le secteur des sciences humaines et sociales (SHS) est vaste. Après une licence qui vous aura donné des bases solides, opter pour un master en SHS est l’occasion d’affiner votre parcours en choisissant une spécialisation en accord avec votre projet ou vos ambitions professionnelles.

Tous les articles Masters, Mastères, MBA

Médecine - Santé

Tout savoir sur les études de santé
Coronavirus : les candidats à la filière orthophonie "dévastés" après la suppression du concours Face à la suppression du concours, les candidats aux études d’orthophonie demandent un report du concours. // © burdun / Adobe Stock
Face à la suppression du concours, les candidats aux études d’orthophonie demandent un report du concours. // © burdun / Adobe Stock
Décryptage

Coronavirus : les candidats à la filière orthophonie "dévastés" après la suppression du concours

Les concours d’accès aux formations paramédicales (orthophoniste, audioprothésiste, ergothérapeute…) sont remplacés par un examen des dossiers académiques des candidats via Parcoursup. Face à l'épidémie du coronavirus, le ministère de l’Enseignement supérieur a bouleversé les règles du jeu. Mais dans une pétition qui vient d'être lancée, les étudiants qui aspirent à rejoindre la filière orthophonie demandent un report du concours pour être "jugés sur le travail intense d’une année".

L'UNI demande la rémunération des étudiants infirmiers mobilisés face au coronavirus Comme tout le personnel soignant, les étudiants infirmiers sont aussi sur le front face au Covid-19. // © s4svisuals / Adobe Stock
Comme tout le personnel soignant, les étudiants infirmiers sont aussi sur le front face au Covid-19. // © s4svisuals / Adobe Stock
En bref

L'UNI demande la rémunération des étudiants infirmiers mobilisés face au coronavirus

L’UNI, le syndicat étudiant, demande la généralisation d'une mesure que viennent de prendre l'Île-de-France et le Grand Est. Ces deux régions vont rémunérer les étudiants infirmiers qui se portent volontaires pour prêter main forte dans les hôpitaux, en pleine crise sanitaire.

Pendant le confinement, les tutorats PACES se réorganisent Grâce aux visioconférences et aux plateformes dédiées, les étudiants en PACES peuvent continuer les tutorats santé. Ils se sont adaptés. // © fizkes / Adobe Stock
Grâce aux visioconférences et aux plateformes dédiées, les étudiants en PACES peuvent continuer les tutorats santé. Ils se sont adaptés. // © fizkes / Adobe Stock
Décryptage

Pendant le confinement, les tutorats PACES se réorganisent

Habituellement soumis à une forte pression, les étudiants en première année commune aux études de santé (PACES) se retrouvent aujourd'hui confinés, pour certains sans cours, seuls face à leurs révisions. Heureusement, les tutorats santé, qui les accompagnent tout au long de l’année – moyennant une somme modique – s’adaptent et passent en ligne.

Tous les articles médecine - santé

Prépas (CPGE)

Tout savoir sur les classes préparatoires aux grandes écoles
Aurélien en prépa scientifique : "Du jour au lendemain, on t'annonce que tu vas rester chez toi" Aurélien, qui rêve d'espace, va devoir garder les pieds sur terre pour réussir sa prépa scientifique. // © Photo fournie par le témoin
Aurélien, qui rêve d'espace, va devoir garder les pieds sur terre pour réussir sa prépa scientifique. // © Photo fournie par le témoin
Témoignage

Aurélien en prépa scientifique : "Du jour au lendemain, on t'annonce que tu vas rester chez toi"

EPISODE 3. L’Étudiant vous fait découvrir la classe préparatoire scientifique au travers du regard d'Aurélien, étudiant en MPSI, au lycée du Parc à Lyon (69). La période de confinement vient de commencer et le jeune homme partage ses premières impressions.

Coronavirus : un nouveau calendrier pour les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs On ne connaît pas encore les dates exactes mais le calendrier des concours des écoles d'ingénieurs va être bouleversé. // © Andrey Popov/Adobe Stock
On ne connaît pas encore les dates exactes mais le calendrier des concours des écoles d'ingénieurs va être bouleversé. // © Andrey Popov/Adobe Stock
Boîte à outils

Coronavirus : un nouveau calendrier pour les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs

L'épidémie de coronavirus a de lourdes conséquences sur le monde de l'enseignement supérieur, notamment pour les concours d'entrée aux grandes écoles d'ingénieurs, qui sont reportés au mois de juin. Près de 25.000 étudiants de classes préparatoires scientifiques restent désormais dans l'attente des nouvelles dates.

