L’ESGT, l’école supérieure d’ingénieurs géomètres et topographes

L'École supérieure d'ingénieurs géomètres et topographes, créée en 1946 au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), propose une véritable compétence pluridisciplinaire en sciences et techniques de la mesure, en aménagement des territoires et en sciences juridiques du niveau licence au niveau doctorat. L’ESGT forme entre autre et après le bac des ingénieurs (géomètre, topographe, géomaticien, aménageur, urbaniste, cartographe) dont le diplôme est reconnu par la Commission des titres d'ingénieurs. L’ESGT est une école associée Polytech.

L’ESGT en bref

L'ESGT est une Équipe Pédagogique Nationale (EPN) du Cnam, établissement public habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer des diplômes d’ingénieur. L’ESGT est une école associée au réseau d’écoles d’ingénieurs Polytech. Depuis sa création, l’ESGT a formé plus de 3 300 ingénieurs. L'ESGT accueille chaque année, environ 350 étudiants répartis dans ses différentes formations. L’offre de formation est la suivante :

Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité géomètre topographe

Master Sciences, technologies, santé, mention « Géographie, aménagement, environnement et développement », parcours « Identification, aménagement et gestion du foncier »

Licence professionnelle Sciences, technologies, santé, mention « Métiers du BTP : travaux Publics », parcours « Géo-mesures et aménagement »

Formation continue, notamment pour la préparation du diplôme de géomètre-expert foncier délivré par le Gouvernement (DPLG).

La pédagogie de l’ESGT évolue pour être en adéquation avec la demande des entreprises et des collectivités. Les cours sont assurés par une équipe d’enseignants et enseignants-chercheurs permanents, ainsi qu’une soixante de professionnels de haut niveau, femmes et hommes de terrain en activité, toujours à la pointe de leur spécialité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ESGT, elle vous ouvre ses portes le samedi 13 février de 9 h à 16 h.

Campus©ESGT

Du matériel de haute technologie à disposition des étudiants

L’ESGT met à disposition des étudiants des outils de mesure de haute technologie (récepteurs GNSS, tachéomètres, stations d’imagerie numérique 3D, scanner laser 3D, drone), des outils de traitement de l’information et de communication et de nombreux logiciels professionnels (DAO-CAO, BIM, imagerie, stéréovision, SIG). L’ESGT possède par ailleurs deux équipements spécialisés : un banc d’étalonnage par interférométrie laser de 51 m et une station GNSS permanente.

Image Homme
Christophe PROUDHOM
Directeur des études
Image Homme
Laurent MOREL
Directeur de l’établissement et responsable du cycle ingénieur
Image femme
Elisabeth BOTREL
Responsable du master
Image Homme
Christophe CHARLET
Responsable de la licence professionnelle
Campus
ESGT - Cnam
1 boulevard Pythagore
72000 Le Mans France