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Stages, missions, ateliers : une professionnalisation de luxe au cœur de l’EIML

publié le 06 décembre 2019
Durée de lecture : 
4 min

Parce que chaque étudiant a besoin de mettre en pratique ses connaissances, l’EIML propose un enseignement qui s’articule autour de la professionnalisation. Stages, alternance et missions commandées par de grandes marques du luxe forment les étudiants et leur offrent la possibilité d’élargir leur réseau.

C’est un des mots clés de la pédagogie de l’EIML, grande École Internationale de Marketing et management du Luxe : la professionnalisation. Se rendre sur le terrain et jongler entre la théorie et la pratique est essentiel à la réussite des étudiants. L’EIML leur propose des stages, des ateliers, des missions dirigées par de grandes marques de luxe et un rythme en alternance dès la quatrième année. Autant de mises en action qui invitent les étudiants à mettre leurs connaissances en pratique, à développer leur créativité et à acquérir les codes relatifs au secteur. Découvrez les quatre leviers de professionnalisation proposés par l’EIML.

Les stages

Dès la première année de bachelor ou mastère du programme Grande École, les étudiants ont la possibilité de pousser la porte du monde professionnel à travers un stage de deux mois minimum qui s’effectue en fin d’année. L’occasion de laisser un peu de côté la théorie et de se confronter au monde réel du luxe, univers aux codes singuliers. Un excellent moyen de faire le point sur ses attentes et son projet professionnel, mais aussi d’appliquer les connaissances acquises durant l’année. De plus, en travaillant aux côtés d’experts, qu’ils soient artisans, responsables de boutique ou chefs de projet, les élèves enrichissent leur savoir et aiguisent leur esprit « luxe ».

Les missions de consulting auprès des entreprises du secteur du luxe

Dans le cadre de leur cursus à l’EIML, les étudiants sont régulièrement conviés à travailler en groupe sur des missions de consulting commandées par des entreprises du secteur telles que Louis Vuitton, Lancel, Lenôtre, Dior, Clarins ou encore Cartier. Il ne s’agit donc pas de missions fictives, mais bel et bien de projets réels qui challengent les étudiants. Grâce à ces travaux qui leur sont confiés, les élèves se familiarisent avec le marché et les enjeux actuels du luxe. Ils développent également leur autonomie et apprennent à interagir les uns avec les autres afin de répondre au mieux aux problématiques exposées.

Les Ateliers du luxe

Chaque semaine, l’EIML organise des Ateliers du luxe : visites de boutiques ou d’hôtels, rencontres et échanges avec des professionnels ou des artisans, participation à des conférences… Si dans ce cadre, les élèves sont davantage dans l’observation, cette dernière est à la fois active et instructive. En arpentant les couloirs du luxe, en tendant l’oreille et en ouvrant grand les yeux, les étudiants flirtent avec le secteur grandeur nature. Dès lors que la théorie prend forme, elle s’ancre davantage. Ces ateliers permettent alors de mieux assimiler les cours, mais aussi d’étoffer sa culture du luxe.

L’alternance

Pour une parfaite immersion dans le monde professionnel, l’alternance est rendue possible au sein de l’EIML à partir de la quatrième année du programme Grande Ecole. Grâce aux nombreux partenariats de l’école avec de grandes entreprises du luxe dont la réputation n’est plus à faire, les étudiants bénéficient d’un réseau de qualité auprès duquel postuler. L’alternance s’inscrit également comme une véritable valeur ajoutée sur leur CV et leur permet de tisser des relations professionnelles exploitables à l’avenir.

En savoir plus et candidater : https://www.eiml-paris.fr/