Décryptage

Étudier au Québec : un pari gagnant pour vos études

Proposé par QUEBEC INTERNATIONAL

Par L'Etudiant Fab, publié le 16 novembre 2022
Durée de lecture : 
10 min

De plus en plus de jeunes actifs et d’étudiants français ont fait le choix de partir au Québec pour poursuivre leur formation. Cette province francophone du Canada et sa capitale séduisent autant des étudiants étrangers, en quête d'expériences nouvelles, que des personnes en reconversion professionnelle. Si, vous aussi, le Québec vous tente, voici quelques pistes pour vous projeter.

Pourquoi étudier au Québec ?

Le Québec, une destination attirant de plus en plus d’étudiants internationaux

Chaque année, 750 000 étudiants étrangers, dont plus de 17 500 Français, partent étudier au Québec, selon Campus France. Si le Québec se targue d’offrir une qualité de vie exceptionnelle, entre l’effervescence des grandes villes et les vastes espaces naturels de l’Amérique du Nord, ses établissements d’enseignement, dont l’enseignement est majoritairement axé sur la pratique, sont également un argument de choix pour les étudiants.

D’où vient l’attrait croissant des étudiants pour les établissements québécois ? D’abord, de la qualité de l’enseignement et de la diversité des offres proposées. Le Québec dispose, en effet, de formations universitaires, professionnelles et techniques d’excellence et de conditions d’apprentissages positives propices à la réussite de chacun. Toutes les filières sont valorisées avec bienveillance, qu’elles soient axées sur la recherche ou professionnalisantes, plutôt techniques et manuelles. Il n’y a pas de hiérarchie entre les parcours ou les métiers.

Étudier au Québec, c’est aussi découvrir un nouveau mode d’apprentissage ! Le quotidien d’un étudiant québécois est différent de celui d’un étudiant français. Au Québec, l’enseignement est plus collaboratif, axé sur la pratique. Les stages font partie intégrante de la formation pour permettre aux étudiants de s’immerger naturellement dans le monde du travail. Ils en ressortent responsabilisés, autonomes, et deviennent acteurs de leur formation. Par ailleurs, la participation des étudiants en classe est considérée comme indispensable au bon déroulement des cours, tout comme l’investissement personnel des étudiants. « Ici, les enseignants ont à cœur la réussite des étudiants et mettent tout à leur disposition pour les aider », explique Arnold Junior, étudiant d’origine camerounaise au CÉGEP de Lévis.

Une insertion facilitée sur le marché du travail

Au Québec, on constate une réelle adéquation entre les programmes d’études offerts et les besoins concrets du marché du travail. De nombreuses entreprises font face à un manque de main-d'œuvre et peinent à trouver des employés qualifiés. Pour y remédier, ces entreprises s’accordent avec des établissements d’enseignement pour créer des filières particulières, dispensant une formation taillée sur mesure à partir des nécessités des entreprises. Une fois diplômés, les étudiants sont parfaitement préparés pour occuper les postes en question. Une insertion professionnelle rapide est ainsi assurée grâce à des formations axées sur les besoins réels du marché du travail.

Pour toutes ces raisons, on constate un fort taux d’employabilité après le diplôme, ce qui permet généralement d’être rapidement autonome financièrement. De plus, tout est fait pour que l’étudiant puisse, s’il le souhaite, travailler pendant ses études ou durant les vacances. La culture nord-américaine valorise fortement le travail. Avoir un petit boulot, quel qu’il soit, est considéré comme formateur et enrichissant. Au Québec, beaucoup d’étudiants exercent ainsi un emploi à côté de leurs études. Il existe également des programmes d’études en « co-recrutement », ou en alternance. Grâce à des accords passés entre les établissements d’enseignement et des entreprises locales, les étudiants internationaux de toutes filières peuvent acquérir, de façon rémunérée, une expérience dans un poste qui correspond à leur domaine d’études.

Des études qui coûtent relativement peu

L’un des arguments de choix des étudiants Français est le prix des études au Québec. En effet, une entente a été signée entre les gouvernements québécois et français afin d’offrir des avantages aux étudiants de l’Hexagone qui s’inscrivent au Québec. De cette manière, les sommes engagées pour une année d’études restent raisonnables, voire gratuites, par rapport à certaines formations en France.

Vous êtes tentés par l’aventure étudiante québécoise et vous vous interrogez sur les formalités et la reconnaissance de vos diplômes ? Pas d'inquiétude ! Les diplômes français sont reconnus au Québec… et vice versa ! De plus, les procédures d’inscriptions se font facilement, sans passer par la plateforme Parcoursup.

