CFA Unicem Auvergne Rhône Alpes

Montalieu-Vercieu (Isère)

Conducteur d’engins

Cette filière propose deux niveaux de diplômes :

  • Le CAP conducteur d’engins de travaux publics et de carrières

Diplôme de niveau 3 qui se prépare sur un an ou deux ans en alternance. Il prépare notamment les apprentis à conduire les engins les plus divers pour les activités de chantier, mettre en œuvre les réalisations de voirie et/ou de construction, à acheminer et stocker les matériaux de construction…

  • Le Brevet Professionnel de conducteur d’engins de travaux publics et de carrières

Diplôme de niveau 4, préparé sur deux ans en apprentissage. A l’issue de la formation l’apprenti saura conduire les engins TP et carrières en appliquant les règles de sécurité, travailler en autonomie sur son poste, entretenir et déceler à temps les anomalies et dysfonctionnements des machines.

Agent de maintenance des matériels de construction et de manutention.

Cette filière propose le CAP maintenance des matériels option maintenance des matériels de construction et de manutention. Ce diplôme de niveau 3 se prépare sur deux ans en apprentissage. A l’issue de la formation, les apprentis sont capables de réaliser l’entretien courant et de premier niveau sur les engins, identifier et remédier aux pannes simples, préparer l’intervention en vue d’identifier des anomalies.

Technicien de production de matériaux de construction industriels.

Cette filière propose la préparation d’un titre professionnel de niveau 4 sur une durée de 20 mois. L’objectif principal est de piloter et d’entretenir une installation dans une entreprise du secteur des matériaux pour la construction et l’industrie. A l’issue de la formation, le titulaire doit être capable de piloter une ligne de production mécanique, d’entretenir l’installation et remédier aux aléas de production et de mettre en œuvre la fabrication des produits industriels.

Métiers de la pierre

Cette filière propose 4 niveaux de diplômes :

  • Le CAP tailleur de pierre

Diplôme de niveau 3 préparé sur 2 ans en apprentissage. L’apprenti sera capable de préparer un chantier, de repérer les caractéristiques de la pierre, de tailler la pierre manuellement ou avec des outils pneumatiques.

  • Le CAP Marbrier du bâtiment et de la décoration

Diplôme de niveau 3 préparé sur 1 ou 2 ans en apprentissage. Dans la décoration du bâtiment, le marbrier fabrique, pose, restaure des ouvrages variés : revêtement de façades, éléments d’agencement et de décoration intérieure et extérieure, ornementation, éléments d’escaliers… Il peut également intervenir dans le domaine du funéraire.

  • Le Brevet Professionnel métiers de la pierre

Diplôme de niveau 4 préparé sur 2 ans en apprentissage. A l’issue de sa formation, l’apprenti saura identifier et analyser l’ouvrage à réaliser, concevoir l’ouvrage et les domaines d’interventions, planifier et organiser la réalisation de l’ouvrage.

  • Bac Professionnel métiers et arts de la pierre

Diplôme de niveau 4 préparé en 1 an pour les titulaires du Brevet Professionnel en apprentissage. A l’issue de sa formation, l’apprenti saura participer à la réalisation de l’étude esthétique et technique du projet, utiliser l’ensemble de la chaîne numérique pour la conception et la fabrication des éléments en pierre, contrôler la qualité de son ouvrage et gérer la relation client.

Technicien géologue

Cette filière propose le diplôme de BTS géologie appliquée.

Diplôme de niveau 5 préparé sur deux ans en apprentissage. Avec l’obtention du diplôme, l’apprenti sera capable d’organiser, d’administrer et de contrôler un chantier de recherche ou d’études.

Technicien de laboratoire

La filière technicien de laboratoire propose la préparation d’un titre professionnel de niveau 5 sur une durée 10 mois en alternance.

L’objectif principal est de contrôler la conformité des produits aux différents stades de leur fabrication dans le cadre des procédures et des normes qualité. A l’issue de la formation, l’apprenti doit être capable de collecter les éléments utiles au traitement, de participer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures qualité, de participer à des études spécifiques dans le cadre d’assistance technique ou de développement de produits.