ITII CENTRE-VAL DE LOIRE

Présentation

L’ITII Centre-Val de Loire prépare par la voie de l’alternance en apprentissage et en formation continue à un diplôme d’ingénieur dans trois spécialités :

  • Génie mécanique et production (plus connu sous le nom commercial management de la production)
  • Informatique Industrielle
  • Système d’information pour le bâtiment(plus connu sous le nom commercial smart building)

Ses partenaires sont :

  • L’université d’Orléans via son école d'ingénieur Polytech Orléans
  • L’université de Tours via son école d'ingénieur Polytech Tours
  • Le Pôle Formation UIMM Centre-Val de Loire / CFAI Centre-Val de Loire pour le volet inscription

L’ITII Centre-Val de Loire, un choix d’excellence

L'ITII Centre-Val de Loire présente 3 spécialités.

La formation Génie mécanique et production / Management de la production couvre l’ensemble des fonctions qui concourent à la production. Elle apporte des compétences scientifiques et techniques (amélioration continue, maintenance, qualité, contrôle, méthodes…) mais aussi de management des hommes et des projets (organisation, gestion de services, logistique).

Polytech Orléans dispense également une spécialité Système d’information pour le bâtiment / Smart building. L’objectif poursuivi par ce diplôme est de former des spécialistes aptes à comprendre tous les aspects des problématiques liées à la Gestion Technique des Bâtiments (GTB).

Polytech Tours propose la spécialité Informatique industrielle. Elle aborde tous les domaines rencontrés lors de la mise en place de systèmes de contrôle/commande : systèmes embarqués, automatismes et supervision, réseaux de terrain, systèmes temps réel...

Ces trois diplômes se font en alternance, 50 % du temps en entreprise et 50 % à l’école et se déroulent sur 3 ans. Le processus de recrutement pour les formations par apprentissage est le suivant : vous devez déposer votre dossier en ligne sur www.itii-centre.fr entre janvier et avril. Ce dossier complet est examiné par un jury d’admission. Polytech Orléans prononce l’admission après examen approfondi du dossier de candidature, d'une part puis suivi d'un concours d'entrée d'autre part.

Sont recrutés en priorité les titulaires d'un DUT ou BTS dans les secteurs techniquesou scientifiques. Polytech Tours organise un entretien en plus de l’étude du dossier. Concernant la formation continue, vous avez jusqu’à fin février pour déposer votre dossier.

Les trois diplômes sont habilités par la CTI et ont comme obligation d’avoir une mobilité à l’international et d’évaluer le niveau d’anglais des apprentis. Les ingénieurs de l’ITII Centre-Val de Loire répondent aux attentes des entreprises industrielles. Gage de confiance et de qualité, les entreprises renouvellent régulièrement leurs demandes d’apprentis. La finalité d’un diplôme d’ingénieur ITII est d’avoir, pour l’entreprise, un ingénieur qui connaît « le terrain » et le management des hommes, et pour le jeune, une valeur ajoutée pour son insertion professionnelle.

Image femme
ITII Centre-Val de Loire
Accueil
Campus
ITII CENTRE -VAL DE LOIRE
74, route nationale
45380 LA CHAPELLE- SAINT-MESMIN