Les nombreux départs à la retraite, mais aussi la précarité grandissante de la population, font du social l’un des secteurs offrant le plus de possibilités d’emplois.

Grâce aux formations EFM Santé & Social, vous serez en mesure de faire la différence parmi les autres candidats, le jour de vos épreuves. Vous bénéficiez d’un suivi individuel et un accompagnement personnalisé, afin de multiplier vos chances de réussite.

En vous délivrant des connaissances concrètes, vous pourrez progressivement acquérir les notions nécessaires pour maitriser votre futur métier. Accompagné par votre référent pédagogique tout au long de votre formation, vous serez notamment amené à :

  • Découvrir les modalités d’accès en Institut de Formation.
  • Constituer un dossier de candidature solide et pertinent.
  • Comprendre la méthodologie à appliquer lors de l'épreuve écrite.
  • Préparer vos motivations en vue de l’entretien oral avec le jury d’examen.
  • Approfondir vos connaissances en culture générale sanitaire et sociale.
  • Vous initier à votre futur métier et à son vocabulaire.
  • Vous évaluer de façon régulière pour mesurer vos acquis.
  • Améliorer vos qualités rédactionnelles.

Vous recevrez des supports pédagogiques avec des thématiques en lien avec formation :

  • Des cours sur la culture générale sanitaire et sociale, ainsi que sur le vocabulaire associé à votre futur métier.
  • Des matières spécifiques en relation avec le métier (exemple : les systèmes de protection Français).
  • Des matières générales comme le français ou la communication.
  • Des aides à la constitution de votre dossier (rédaction de votre CV et lettre de motivation).
  • Des examens blancs (création de fiches de lecture, oral individuel, oral en groupe).

AES (Accompagnant Éducatif et Social)
L'Accompagnant Éducatif et Social travaille au quotidien aux côtés de personnes vulnérables ou dépendantes (maladies, handicaps, situations sociales, difficultés liées à l’âge, …). Il peut s’agir de personnes âgées, mais aussi d’adultes et d’enfants.
Ses missions ont pour objectif d’accompagner ces personnes dans leur quotidien (scolarité, vie sociale, loisirs, gestes d’hygiènes essentiels, …) afin de contribuer à leur épanouissement et les rendre les plus autonomes possible

Pour devenir Accompagnant Éducatif et Social, vous devez réussir le concours d'entrée en Institut. Ce concours étant propre à chaque école, il est recommandé d’en passer plusieurs en même temps, afin d’augmenter vos chances et de pouvoir sélectionner votre lieu de formation idéal. La préparation délivrée par EFM Santé Social vous permettra de vous mettre en valeur et d’intégrer l’école de votre choix.
+ d’infos sur la formation AES

Assistant de Service Social
Certaines personnes rencontrent parfois dans la vie des difficultés (famille, santé, logement, finances, travail, …) et peuvent alors être accompagnés par un Assistant de Service Social. Il aura pour mission d’aider ces personnes à faire face à leurs problèmes en redéfinissant leurs projets de vie.

Pour devenir Assistant de Service Social, vous devez réussir le concours d'entrée en Institut. L’accès se fait via Parcoursup pour les étudiants ou via une plateforme d’inscription pour les salariés. EFM Santé Social vous prépare à ces 2 modes d’intégration afin d’accéder à l’école de votre choix.
+ d’infos sur la formation Assistant de Service Social

Éducateur de Jeunes Enfants
L’Éducateur de Jeunes Enfants intervient auprès d’enfants de 0 à 7 ans et de leurs familles. Il a pour missions de mettre en œuvre une démarche éducative et sociale, par le jeu et l’éveil. Il peut travailler dans différents types d’établissements (crèches, centre de loisirs, garderies, services de soins médicaux, ...) et a pour mission de contribuer au développement des enfants dans leur environnement social.

Pour devenir Éducateur de Jeunes Enfants, vous devez réussir le concours d'entrée en Institut. Ce concours étant propre à chaque école, il est recommandé d’en passer plusieurs en même temps, afin d’augmenter vos chances et de pouvoir sélectionner votre lieu de formation idéal. L’accès se fait via Parcoursup pour les étudiants ou via une plateforme d’inscription pour les salariés. EFM Santé Social vous prépare à ces 2 modes d’intégration afin d’accéder à l’école de votre choix.
+ d’infos sur la formation Éducateur de Jeunes Enfants

Éducateur Spécialisé
Le Moniteur Spécialisé vient en aide aux personnes handicapées ou en difficulté sociale (toxicomanes, détenus, …). Son rôle est de les rendre autonomes dans leur environnement social, mais aussi dans leur organisation de la vie quotidienne. Pour cela il est disponible et à l’écoute, afin de pouvoir les conseillers au mieux dans leurs démarches.

Pour devenir éducateur spécialisé / éducatrice spécialisée, vous devez réussir le concours d'entrée en Institut. Ce concours étant propre à chaque école, il est recommandé d’en passer plusieurs en même temps, afin d’augmenter vos chances et de pouvoir sélectionner votre lieu de formation idéal. L’accès se fait via Parcoursup pour les étudiants ou via une plateforme d’inscription pour les salariés. EFM Santé Social vous prépare à ces 2 modes d’intégration afin d’accéder à l’école de votre choix.
+ d’infos sur la formation Éducateur Spécialisé

Moniteur Éducateur
Le Moniteur Éducateur accompagne les personnes en situation de handicap ou socialement dépendantes. Il peut intervenir dans différents contextes selon les situations (enfant, adulte handicapé, insertion sociale, …) et participe à l’animation de la vie quotidienne, afin de mettre en œuvre certains projets.
Il peut être amené à jouer un rôle dans l’éducation des enfants ou des adolescents, ou encore venir en aide à des adultes présentant des déficiences physiques ou mentales.

Pour devenir Moniteur Educateur, vous devez préparer un Diplôme d’Etat pour intégrer une école agréée. La préparation délivrée par EFM Santé Social vous permettra d’atteindre votre objectif et d’intégrer l’école de votre choix.
+ d’infos sur la formation Moniteur Éducateur

EFM Santé Social
Photo © EFM Santé Social