La prépa des INP : choisir une classe préparatoire intégrée L'établissement Bordeaux- INP accueille des étudiants issus de la prépa des INP. // © Clément Rocher
L'établissement Bordeaux- INP accueille des étudiants issus de la prépa des INP. // © Clément Rocher
Témoignage

La prépa des INP : choisir une classe préparatoire intégrée

L'absence de concours à l'issue du cycle préparatoire constitue une des nombreuses caractéristiques qui distinguent une classe préparatoire intégrée d'une classe préparatoire aux grandes écoles. Rencontre avec la directrice de la prépa des INP-Bordeaux et ses étudiants sur ce parcours qui mène aux écoles d'ingénieurs du groupe INP.

Tous les articles Prépa (CPGE)

écoles de commerce

Tout savoir sur les business schools et les concours
Coronavirus : les modalités des concours aux écoles de commerce post-bac clarifiées Les concours en présentiel sont annulés, les modalités de remplacement sont dévoilées au cas par cas. // © yosanon/Adobe Stock
Les concours en présentiel sont annulés, les modalités de remplacement sont dévoilées au cas par cas. // © yosanon/Adobe Stock
Décryptage

Coronavirus : les modalités des concours aux écoles de commerce post-bac clarifiées

Alors que la France est toujours confinée, les candidats aux concours d’écoles de commerce peuvent souffler. Les modalités de concours sont enfin clarifiées par le Chapitre des écoles de commerce qui suit les directives des ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Education nationale. Principale information : les oraux sont annulés, pour la plupart des écoles.

Ecoles de commerce : les écrits aux concours post-prépa reportés, les oraux annulés Les écrits des concours d'entrée aux écoles de commerce post-prépa sont reportés à fin mai. // © DEEPOL by plainpicture/Chris Ryan
Les écrits des concours d'entrée aux écoles de commerce post-prépa sont reportés à fin mai. // © DEEPOL by plainpicture/Chris Ryan
Décryptage

Ecoles de commerce : les écrits aux concours post-prépa reportés, les oraux annulés

Alors que l’épidémie de coronavirus est toujours aussi forte, contraignant la France au confinement, les écoles de commerce adaptent l’organisation de leurs concours post-prépa et AST. Conséquence : les écrits sont reprogrammés à fin mai ou mi-juin et les oraux sont annulés.

Coronavirus : les écoles de commerce s’engagent pour assurer la continuité pédagogique Les écoles de commerce s'organisent pour développer l'enseignement à distance. // © DEEPOL by plainpicture/Peter Muller
Les écoles de commerce s'organisent pour développer l'enseignement à distance. // © DEEPOL by plainpicture/Peter Muller
Décryptage

Coronavirus : les écoles de commerce s’engagent pour assurer la continuité pédagogique

En pleine crise du coronavirus, les écoles de commerce se mobilisent pour délivrer leurs cours malgré la fermeture des campus. Entre différentes plateformes et modalités d'enseignement, maintenir la continuité pédagogique est l'ambition de ces établissements. L'Etudiant fait le point.

Tous les articles écoles de commerce

écoles d'ingénieurs

Tout savoir sur les écoles d'ingénieurs et les concours
Coronavirus : les conséquences sur les concours des écoles d'ingénieurs Face à l'épidémie de coronavirus, les écoles d'ingénieurs s'adaptent pour les examens et concours. // © AimPix / Adobe Stock
Face à l'épidémie de coronavirus, les écoles d'ingénieurs s'adaptent pour les examens et concours. // © AimPix / Adobe Stock
Boîte à outils

Coronavirus : les conséquences sur les concours des écoles d'ingénieurs

La décision est officielle : toutes les épreuves écrites et orales des concours post-bac sont annulées afin de protéger l'ensemble des candidats alors que sévit en France l'épidémie de coronavirus. Les concours restent néanmoins maintenus, avec de nouvelles modalités d'évaluation.

