EFJ - École Française de Journalisme

Paris - Bordeaux

Une formation certifiée de journaliste

L'EFJ s'est vu délivrer dès juin 2013 par le ministère du Travail le RNCP, certification professionnelle niveau II (www.cncp.gouv.fr) pour son diplôme de "journaliste plurimédia". Il garantit aux étudiants de l'école la bonne adéquation des contenus pédagogiques de l'EFJ avec les attentes professionnelles des nouveaux médias qui privilégient des profils agiles sur tous supports : vidéo, audio, texte et bien sûr les canaux numériques.

L'écriture, l'enquête, l'éthique du métier et la culture générale constituent le socle des journalistes d'hier, d'aujourd'hui et de demain et sont les fondamentaux de notre pédagogie. L'EFJ forme des journalistes qui maîtrisent les technologies numériques, non des programmeurs, des techniciens audiovisuels ou des communicants.

Le numérique dans l'ADN de l'école du nouveau journalisme

L'EFJ propose une pédagogie inversée et un enseignement pratique basé sur les nouveaux outils du journalisme : datajournalisme, réseaux et médias sociaux, utilitaires de publication web, "MoJo" (Mobile Journalism), fact-checking, etc.

Cette orientation numérique de la formation trouve sa place aux côtés des enseignements fondamentaux : la culture générale, l'écriture, l'enquête et l'éthique.

Photo © EFJ

Une immersion en entreprise chaque année

Les étudiants sont en contact permanent avec le monde professionnel à travers des stages, mais aussi grâce à des accords avec des médias d'information, partenaires d'opérations éditoriales, au travers de conférences mises en place par les organisations nationales ou internationales de journalistes et de médias.

Une école à taille humaine

La qualité de l'accompagnement de l'EFJ depuis l'entrée de l'étudiant jusqu'à l'obtention de son diplôme réside dans la volonté de l'école de maintenir des promotions réduites de 40 étudiants. Les effectifs sont limités à 20 étudiants par atelier, condition indispensable à un suivi personnalisé et une pédagogie immersive réussie.