Voici quelques exemples de domaines d’études de niveaux professionnel, technique et universitaire offrant de grandes perspectives d’emploi après l’obtention du diplôme :
● Enseignement
● Ingénierie
● Santé et services sociaux
● Technologies de l’information (TI)
● Tous les programmes de formation professionnelle

La vie d’un étudiant au Québec, une grande aventure cosmopolite

Et la vie étudiante québécoise ? Trépidante, si l’on en croit les nombreux étudiants étrangers conquis par Québec ! En dehors des heures de cours ou de travail, il est impossible de s’ennuyer… Et pour cause ! La ville de Québec a notamment été élue meilleure ville au monde pour les étudiants par l’organisme Studee. Ce dernier s’est notamment basé sur des critères tels que le coût de la vie, l’accès au logement et son coût, la sécurité, l’offre alimentaire, le pourcentage de jeunes au sein de la population, ainsi que le nombre d’établissements d’enseignement supérieur. Québec s’est démarqué dans ce palmarès pour ses valeurs de tolérance et de liberté d’expression. Mais ce qui marque le plus les étudiants français à leur arrivée au Québec, c’est la grande bienveillance et l’ouverture aux autres des habitants de la Belle province. Bonne humeur, optimisme et ambition sont les maîtres mots. L’ouverture d’esprit des professeurs, comme des élèves, se ressent au quotidien dans les études.

Étudier au Québec, c’est aussi la garantie d’un réel dépaysement avec la découverte d’une
vie étudiante « à l’américaine » : un vaste campus moderne, des associations étudiantes, une grande place donnée aux sports et aux activités extrascolaires. « Ici, les complexes universitaires font vraiment rêver ! », raconte Sarah, étudiante française à l’Université Laval, impressionnée par la richesse des activités proposées. « On trouve aussi des clubs en tout genre, dédiés par exemple au théâtre ou à la photographie, des sorties au ski sont organisées régulièrement… Les possibilités sont vraiment nombreuses ! »

Zoom sur la ville de Québec

Le Québec est une vaste province du Canada, alliant villes et grands espaces verts. On y profite de la proximité avec la nature et de paysages qui se transforment à chaque saison. L’automne, en particulier, est une saison magnifique où les arbres se parent de couleurs flamboyantes, dégradées de rouges et d’oranges. Québec, capitale de la province du même nom, est une ville chaleureuse et historique. Destination phare du pays et de la Belle province, c’est l’une des rares villes fortifiées d’Amérique du Nord. Ses remparts, ses ruelles pavées, ses places et ses vieilles maisons lui confèrent une atmosphère chaleureuse et un charme pittoresque. Chargée d’histoire, elle est résolument la plus européenne des métropoles nord-américaines.

Elle est aussi le siège de nombreuses institutions, dont le Parlement du Québec. Économiquement, c’est une place forte de la région. C’est un bassin d’emploi et de recherche dynamique, avec des universités qui comptent parmi les meilleures du pays.

Québec en tête, une plateforme pour vous guider

L’aventure canadienne vous tente ? Si vous êtes intéressés par une formation étudiante au Québec, la plateforme web Québec en tête a été créée pour vous aider à vous orienter dans vos démarches liées à la formation, à l’intégration socioprofessionnelle et à l’immigration. Elle recense les opportunités d’études dans les établissements d’enseignement de la région de Québec. Vous trouverez ainsi tous les conseils pour mener à bien votre projet de partir étudier au Québec ! En amont de votre départ, la plateforme propose un accompagnement pour vous informer et vous guider. Et une fois sur place, les équipes de Québec en tête vous aident en mettant à votre disposition des activités de réseautage, des opportunités d’emploi, des conseils pour l’intégration, etc.).
Vous souhaitez en savoir plus ? Les équipes de Québec en tête seront présentes en France très prochainement, accompagnées de représentants d'établissements d'enseignement de la région. Retrouvez-les à Paris, Lyon et Montpellier en février 2023. Vous pourrez leur poser toutes vos questions et rencontrer des conseillers québécois spécialistes des programmes d'études internationaux.

Rencontrez-nous en France en 2023 :

À Paris, les 17 et 18 février - Holiday Inn Paris Gare de Lyon Bastille
À Montpellier le 21 février - La Maison de l’Orientation de Montpellier
À Lyon le 23 février, au centre SEPR, et les 24 et 25 février au Salon Apprentissage et alternance - Cité, Centre de Congrès

N’hésitez pas à créer votre profil en expliquant votre motivation pour le ou les programmes d’études choisis, et à déposer vos candidatures sur la plateforme de Québec en tête.

De renommée mondiale, les établissements d’enseignement québécois se distinguent par l’excellence et la diversité de leur offre éducative, la qualité de leurs infrastructures et la richesse de la vie étudiante proposée. Ils offrent un climat d’études propice à la réussite et au développement des étudiants, tout en favorisant leur insertion professionnelle. De nombreux Français font le pari d’étudier au Canada, alors, pourquoi pas vous ?

Un contenu (classement, diagramme interactif, etc) ne peut être affiché dans ce format, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.