Ecoles d’ingénieurs : les lycéens se mettent dans la peau d’élèves-ingénieurs Les lycéens participent à un atelier d'électronique à l'ESIGELEC // © Clément Rocher
Les lycéens participent à un atelier d'électronique à l'ESIGELEC // © Clément Rocher
Reportage

Ecoles d’ingénieurs : les lycéens se mettent dans la peau d’élèves-ingénieurs

Plusieurs écoles d’ingénieurs organisent des journées d’immersion à destination des lycéens de première et de terminale. Une première prise de contact avec le monde de l’ingénierie dans le but de confirmer un choix d'orientation.

Tous les articles écoles d'ingénieurs

Les classements

BTS-DUT

Tout savoir sur les BTS et les DUT
BTS et DUT en alternance : pour trouver un contrat, organisez-vous !  // © Bertrand Desprez pour L'Étudiant
// © Bertrand Desprez pour L'Étudiant
Boîte à outils

BTS et DUT en alternance : pour trouver un contrat, organisez-vous !

Candidat à un BTS ou à un DUT en alternance, vous allez devoir faire face à deux sélections consécutives ou simultanées : la sélection à l’entrée en formation et celle effectuée par le recruteur – le tout en préparant votre bac. Motivation et rigueur obligatoires ! Nos conseils pour venir à bout de ce double défi.

Tous les articles BTS DUT

Licences pros

Tout savoir sur les licences professionnelles
Insertion après une licence pro : le palmarès 2017 des facs en sciences de l'ingénieur L'université de Cergy-Pontoise, première sur l'insertion des licences pro sciences de l'ingénieur. // © Université Cergy-Pontoise
L'université de Cergy-Pontoise, première sur l'insertion des licences pro sciences de l'ingénieur. // © Université Cergy-Pontoise
Bancs d’essai

Insertion après une licence pro : le palmarès 2017 des facs en sciences de l'ingénieur

TABLEAUX. Fac par fac, qu’elle est l’insertion après une licence pro sciences de l'ingénieur ? Voici notre classement basé sur les chiffres du ministère de l’Éducation nationale.

Insertion après une licence pro : le palmarès 2017 des facs de gestion En ce qui concerne les licences pro de gestion, l'université Paris 13 tutoie les sommets en matière d'insertion professionnelle. // © Laurent Grandguillot/REA
En ce qui concerne les licences pro de gestion, l'université Paris 13 tutoie les sommets en matière d'insertion professionnelle. // © Laurent Grandguillot/REA
Bancs d’essai

Insertion après une licence pro : le palmarès 2017 des facs de gestion

TABLEAUX. Découvrez les facs qui assurent la meilleure insertion après une licence pro en gestion, grâce à notre enquête basée sur les chiffres du ministère de l'Éducation nationale.

Tous les articles Licences pros

International

Réussir ses études à l'étranger
Etudier au Brésil : "Danses, chants… c’est la fête tous les jours !" Hugo a effectué un stage de trois mois au Brésil. // © Photo fournie par le témoin
Hugo a effectué un stage de trois mois au Brésil. // © Photo fournie par le témoin
Témoignage

Etudier au Brésil : "Danses, chants… c’est la fête tous les jours !"

Etudiant en école de commerce, Hugo a passé quatre mois au Brésil, et plus précisément à Sao Paulo, où s’est déroulé son stage d’études. Immergé très rapidement dans la culture brésilienne, il a profité de son séjour pour apprendre une nouvelle langue, goûter à tous les mets locaux et faire la fête.

Coronavirus : un "retour rapide en France" conseillé pour les étudiants à l’étranger Les autorités françaises recommandent aux voyageurs de "prendre les mesures nécessaires pour leur retour tant que les lignes commerciales restent ouvertes". // © Adobe Stock/Lubo
Les autorités françaises recommandent aux voyageurs de "prendre les mesures nécessaires pour leur retour tant que les lignes commerciales restent ouvertes". // © Adobe Stock/Lubo
En bref

Coronavirus : un "retour rapide en France" conseillé pour les étudiants à l’étranger

Depuis le 17 mars, en raison de l’épidémie de coronavirus, toutes les mobilités entrantes et sortantes sont annulées. Et ce, quelle que soit la destination. Le ministère des Affaires étrangères appelle également les étudiants français actuellement à l’étranger à organiser leur rapatriement en France le plus vite possible.

