Témoignage

Dans son école de commerce, Elise découvre "l'engagement et le social"

Par Nina Waechter, publié le 11 septembre 2023
Durée de lecture : 
2 min

Elise, élève à Excelia, est partie trois mois au Togo pour une mission humanitaire. Elle nous raconte son expérience, encadrée par son école de commerce.

En mai 2021, Élise part trois mois au Togo, avec son école Excelia. Dans la bibliothèque du village, à Tchekpo, elle travaille au sein de l'ONG Amis pour une nouvelle génération des enfants (ANGE), afin d'organiser des activités d'apprentissage et des évènements pour les écoliers.

Ce voyage s'inscrit dans le cadre du programme Humacité, un stage obligatoire en fin de première année. "C'est l'une des raisons qui m'ont poussée à choisir cette école. Excelia mettait en avant un tissu associatif très dense. Ça m'a donné envie : j'ai toujours eu un attrait pour l'engagement et le social."

En alternance dans une association

Comme les autres étudiants, Elise s'implique dans le milieu associatif dès sa première année. Elle souhaite aussi diversifier son engagement, dans l'objectif de travailler, à terme, dans une ONG ou une association. En deuxième année, elle crée ainsi un club associatif et la radio de l'école.

Aujourd'hui, la jeune femme est en alternance dans une association, basée à La Rochelle (17). "Avenir en Héritage" intervient auprès de jeunes sur des thèmes comme le développement durable, la citoyenneté et l'interculturalité. Elise s'occupe des partenariats internationaux.

 "L'année prochaine, je veux continuer à m'engager pour la dynamisation sociale et économique de la région de La Rochelle. Mais j'ai plein d'autres idées", précise-t-elle.