Boîte à outils

RESPIRATION ET OCCUPATION DES MILIEUX DE VIE

Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 10 septembre 2009
Durée de lecture : 
2 min

Un contenu (classement, diagramme interactif, etc) ne peut être affiché dans ce format, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

Un contenu (classement, diagramme interactif, etc) ne peut être affiché dans ce format, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

I) La respiration une caractéristique commune à tous les êtres vivants.

  • Les végétaux comme les animaux respirent : ils absorbent du dioxygène dans le milieu et y rejettent du dioxyde de carbone.

  • Ces échanges gazeux sont réalisés dans l'air ou dans l'eau : ils caractérisent la respiration des êtres vivants.

II) Des organes adaptés à la respiration en milieu aérien ou aquatique.

Les animaux réalisent des échanges gazeux au niveau d'organes respiratoires.

  • En milieu aérien, les échanges gazeux entre l'air et l'organisme sont réalisés au niveau des poumons ou des trachées. Ex. : l'escargot, le criquet.

  • En milieu aquatique, les échanges entre l'eau et l'organisme sont réalisés au niveau des branchies.
    Ex. le poisson.

III) La diversité des organes respiratoires et des comportements particuliers permet d'occuper différents milieux.

  • Les animaux qui vivent et respirent dans le même milieu possèdent généralement le même type d'organe respiratoire. Lorsque ce n'est pas le cas, l'animal adopte un comportement respiratoire particulier. Ainsi, certains animaux aquatiques viennent respirer en surface. Ex. : La grenouille, la nèpe.

  • Le renouvellement de l'air ou de l'eau au contact des organes respiratoires est assuré le plus souvent par des mouvements respiratoires.

Le coin des curieux :
Le lombric (ver de terre), ne possède ni poumons, ni branchies, ni trachées. Cet animal possède une respiration tégumentaire. La surface de son corps (tégument), luisante, est maintenue constamment humide par la production de mucus. Le film liquide ainsi formé permet la diffusion du dioxygène et du dioxyde de carbone directement au travers du tégument.