Cursus Master en Ingénierie (CMI ) – Réseau FIGURE

COMPRENDRE – EXPLORER – TRANSFORMER : Le cursus master en ingénierie (CMI) est un label national attribué à des diplômés de Master ayant réalisé en cinq ans un cursus de Licence et Master renforcé et sélectif. Préparant au métier d'ingénieur, il est proposé par une trentaine d'universités réunies au sein du réseau FIGURE (Formation à l'ingénierie par des universités de recherche).

UN CURSUS LICENCE-MASTER RENFORCÉ

L'offre CMI (une centaine de parcours au total) porte sur 18 domaines de spécialités variées dont : aéronautique, agrosciences, géosciences, biotechnologies, chimie, électronique-énergie électrique–automatique, informatique, mathématiques, environnement, génie civil, mécanique, physique. Si c'est dans les secteurs des produits et des systèmes de production qu'ils sont les plus nombreux, ils se déploient également dans des domaines tels que : économie et finances, géographie et aménagement, information-communication. édition numérique et multimédia, qui relèvent des secteurs des services.
Les étudiants inscrits dans un CMI suivent les cours de licence et de master qui leur donnent droit aux diplômes nationaux correspondants. Mais ils bénéficient en petit nombre d’activités supplémentaires : 6 ECTS en plus chaque semestre, soit environ 60 heures de compléments scientifiques, d’ouverture sociale, économique et culturelle et d’activités de mise en situation.

Photo © CMI – Figure

UNE PÉDAGOGIE PAR PROJETS

Particularité du CMI : la pédagogie met l'accent sur l'apprentissage actif par projets. Tout au long du cursus, de nombreuses mises en situation en centres de recherche et en entreprises sont l'occasion pour les étudiants de développer leurs capacités d’explorer et de faire preuve d’initiatives seuls ou en équipe.
Les enseignements sont dispensés par des professionnels du secteur concerné, par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des chercheurs d’organismes nationaux.
A l’issue de leur cursus les étudiants doivent attester d’un niveau d’anglais minimal, de stages en entreprises et d’une mobilité internationale. Ils obtiennent alors le diplôme national de master et le label national CMI-Figure.

SÉLECTION SUR DOSSIER ET MOTIVATION

L'entrée en CMI est sélective. Les lycéens sont sélectionnés sur leurs résultats de terminale et leur niveau d’anglais. Un autre élément déterminant est la motivation qui est évaluée à l’occasion d’un entretien avec les entités responsables du cursus.
Les CMI comptant 20 % de cours supplémentaires par rapport à une filière universitaire classique, les étudiants qui s'y engagent doivent être prêts à suivre une formation exigeante. Aucun redoublement n'est autorisé. Un étudiant qui ne valide pas son semestre sort du cursus et rejoint le cursus de licence ou master support.
Construit de façon cohérente et continue sur 5 ans, les CMI accueillent peu de candidats en cours de cursus. Des passerelles sont néanmoins possibles en début de cursus pour des étudiants de licence, de CPGE et de DUT.

Image femme
Réseau FIGURE
Accueil
Campus
Réseau FIGURE Université de Poitiers, bâtiment Administration (B5)
9, rue Charles-Claude Chenou - TSA 51106
86073 Poitiers Cedex 9 France