Etudier dans une zone à risque : ce qu’il faut savoir Voici la liste des précautions à prendre si vous partez dans un pays à risque. // © Adobe Stock/petunyia
Voici la liste des précautions à prendre si vous partez dans un pays à risque. // © Adobe Stock/petunyia
Boîte à outils

Etudier dans une zone à risque : ce qu’il faut savoir

Au-delà des pays fortement déconseillés par les autorités publiques pour des raisons sanitaires ou politiques, vous pouvez potentiellement être confronté à des imprévus ou à des situations dangereuses lors de vos études à l’étranger. L’Etudiant vous aide à faire le point sur ce que vous devez savoir avant de partir.

Tous les articles étudier à l'étranger

Écoles spécialisées

Journalisme, hôtellerie, sport…
Comment devenir journaliste politique ? Vous rêvez de devenir journaliste politique ? Des écoles de journalisme organisent des formations pratiques et courtes sur cette spécialité. // © Microgen / Adobe Stock
Vous rêvez de devenir journaliste politique ? Des écoles de journalisme organisent des formations pratiques et courtes sur cette spécialité. // © Microgen / Adobe Stock
Décryptage

Comment devenir journaliste politique ?

Si vous êtes tenté(e) par le métier de journaliste politique, il faut être un(e) passionné(e) de l’actualité, avoir une grande capacité de travail et d'analyse. Faire une formation pour acquérir les techniques du métier est devenu un passage quasi obligé, même si la profession commence à s'ouvrir à la diversité des profils et des parcours.

Étudiantes vétérinaires, elles ont vécu une expérience inégalable au cœur de la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc Dans le cadre de la Grande Odyssée, les étudiants de la "Team Veto" auscultent les chiens de traineaux. // © Benoit Diacre
Dans le cadre de la Grande Odyssée, les étudiants de la "Team Veto" auscultent les chiens de traineaux. // © Benoit Diacre
Reportage

Étudiantes vétérinaires, elles ont vécu une expérience inégalable au cœur de la Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc

La célèbre course de chiens de traîneaux, la Grande Odyssée, intègre, depuis sa création, des étudiantes à son équipe de vétérinaires chevronnés. Cette année, Cannelle, Emma et Margot sont venues se confronter à la réalité du métier. Rencontre en Savoie...

Comment les écoles de journalisme préparent leurs étudiants à couvrir les manifestations ? A cause des risques, des établissements n'envoient plus d’élèves sur les lieux d’attentats et de manifestations. // © Eric Pothier / Adobe Stock
A cause des risques, des établissements n'envoient plus d’élèves sur les lieux d’attentats et de manifestations. // © Eric Pothier / Adobe Stock
Décryptage

Comment les écoles de journalisme préparent leurs étudiants à couvrir les manifestations ?

Les étudiants en journalisme sont en train de se manifester sur les réseaux sociaux avec le hashtag #informerestmondevoir. Leur indignation ne retombe pas après l’interpellation de deux étudiants de l’Académie ESJ Lille, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites à Lille le 12 décembre 2019. Les écoles de journalisme, qui forment leurs élèves dans les conditions du réel, sont de plus en plus préoccupées par la sécurité des étudiants en reportage.

Tous les articles écoles spécialisées

Écoles d'arts

Arts appliqués, arts du spectacles…
De jeunes designers récompensés par un concours de mode Les lauréats du concours Lab.Scene organisé par l'Istituto Marangoni // © 
Les lauréats du concours Lab.Scene organisé par l'Istituto Marangoni // © 
En bref

De jeunes designers récompensés par un concours de mode

Détecter de nouveaux talents via un concours de créateurs en les aidant à commercialiser leurs collections ? C'est le pari de WSN (Who’s Next et Premiere Classe) et de l’Istituto Marangoni Paris - The School of Fashion qui ont lancé l'incubateur Lab.Scene. Celui-ci vient de distinguer trois jeunes créateurs qu'ils vont accompagner dans leur développement.

Tous les articles écoles d'arts

IEP

Tout savoir sur Sciences Po
Coronavirus : les concours de l'enseignement supérieur seront reprogrammés Tous les concours de l'enseignement supérieur sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. // © howtogoto/Adobe Stock
Tous les concours de l'enseignement supérieur sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. // © howtogoto/Adobe Stock
Décryptage

Coronavirus : les concours de l'enseignement supérieur seront reprogrammés

Les concours post-bac seront reprogrammés à partir de la fin du mois de mai en raison de la pandémie de coronavirus. Les établissements s'organisent au cas par cas pour effectuer leur sélection.

