Devenez un profil recherché dans le Big Data et l’Intelligence artificielle

L’ESG Data&IA propose des formations Bachelor (Bac+3) et Mastère (Bac+5) orientées :

  • Business (marketing, commerce et communication) pour des produits ou solutions faisant appel au Big Data et à l’Intelligence artificielle
  • Gestion de projets Data & IA. Elle délivre des titres de niveaux 6 et 7 reconnus par l’Etat.

Acheter un produit sur Internet, surfer sur les réseaux sociaux ou utiliser une application sur son smartphone génère un grand nombre de données révélant beaucoup d’informations sur nos habitudes, nos centres d’intérêt, nos déplacements… L’exploitation de cette quantité colossale de données numériques, qu’on appelle le Big Data, est devenue centrale dans la stratégie des entreprises de tous les secteurs. Alliée à l’intelligence artificielle, elle permet par exemple de mieux cibler les clients, d’améliorer l’expérience utilisateur, de prédire des comportements, d’optimiser des processus industriels ou encore d’aider à la prise de décision stratégique.

Avant réservés aux ingénieurs et informaticiens, les métiers de la data et de l’IA se sont diversifiés. Les entreprises ont aujourd’hui besoin de profils issus d’école de commerce capables d’utiliser et de donner du sens à ces données collectées pour concevoir et commercialiser des solutions exploitant la data et l’intelligence artificielle ou pour piloter des projets. L’ESG Data&IA vous forme à ces nouveaux métiers très recherchés des recruteurs.

« Je trouve que la création d’une école de commerce appliquée à la Data & IA avec l’ambition de se spécialiser dans le commerce au sens large de l’IA est une bonne initiative. On manque vraiment de ce type de profil. » Adrian Pellegrini - Partner, Chief DataScience Officer de Blue DME et de Factonics

Les projets, colonne vertébrale de la pédagogie

Les formations dispensées à l’ESG Data&IA sont entièrement axées sur votre professionnalisation. Au centre de la pédagogie se trouvent les projets, en lien avec des entreprises réelles. Ils rythment toute l’année, à chaque niveau d’étude. Les cours s’articulent autour des projets et viennent apporter les éléments techniques, théoriques et pratiques nécessaires à leur réalisation. Notre parti pris est d’apporter une vision pratique à tous les cours. Ainsi un module de statistiques sera immédiatement relié à une application concrète via un projet et une projection précise de sa finalité. Grâce à cette méthode pédagogique, vous appréhendez immédiatement les enjeux du Big Data et de l’I.A. Vous apprenez à apporter des solutions. Vous devenez opérationnel tout en ayant une vision complète de l’entreprise et de ses besoins. Et vous comprenez en permanence à quoi servent les enseignements que vous recevez.

Les programmes de l’ESG Data&IA sont conçus en fonction des besoins des entreprises. Ils sont régulièrement adaptés pour suivre les évolutions fréquentes dans le domaine. Les enseignements mixent technique et management, commerce, marketing, droit, gestion… pour maîtriser toutes les composantes du Big Data et vous rendre opérationnel dès la sortie de l'école.

Je découvre les projets

ESGDataIA© vgajic / iStockphoto

Les atouts de l’ESG DATA&IA

L’acquisition d’une triple compétence : technique/management/métiers fonctionnels. C’est ce que recherchent les entreprises.

  • Une pédagogie pragmatique et concrète, centrée sur des projets menés pour des entreprises réelles.
  • Des intervenants professionnels spécialisés dans leur domaine.
  • L’immersion en entreprise grâce à des stages chaque année et l’alternance possible dès la 3e année.
  • Des titres de niveau 6 et 7 reconnus par l’Etat
  • La possibilité d’effectuer un semestre à l’étranger en 2e et 4e année dans l’une de nos universités ou écoles partenaires
  • L’école est membre du réseau Galileo Global Education, groupe leader de l’enseignement supérieur privé en Europe. Elle profite ainsi de son expérience en matière d’enseignement et de son réseau d’entreprises.
  • Un campus situé dans Paris et bien desservi par les transports en commun.

« Pour travailler aujourd’hui dans la data, il faut un socle technique, une compréhension de l’éco-système et de l’évolution du monde de la data & IA, la capacité à prendre de la hauteur, d’adopter un comportement innovant et de faire preuve de créativité. Le faire-savoir est aussi important pour bien se faire comprendre de ses interlocuteurs. Accéder à la technique pour un commercial demande un effort plus complexe que de partir de la technique et d’apprendre le management. Enseigner un socle de connaissances techniques pendant la formation en école de commerce est donc un atout certain. »

Rencontrons-nous !

Nous organisons régulièrement des portes ouvertes (organisées en distanciel selon les circonstances). Sur place ou à distance, venez découvrir l’école, échanger avec nos équipes pédagogiques et administratives et poser toutes vos questions.

Image femme
Margaux Nivet
Responsable admissions  
Campus
ESG Data&IA  
35 avenue Philippe Auguste
75011 Paris France
ESG Data&IA  
39-43 rue de Chanzy
75011 Paris   France