Institut des médias avancés

Bordeaux, Lyon, Nantes, Toulouse, Sophia-Antipolis

L’audiovisuel à l’Institut des médias avancés : le choix de l’excellence

L’Institut des médias avancés a été fondé en 2014 et s’est développé pour devenir le premier réseau d’écoles audiovisuel en France avec des campus dans les grandes métropoles.

L’Institut des médias avancés propose des formations dans le son et l’image et prépare aux métiers de réalisateur, filmmaker, cadreur, monteur, ingénieur du son, music producer et beatmaker.

Nous travaillons avec les meilleurs professionnel du secteur pour encadrer des cours axés à la fois sur la transmission de bases théoriques solides et sur des travaux pratiques reflétant la variétés des situations rencontrées dans le milieu audiovisuel (clips, tournages fictions et documentaires, sound design, musique électronique et urbaines…).

Nous sommes partenaires des marques leaders du secteur pour offrir un matériel à la pointe de la technologie (Apple, Sony, Ableton, Avid, Universal Audio…).

Le secteur de l’audiovisuel est actuellement en croissance en France et dans le Monde et offre de nombreux débouchés, dans les secteurs historiques comme le cinéma et les médias et aussi grâce au développement de la vidéo en ligne.

Le parcours Diploma+Bachelor : une formation initiale solide pour profiter des opportunités des nouveaux médias

Le Diploma+Bachelor in Audio Production est le parcours unique en France qui forme à la fois au métier d’ingénieur du son et à celui de producteur musical. Il répond aux attentes des professionnels qui se destinent à travailler dans le son, dans un environnement musical (studios, concerts, musique à l’image…) ou dans le sound design (jeux vidéos, publicité…). 

Le Diploma+Bachelor in Film Production est le parcours qui permet de devenir filmmaker et réalisateur indépendant. Il forme à toutes les facettes du métiers (écriture et réalisation, préparation du tournage, prise d’images, montage et post-production) sur les dernières technologies (caméras numériques, stabilisateurs, logiciels de montage).

© Ableton

Le parcours BTS Audiovisuel : la préparation au diplôme d’Etat pour devenir technicien dans l’audiovisuel

Le BTS audiovisuel option son, image ou montage est un parcours en 2 ans destiné aux étudiants issus d’une filière scientifique qui souhaite préparer le diplôme d’Etat pour devenir cadreur, monteur ou technicien du son. A l’issu du BTS Audiovisuel, deux options sont possibles : l’entrée dans l’emploi ou la poursuite d’études.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions pour l’IMA se font hors procédure Parcoursup, directement sur notre site internet. Les places étant limitées, nous vous encourageons à réaliser votre inscription dès que votre choix est fait.

Téléchargez nos plaquettes PDF :
Image contact
Mélanie Esteban
Chargée d’admissions
Campus
Campus de Toulouse
5, avenue Irène Joliot-Curie
31100 Toulouse
Campus de Nantes
275 boulevard Marcel Paul
44800 St Herblain
Campus de Lyon
17 Quai Antoine Riboud, Hall 3
69002 Lyon
Campus de Cannes-Sophia Antipolis
291 rue Albert Caquot
Valbonne, Sophia Antipolis