Assemblée de l'ONU : 72h dans la peau d’un diplomate La séance de vote qui clôture la délibération de l'assemblée générale, à Sciences po Reims. // © Lucas Leroy/MUN Reims
La séance de vote qui clôture la délibération de l'assemblée générale, à Sciences po Reims. // © Lucas Leroy/MUN Reims
Décryptage

Assemblée de l'ONU : 72h dans la peau d’un diplomate

Ce mardi 24 septembre marque l’ouverture du débat général de l’Assemblée générale de l’ONU. Plusieurs fois par an, des étudiants organisent des simulations de ces AG. Objectif : acquérir des compétences en négociation internationale et réseauter.

Pré-rentrée à Sciences Po : créer un esprit communautaire 230 étudiants entrent en première année à Sciences Po Lyon en septembre 2019. Ils seront répartis entre les campus de Lyon et de Saint-Etienne. // © Amélie Petitdemange
230 étudiants entrent en première année à Sciences Po Lyon en septembre 2019. Ils seront répartis entre les campus de Lyon et de Saint-Etienne. // © Amélie Petitdemange
Reportage

Pré-rentrée à Sciences Po : créer un esprit communautaire

#RécitsdeRentrée Episode 2. Entre le 26 août et le 6 septembre 2019, les étudiants admis à Sciences Po sont accueillis dans leur campus pour une semaine de pré-rentrée. Objectif : créer un sentiment d’appartenance et les préparer à de nouvelles méthodes de travail.

Tous les articles Sciences Po

Parcoursup

Toutes les infos pour réussir vos inscriptions
Parcoursup : comment vous démarquer sur la rubrique "Activités et centres d’intérêt" ? La pratique d'un sport collectif : une bonne façon de gagner de spoints pour Parcoursup ! // © plainpicture/Cavan Images/Andrew Lipovsky
La pratique d'un sport collectif : une bonne façon de gagner de spoints pour Parcoursup ! // © plainpicture/Cavan Images/Andrew Lipovsky
Coaching

Parcoursup : comment vous démarquer sur la rubrique "Activités et centres d’intérêt" ?

En plus de vos bulletins scolaires, des appréciations de vos professeurs ou de votre lettre de motivation, les formations pourront également s'appuyer sur la rubrique "Activités et centres d'intérêt" pour faire leur choix. Un outil de plus pour vous démarquer sur Parcoursup. L'Etudiant vous donne quelques astuces pour mettre en avant vos points forts.

Parcoursup : qu’est-ce que le confinement change pour les candidats ? Malgré la crise sanitaire, vous avez toujours jusqu’au jeudi 2 avril, 23h59, pour finir de remplir votre dossier sur Parcoursup. // © Adobe Stock/Rymden
Malgré la crise sanitaire, vous avez toujours jusqu’au jeudi 2 avril, 23h59, pour finir de remplir votre dossier sur Parcoursup. // © Adobe Stock/Rymden
Boîte à outils

Parcoursup : qu’est-ce que le confinement change pour les candidats ?

Fermeture des lycées, cours à distance, confinement, concours post-bac annulés… En une semaine, de nombreuses mesures ont été prises pour endiguer la pandémie de coronavirus. Qu’en est-il de Parcoursup ? Récap’ de ce que vous devez savoir avant de finir de remplir votre dossier.

Parcoursup : comment rédiger un projet de formation motivé percutant ? Parcoursup : comment rédiger un projet de formation motivé percutant // © PlainPicture
Parcoursup : comment rédiger un projet de formation motivé percutant // © PlainPicture
Boîte à outils

Parcoursup : comment rédiger un projet de formation motivé percutant ?

Le "projet de formation motivé" est obligatoire pour valider vos vœux sur Parcoursup. Par où commencer ? Comment rédiger cette lettre de motivation ? L’Etudiant vous donne des conseils pour être efficace et séduire les formations.

