Devenir Policier

L’idée de rejoindre la Police Nationale séduit de plus en plus de citoyens souhaitant assurer le respect des lois et maintenir l’ordre public. Par vocation, ils sont prêts à défendre les institutions afin de protéger les personnes et les biens du territoire national.

Avec plus de 150 000 policiers et 22 000 agents municipaux, la Police Nationale continue de renforcer ses rangs avec de nouvelles recrues chaque année. Ces hommes et femmes sont quotidiennement au contact des citoyens, afin d’assurer leur protection et de garantir la sécurité du pays.

Afin de recruter leurs futurs agents, la Police Nationale et la Police Municipale organisent régulièrement des concours d’entrée, leur permettant de sélectionner les meilleurs profils parmi les candidats. Il est vivement conseillé de suivre une préparation au concours, afin de réussir les épreuves théoriques, pratiques et physiques de l’examen. Ces 3 formations vous permettront de faire la différence face au jury d’examen, parmi les autres candidats :

Devenir Douanier

Les Douaniers assurent le contrôle des flux commerciaux internationaux, tout en facilitant la circulation des marchandises en accord avec la législation.

Le Douanier lutte également au quotidien contre les fraudes, afin de protéger les citoyens de produits contrefaits ou de mauvaise qualité. Les fraudes étant diverses et fréquentes, elles doivent être surveillées à tout moment.

Placée sous la tutelle du Ministère de l’action et des compte publics, l’Administration Générale des Douanes et des Droits Indirects emploie près de 18 000 agents en France.

Afin de devenir Douanier, vous devez être préparé aux épreuves du concours d’entrée en suivant l’une des formations suivantes :

Devenir Gendarme

La Gendarmerie Nationale constitue la seconde force de Sécurité de l’Etat, chargée de maintenir l’ordre public dans le pays. Choisir de devenir gendarme, c'est choisir de devenir garant de la sécurité des citoyens.

La Gendarmerie Nationale compte près de 100 000 militaires sous la direction du Ministère de l'intérieur, qui garantissent la sécurité, la paix et la protection des personnes et de leurs biens.

Il existe plusieurs types de formation et de métiers au sein de la gendarmerie, accessibles selon le niveau de diplôme. Le recrutement se fait par concours, vous devez donc réussir les épreuves pour intégrer la Gendarmerie Nationale. Vous pouvez suivre l’une des préparations suivantes pour augmenter vos chances d’être sélectionné parmi les autres candidats :

EFM Fonction Publique
Photo © EFM Fonction Publique