Décryptage

L’Institut Français de la Mode forme des experts en management créatif

Proposé par Institut Français de la Mode

publié le 04 mars 2021
Durée de lecture : 
5 min

Réputé pour l’excellence de ses programmes, l’Institut Français de la Mode défile en ouverture de la Paris Fashion Week. L’école lancera, en septembre prochain, son nouveau Bachelor en management de la mode et des industries créatives. Décryptage.

Véritable institution dans le paysage académique français, l’Institut Français de la Mode forme les talents de demain. L’école a été une pionnière en créant le management de la mode, à l’initiative de Pierre Bergé. Installé sur les docks du quai d’Austerlitz au sein de la Cité de la mode et du design, l’établissement, qui a fusionné il y a deux ans avec l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, est réputé pour sa capacité à agréger de nombreuses disciplines pointues.

L’IFM propose des formations allant du CAP au doctorat. Centre d’expertise pour les industries, mais aussi centre de formation d’apprentis et de formation continue, l’IFM décline des programmes de formation initiale et supérieure en création de mode, management de la mode et savoir-faire technique.

Une nouvelle génération de managers créatifs

Le lancement, en septembre prochain, de son nouveau Bachelor of Science témoigne de son ambition de former la nouvelle génération de managers créatifs en lien avec les besoins d’un secteur en pleine croissance. Intitulé Management de la Mode et des Industries créatives, ce Bachelor a été conçu pour permettre aux étudiants d’affirmer leur sensibilité en développant leur esprit entrepreneurial. Étalé sur trois années, ce cursus est accessible aux bacheliers issus des filières générales et technologiques.

« Nous recherchons des candidats qui ont avant tout une sensibilité à la création au sens large et pas seulement dans la mode, précise Françoise Sackrider, la directrice du programme. Pour leur permettre d’envisager leur avenir professionnel au sein des industries créatives, notre objectif est de doter nos étudiants d’une solide formation en management et en sciences humaines et d’une compréhension fine des langages de la création. »

Pour ce faire, l’équipe pédagogique a mis en place un programme en anglais (avec possibilité d’effectuer la première année en français) qui propose également un semestre d’échange à l’international. En parallèle des fondamentaux de la gestion et de la conduite de projets, les étudiants apprendront à développer un esprit critique et leur culture générale, tout en appréhendant les grands enjeux des industries créatives, du numérique au développement durable en passant par l’inclusion et la diversité.

Une formation en mode projet

En favorisant le travail collaboratif à travers des projets, les stages immersifs (jusqu’à 10 mois) ainsi que les échanges internationaux, le corps enseignant attache beaucoup d’importance à la mise en pratique des apprentissages. Au-delà du séminaire d’immersion de rentrée en première année, les managers créatifs en herbe auront la possibilité de booster leur ouverture en travaillant sur des projets communs avec des étudiants en art, design et journalisme et de s’investir dans des projets étalés sur plusieurs mois.

De la mise en place d’une stratégie d’animation des réseaux sociaux d’une marque à la construction d’un business plan en passant par la maîtrise d’outils de design graphique au service du storytelling d’un média, les étudiants acquièrent une solide expérience.

Outre leurs compétences techniques, ils développent un bon nombre de soft skills telles que l’adaptabilité, la prise de décision ou encore la gestion collaborative. Des compétences comportementales primordiales pour évoluer aussi bien dans le secteur de la mode et du luxe que dans l’univers du sport ou des médias.

À l’issue du Bachelor, outre la possibilité de poursuivre en master à l’instar du MSc in International Fashion and Luxury Management de l’IFM, nombreux sont les étudiants prêts à rejoindre une entreprise afin d’occuper des fonctions liées au merchandising, à l’e-commerce et à la communication digitale sous toutes ses formes. Le futur de la mode leur appartient.

En savoir plus ?

Compte tenu de la situation sanitaire, l’IFM a mis en place différents dispositifs en présentiel et en distanciel. N’hésitez pas à consulter l’agenda en ligne où figurent les dates des prochains webinaires interactifs et autres portes ouvertes.

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