Tous les articles Parcoursup

Tous les articles

Coronavirus : les concours et examens nationaux reportés Tous les concours et examens prévus au printemps sont reportés à la fin mai. // © smolaw11/Adobe Stock
Tous les concours et examens prévus au printemps sont reportés à la fin mai. // © smolaw11/Adobe Stock
En bref

Coronavirus : les concours et examens nationaux reportés

Face à l’épidémie de coronavirus, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont fini par trancher : les concours et examens nationaux prévus au printemps 2020 seront reprogrammés à une "date ultérieure". Les ministères envisagent un report autour de la "toute fin du mois de mai"

Travail à distance, vacances avant l'heure : les étudiants s'adaptent au confinement Les étudiants trouvent des astuces pour se motiver à travailler chez eux. // © Photo fournie par le témoin
Les étudiants trouvent des astuces pour se motiver à travailler chez eux. // © Photo fournie par le témoin
Témoignage

Travail à distance, vacances avant l'heure : les étudiants s'adaptent au confinement

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Contraints de travailler à distance, beaucoup d’étudiants ont profité de cette première semaine de confinement pour souffler un peu. L’Etudiant a pris le pouls auprès de certains d'entre vous.

Coronavirus : "EdTech" et bibliothèques offrent leurs ressources en ligne pour les étudiants Les plateformes de contenus pédagogiques vous permettent d'accéder à des ressources utiles pour vos révisions. // © olezzo/Adobe Stock
Les plateformes de contenus pédagogiques vous permettent d'accéder à des ressources utiles pour vos révisions. // © olezzo/Adobe Stock
Boîte à outils

Coronavirus : "EdTech" et bibliothèques offrent leurs ressources en ligne pour les étudiants

Les universités françaises sont fermées depuis le lundi 16 mars 2020 afin de limiter la propagation du coronavirus. Dans ce contexte particulier, établissements, associations et entreprises multiplient les initiatives pour diffuser du contenu pédagogique en ligne.

L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, UNE FILIÈRE PROMETTEUSE EN 2020  // © iStock – eclipse images
// © iStock – eclipse images
Publi-info

L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, UNE FILIÈRE PROMETTEUSE EN 2020

L’Économie Sociale et Solidaire, quèsaco ? Si ces trois mots ne vous parlaient pas jusqu’ici, ces prochaines lignes pourraient bien vous intéresser ! Oui, cette nouvelle manière d’appréhender l’économie et l’entrepreneuriat selon des valeurs éthiques et solidaires peut tout à fait répondre à vos attentes et objectifs professionnels. Et pour vous spécialiser, des formations sont proposées dès la licence. Allez, on vous explique.

Coronavirus : ce que l’on sait concernant les examens et les concours Les examens et concours sont supprimés, maintenus ou aménagés selon les cas. // © Drivepix/Adobe Stock
Les examens et concours sont supprimés, maintenus ou aménagés selon les cas. // © Drivepix/Adobe Stock
Décryptage

Coronavirus : ce que l’on sait concernant les examens et les concours

Si les concours font partie des événements autorisés pendant l'épidémie de coronavirus, les établissements peuvent décider de les reporter au cas par cas. Les examens sont quant à eux maintenus, mais les modalités d’évaluation peuvent changer et prendre notamment la forme d'épreuves en ligne.

Établissements et universités fermés à cause du coronavirus : qu’en pensent les étudiants ? Les universités (ici le campus de Tolbiac à Paris) ont dû fermer à cause de l'épidémie de coronavirus. // © Alexandra BREZNAY/REA
Les universités (ici le campus de Tolbiac à Paris) ont dû fermer à cause de l'épidémie de coronavirus. // © Alexandra BREZNAY/REA
Témoignage

Établissements et universités fermés à cause du coronavirus : qu’en pensent les étudiants ?

Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron concernant la fermeture des écoles et des universités, les étudiants prennent la mesure de la situation. Pour éviter la propagation du coronavirus, les cours à distance doivent se généraliser dès lundi, mais les modalités d’organisation laissent les étudiants dans le flou pour la suite de leur année.

Etudes supérieures : les prépas pour l’égalité des chances se multiplient L'université Paris-Dauphine a monté un programme "égalité des chances" avec 38 lycées de toute la France. // © Paris Dauphine
L'université Paris-Dauphine a monté un programme "égalité des chances" avec 38 lycées de toute la France. // © Paris Dauphine
Boîte à outils

Etudes supérieures : les prépas pour l’égalité des chances se multiplient

Les études supérieures sont accessibles à tous. Une évidence sur le papier, mais pas forcément dans toutes les têtes. Des programmes se développent pour contrer l’autocensure et préparer efficacement les jeunes de tous les milieux sociaux à poursuivre leurs études.

