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LE COMMENTAIRE LITTÉRAIRE

Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 23 novembre 2023
Durée de lecture : 
5 min

Fiche de révision - Baccalauréat général Français

Pour bien réussir votre commentaire composé au bac de français, vous devez d’abord travailler au brouillon pour :

  • analyser et comprendre l'objet d'étude

  • comprendre le texte

  • comprendre le sujet

  • créer un plan détaillé

  • rédiger l'introduction

Après le brouillon :

  • rédiger votre commentaire

  • rédiger une conclusion

  • relire

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1. Analyser et comprendre l’objet d’étude

  • Lire le corpus dont fait partie votre texte pour considérer les éléments propres au sujet d’étude.

  • Repérer les caractéristiques d’un genre littéraire, les enjeux du corpus, les procédés d’écriture.

  • Préciser le contexte : le texte s’inscrit-il dans un mouvement littéraire, quel est le contexte historique de l’histoire et le contexte de parution, que vivait l’auteur à ce moment-là ?

  • Préciser à l’aide du paratexte et du texte le genre, la forme et le type de texte : fable, essai, sonnet, poème en prose, tirade, monologue, texte descriptif, argumentatif…

2. Comprendre le texte et sa structure

Pour comprendre le texte, il faut le lire plusieurs fois et, stylo à la main, noter en marge :

  • Les réponses aux questions générales : qui parle ? De quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Puis adapter les questions au genre (théâtre, poésie, roman) et aux différentes catégories (roman fantastique, théâtre de l’absurde…)

  • La construction du texte

  • Les champs lexicaux dominants

  • Les effets stylistiques repérés (répétitions, oppositions, ponctuation…) et leur donner du sens.

Vous pouvez aussi faire un tableau de ce type :

Repérage

Identification du procédé

Effet produit

Remarque : attention, ne jamais séparer le fond de la forme.

3. Comprendre le sujet pour dégager sa problématique

Le sujet vous invite toujours à commenter (faire des remarques sur le texte, l’interpréter selon votre sensibilité et vos connaissances, développer vos impressions) et à ordonner (classer autour d’un centre d’intérêt).

Le sujet vous donne parfois des indications de plan, d’organisation de votre devoir ; suivez-les (veillez cependant à ne pas faire un plan catalogue).

C’est à vous de définir la problématique ; c’est la question autour de laquelle va s’organiser votre devoir.

4. Créer un plan détaillé

La progression doit être apparente. Elle se construit autour de l’axe donné par votre problématique.

  • Créer deux ou trois parties en regroupant les idées autour d’un même angle de lecture, donner un titre.

  • Détailler forme et fond, techniques et effets produits en notant les référence de lignes dans le texte.

  • Créer des transitions entre les sous-parties et parties pour faire apparaître la logique de votre analyse.

Remarque : veillez à ce que les parties soient équilibrées et révélez la logique du texte par des transitions.

5. Rédiger l’introduction

L’introduction est un paragraphe de 20 lignes environ, construit autour de quatre temps :

  • Premier temps : situer le texte dans le contexte (attention au éléments connus mais qui n’apporte rien à votre devoir).

  • Deuxième temps : présenter le texte (titre, nom de l’auteur, date de publication, genre, type de texte, sujet abordé, préciser s’il fait partie d’une œuvre plus vaste).

  • Troisième temps : formuler la problématique.

  • Quatrième temps : annoncer le plan.

6. Lorsque le travail au brouillon est terminé, vous pouvez commencer à rédiger votre commentaire littéraire

  • Recopier l’introduction.

  • Rédiger le développement.

Comme le travail d’analyse et d’organisation sont déjà faits, vous pouvez vous concentrer sur :

  • Le vocabulaire : utiliser des mots précis et techniques si nécessaire. Au fur et à mesure de l’écriture, surveiller la construction du paragraphe (une idée, un argument qui la justifie et un exemple) et la progression logique mise en relief par les mots de liaison) ;

  • La rédaction : respecter la construction du paragraphe, une idée directrice, une explication argumenté, un exemple (citations courtes et numéro de ligne). Soigner le style et la présentation : alinéa au début de chaque sous-partie et partie, mots de liaison. Ne pas utiliser d’abréviations et éviter les répétitions. Respecter les règles d’écriture : souligner les titres d’œuvres, placer les citations entre guillemets.

7. Conclusion et relecture pour finir

Rédiger la conclusion : la conclusion répond à la problématique en un paragraphe de deux mouvements :

  • Un bilan qui reprend la progression du commentaire et répond à la question.

  • Une ouverture qui élargit la perspective, sur un autre texte par exemple.

Relire pour l’orthographe et toute autre incorrection.

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