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Le choix des objectifs et le contrôle stratégique.

Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 09 mars 2015
Durée de lecture : 
3 min

Le choix des objectifs et le contrôle stratégique.

1. Quels objectifs stratégiques ?

• Quoi ?

Objectif : but déterminé que l'organisation veut atteindre.

- Adaptable en fonction de l'activité
- Évolutif en fonction des contraintes et des opportunités internes et environnementales
- Précis et chiffré
- Mesurable
- Défini dans le temps.

La fixation d'objectif est la base et le début du travail du manager.

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• Pourquoi ?

Permettre à l'organisation d'atteindre sa finalité en tenant compte de ses ressources.

• Comment ?

Par la prise en compte de l'environnement (MATRICE PESTEL) :

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2. Sur quoi portent les décisions stratégiques et comment sont-elles prises ?

• Quoi ?

Les caractéristiques des décisions stratégiques :
- engagent les organisations sur le long terme
- nécessitent des moyens importants
- sont difficilement réversibles.

• Pourquoi ?

Répondre aux besoins en proposant une offre adaptée de biens et services.
Ces décisions auront un impact sur les métiers de l'entreprise.

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Prise de décision : les étapes
- Identification du problème
- Recherche d'une solution
- Choix d'une solution
- Décision
- Mise en œuvre
- Contrôle
- Action correctrice

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Planification stratégique
Planifier la mise en œuvre des décisions dans le temps : "décisions planifiées".

Stratégie émergente
Réagir rapidement aux fluctuations de l'environnement en s'adaptant = en mettant en œuvre une stratégie « émergente ».

3. Un contrôle stratégique s'impose-t-il ?

• Quoi ?

Le contrôle stratégique est la dernière étape du processus de management.

• Pourquoi ?

- Mesurer les écarts objectifs /résultats ;
- Identifier les causes ;
- Prendre des mesures correctrices ;
- Revoir les hypothèses de départ.

• Comment?

Utiliser des critères d'évaluation :
- quantitatifs (chiffrés et mesurables) ;
- qualitatifs (appréciation subjective).

Tenir compte de l'instabilité de l'environnement en organisant :
- Une veille stratégique pour :
o collecter les informations ;
o analyser ces informations ;
o préconiser.

Une veille explore plusieurs domaines :
o commercial ;
o concurrentiel ;
o technologique ;
o juridique ;
o sociétal.

Analyser l'origine des écarts
- Hypothèses de départ irréalistes ;
- Objectifs confus ;
- Ressources inadaptées ;
- Manque d'implication.Proposer des actions de correction

4. Le système d'information contribue-t-il à l'efficacité de la prise de décision ?

• Quoi ?

Les composantes du système d'information S.I. :

- matérielles ;
- logicielles ;
- organisationnelles ;
- humaines.

• Pourquoi ?

Les qualités du S.I. :

- collecter des informations fiables ;
- sauvegarder et sécuriser les informations ;
- réaliser efficacement les traitements ;
- diffuser l'information auprès des bonnes personnes et au bon moment.

• Comment ?

Renforcer l'efficacité du fonctionnement interne

- Améliorer la circulation de l'information ;
- Réduire la pénibilité des tâches en les automatisant ;
- Réduire les tensions entre les salariés en fournissant des informations objectives ;
- Optimiser la qualité, limiter les erreurs ;
- Protéger les données.

Établir une meilleure communication avec l'environnement

Consolider les avantages concurrentiels
- Créer plus de valeur que ses concurrents par une prise de décision efficace ;
- Optimiser les charges pour créer plus de valeur.