Coronavirus : l’enseignement supérieur se prépare au stade 3 L'université de Corse est la première université française à avoir suspendu ses activités en présentiel. // © Ian HANNING/ REA
L'université de Corse est la première université française à avoir suspendu ses activités en présentiel. // © Ian HANNING/ REA
Enquête

Coronavirus : l’enseignement supérieur se prépare au stade 3

Cours en ligne, rapatriement d'étudiants à l'étranger, annulation de manifestations culturelles et sportives... Les établissements d'enseignement supérieur doivent s'adapter rapidement à l'évolution de l'épidémie de coronavirus.

Étudiant ? Calculez gratuitement toutes vos aides  // © 
// © 
Publi-info

Étudiant ? Calculez gratuitement toutes vos aides

D’après une enquête menée par Fibii.co (groupe WIZBII) en mars 2019, 3 jeunes sur 5 ne sont pas conscients qu'ils ont droit à des aides financières… Un réel problème dans le contexte de précarité actuel des jeunes et quand on connaît le coût de la vie étudiante. Pourtant, des dizaines d’aides financières existent, et leur montant par étudiant peut s’élever jusqu’à 10 000€ par an !

EIPHI-BFC : une graduate school à la pointe de la technologie  // © UBFC
// © UBFC
Partenariat

EIPHI-BFC : une graduate school à la pointe de la technologie

Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) propose un cursus international intégré de master-doctorat : la graduate school EIPHI-BFC. Avec une approche pédagogique originale et interdisciplinaire, cette école place la recherche au centre des formations proposées. L’objectif ? Mieux préparer les étudiants aux mondes de la recherche et de l’innovation scientifiques.

L’actu du sup : l'esprit de solidarité à l'œuvre dans les établissements du supérieur L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
En bref

L’actu du sup : l'esprit de solidarité à l'œuvre dans les établissements du supérieur

Chaque semaine, l'Etudiant fait le tour d'horizon des nouveautés dans l'enseignement supérieur. Ce vendredi, la solidarité est à l'honneur dans les universités de Lyon 2 et Rennes 1 qui luttent contre la précarité étudiante en ouvrant des épiceries ; l'Ecole 42 se mobilise pour une meilleure inclusion des femmes dans le numérique ; trois écoles s'associent pour proposer une formation "Art, paysage, architecture"...

L’EICAR : l’école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel  // © EICAR & Angelina Komarova
// © EICAR & Angelina Komarova
Publi-info

L’EICAR : l’école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel

Un comédien qui répète son texte dans les couloirs, un groupe de musiciens qui enregistre une bande-son en studio ou une équipe de tournage qui réalise une mini-série... À l’EICAR, il y a toujours de l’animation ! Chaque année, pas moins de 850 étudiants s’y forment aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Envie d’en savoir plus ? On vous dit tout.

Les professions immobilières vous intéressent : choisissez le Groupe ESPI !  // © espi
// © espi
Partenariat

Les professions immobilières vous intéressent : choisissez le Groupe ESPI !

Le Groupe ESPI est l’École Supérieure des Professions Immobilières. C’est la Grande École de l’Immobilier. Son objectif : vous préparer à des domaines à haute valeur ajoutée pour votre future carrière dans l’immobilier et cela sur l’ensemble du territoire, grâce à des campus répartis dans toute la France : Paris, Nantes, Marseille, Bordeaux, Lyon et une antenne à Montpellier.

L’ouverture à l’international des métiers de l’immobilier : une réalité de plus en plus affirmée !  // © espi
// © espi
Partenariat

L’ouverture à l’international des métiers de l’immobilier : une réalité de plus en plus affirmée !

Vous savez déjà que vous vous dirigez professionnellement vers l’immobilier. C’est la branche qui vous convient. Avez-vous conscience de sa dimension internationale ? Comment l’appréhender ? Faites confiance au Groupe ESPI ! Il vous apportera des clés de réussite que vous n’aviez peut-être pas envisagées.