L’EFJ

Paris, Bordeaux

Présentation

L’EFJ est l’école de journalisme post-bac où les étudiants sont réunis par la même envie : devenir journaliste rapidement en 3 ans et être opérationnel après 3 années d’études.

Seule école en France à délivrer le titre de journaliste plurimédia reconnu par l’Etat, les étudiants de notre école de journalisme sont en capacité de travailler sur tous les supports : l’image, la vidéo, le son, la radio, le podcast etc. Après 3 années à l’EFJ, ils ont les compétences transversales polyvalentes pour intégrer des rédactions de médias TV, radio, presse écrite et web et nouveaux médias.

7 raisons de rejoindre l’EFJ

1. TV – Radio – Presse – Web : une école média
L’EFJ propose une pédagogie « inversée » où les élèves se retrouvent au centre d’un enseignement pratique basé sur les nouveaux outils du journalisme : chaînes TV en continu, podcasts, applications journalistiques, réseaux et médias sociaux, publication web, MoJo (Mobile Journalism), etc.
Cette orientation de la formation trouve sa place au côté des quatre enseignements fondamentaux qui restent la base de la formation de tout journaliste : écriture, méthodes d’enquête, culture des médias et pratique du terrain.

2. Des équipements professionnels
Les campus de Paris et de Bordeaux sont dotés d’une newsroom digitale et d’équipements dédiés à la captation mobile. La création d’un studio radio et TV à Paris permet aux étudiants de travailler dans des conditions professionnelles.

3. Immersion en entreprise chaque année
Les étudiants sont en contact permanent avec le monde professionnel à travers des stages, mais aussi grâce à des accords avec des médias d’information, partenaires d’opérations éditoriales. C’est également la seule école en France à avoir accès aux conférences mises en place par les organisations professionnelles de journalistes et de médias, en France comme à l’étranger.

4. La Grande Enquête de l’EFJ
Dans le cadre de leur 3e année à l'école de journalisme, les étudiants de l'EFJ deviennent de véritables reporters d'investigation afin de créer leur "Grande Enquête" : une enquête plurimédia sur le sujet de leur choix.

5. Événements et rencontres uniques
Des étudiants sont rapidement envoyés sur le terrain et expérimentent très tôt les principes du nouveau journalisme en participant à des événements nationaux et internationaux.

6. L’international au cœur de la pédagogie
Enquêtes terrain, échanges universitaires, envoyés spéciaux à l’étranger… L’ouverture internationale est un atout professionnel décisif pour un futur journaliste.

7. Une école à taille humaine
La qualité de l’accompagnement de l’EFJ depuis l’entrée de l’étudiant jusqu’à l’obtention de son diplôme réside dans la volonté de l’école de maintenir des promotions réduites de moins de 30 étudiants. Les effectifs sont limités à 20 étudiants pour les formations en atelier, condition indispensable à un suivi personnalisé une pédagogie immersive réussie.

Formation

Titre « Journaliste Plurimédia » certifié par l’Etat niveau II (Bac+3)
1e année : Enseignements fondamentaux du journalisme, culture générale et techniques de base rédactionnelles.
La première année est consacrée à la transmission des fondamentaux de l’écriture journalistique (style, angle, plan, éthique, sources…) et à initier aux outils technologiques du journalisme web et plurimédia (TV, Radio, Print, Web et Réseaux sociaux).

2e année : Acquisition de compétences web et plurimédias & Production (120 ECTS)
La deuxième année se concentre sur les ateliers de production et le perfectionnement dans le maniement des outils numériques. Aujourd’hui, le journaliste doit être tout terrain et savoir maîtriser à la fois le texte, l’image, le son, les data, ainsi que la diffusion d’information sur le Net et les principaux réseaux sociaux (Twitter , Facebook, Snapchat).

3e année : Titre certififé par l’État Niveau II en tant que « journaliste plurimédia »
La troisième année est centrée autour du projet individuel de l’étudiant : la grande enquête plurimédia publiée sur son blog, sur le site EFJ et dans les médias partenaires. Travail toute l’année dans la newsroom avec accès au studio Radio-TV.

Photo © EFJ

Admission

Admissions en 1e année (niveau Bac)
Les candidats concernés sont ceux actuellement en classe de terminale (toutes séries) et les candidats déjà titulaires du baccalauréat (toutes séries). Pour les candidats actuellement en classe de terminale, l'inscription à l'école de journalisme EFJ, ne sera effective qu'à l'obtention définitive du diplôme de baccalauréat de l'année en cours.

Le concours d'entrée de l'EFJ se déroule en deux temps :

  • Des épreuves écrites
  • Une épreuve orale

Les candidatures s'effectuent en ligne sur le site internet de l'école ou par bulletin concours à télécharger à nous renvoyer par courrier.

Admissions en 2e année (niveau Bac+1)

Les candidats concernés sont ceux :

  • actuellement en Bac+1 / Bac+2 (L1 / L2 / L3 d'université, 1e / 2e / 3e année d'école de communication ou de commerce, 1e / 2e année d'IUT...)
  • ou ayant déjà validé leur Bac+1 (60 ECTS obtenus) / Bac+2 (120 ECTS obtenus) / Bac+3 (180 ECTS obtenus).

Pour les candidats actuellement en Bac+1, l'inscription définitive à l'école de journalisme EFJ, ne sera effective qu'après la validation de leur 1e année d'études supérieures validée par 60 ECTS.

Le concours d'entrée de l'EFJ se déroule en deux temps :

  • Des épreuves écrites
  • Une épreuve orale

Les candidatures s'effectuent en ligne sur le site internet de l'école ou par bulletin concours à télécharger à nous renvoyer par courrier.

Portes ouvertes

14 mars Paris : 14h – 17h Bordeaux : 10h – 13h

6 mai Paris : 14h – 17h Bordeaux : 10h – 13h

3 juin Paris : 14h – 17h Bordeaux : 10h – 13h

1 juillet Paris : 14h – 17h Bordeaux : 10h – 13h

Image femme
Sabine CHOLLET
EFJ Paris
Image femme
Daniela MIDY
EFJ Bordeaux
Image femme
Patricia CHABAN
EFJ New York
Campus
EFJ Paris
114, rue Marius Aufan
92300 Levallois-Perret France
EFJ Bordeaux
8, parvis des Chartrons
33064 Bordeaux France
EFJ New York
16 W 61st Street
10023 New-York État-Unis