Décryptage

L’Université Laval : un environnement de choix pour vos études aux cycles supérieurs

Proposé par Université Laval

Par L'Etudiant Fab, mis à jour le 14 octobre 2021
Durée de lecture : 
4 min

C’est l’envie d’une expérience à l’international, en plus de la réputation d’excellence des professeurs de l’Université Laval et du cadre de vie exceptionnel qu’offre le campus qui a donné envie à Manon Leclerc et à Adrien Brunet de faire le grand saut pour partir étudier à Québec.

À l’issue de son doctorat en sciences pharmaceutiques à la Faculté de pharmacie (FPHA ULaval), Manon a soutenu sa thèse en août 2023. Son conjoint, Adrien, est diplômé du MBA en administration des affaires – gestion stratégique de projets de la Faculté des sciences de l’administration (FSA ULaval). Ils ont ainsi tous deux obtenu leur diplôme à l’Université Laval.

« En France, j’étudiais en licence de biologie et j’avais pour projet de faire un stage ou une session à l’étranger dans le cadre d’un master, explique Manon. Au départ, je voulais faire une maîtrise professionnelle. J’ai opté pour une maîtrise avec mémoire parce que j’étais vraiment intéressée par la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. J’ai tellement aimé ce cursus que j’ai continué en doctorat ! ».

De son côté, Adrien avait comme projet d’obtenir des bases solides pour réussir dans le monde de la gestion. « À la Faculté des sciences de l’administration, la FSA ULaval, détaille-t-il, les accréditions donnent un poids international au diplôme que j’ai obtenu. Ça m’a offert de belles perspectives professionnelles. »

Des opportunités qui changent une vie

L’Université Laval se classe parmi les plus grandes universités de recherche au Canada. Investis sur de nombreux fronts, les 1 665 professeurs-chercheurs, toutes disciplines confondues, n’en restent pas moins accessibles.

« Après une ou deux sessions, raconte Adrien, j’ai sympathisé avec une professeure dont le cours a été une révélation pour moi, et j’ai demandé à être auxiliaire d’enseignement et de recherche. J’ai commencé à faire des corrections. Les contrats pour les étudiants sont nombreux, accessibles et bien payés. »

Et son implication ne s’est pas arrêtée là. Après coup, Adrien a accepté un contrat de recherche pour restructurer un cours de MBA. En parallèle, il a aussi aidé le professeur responsable de ce cours à rédiger un livre.

Dire que cela a marqué le parcours d’Adrien est un euphémisme : « Depuis janvier 2021, je suis conseiller à la gestion des études à la FSA. Je renseigne les étudiantes et les étudiants sur les admissions, les diplômes et le cheminement, etc. »

« Ces occasions, souligne Manon, on ne les aurait jamais eues en France, en particulier pour moi, en recherche. »

Adrien relance : « Et jamais je n’aurais obtenu un poste avec autant de responsabilités et des conditions de travail si avantageuses juste après mon diplôme ! ».

Vous souhaitez en faire autant ?

Si vous visez un programme de deuxième cycle, il vous faut au préalable avoir obtenu au minimum un diplôme de premier cycle (licence, diplôme d’ingénieur). Pour postuler au doctorat (troisième cycle), vous devez être titulaire d’une maîtrise (master).

Bien entendu, veillez à consulter attentivement les conditions d’admission du programme qui correspond à vos ambitions : chacun a ses particularités et certains peuvent requérir un ou des cours préalables.

Pour une maîtrise, une recherche ou un doctorat, vous devrez, selon votre programme, soit proposer un projet, soit vous joindre à celui d’une équipe de recherche. Sachez aussi qu’à l’admission, pour la majorité des programmes, il vous faut avoir trouvé votre directeur de recherche. Les professeurs de l’Université Laval mènent des travaux de renommée mondiale dans de nombreuses disciplines, mais n’en demeurent pas moins à l’écoute de leurs étudiants.

Manon et Adrien vous inspirent ? Faites un premier pas et découvrez l’Université Laval à Québec.