Héritière de sept siècles d’histoire, la Gendarmerie nationale est une force humaine composée de 150 000 personnels militaires et civils.
La gendarmerie est garante de la sécurité des citoyens en métropole, en outre-mer et à l’étranger. Ce maillage territorial lui permet d’occuper 95% du territoire national garantissant ainsi une réactivité en tout temps et en tout lieu. La gendarmerie se distingue également par la diversité des profils qui la composent, femmes et hommes, de tous horizons, diplômés ou non.
Rejoindre la gendarmerie requiert une grande disponibilité, un engagement réel, le respect d’un socle de valeurs et une volonté affirmée de servir la Nation.
Nos gendarmes œuvrent pour la sécurité des français dans des postes opérationnels en unités de terrain mais aussi dans des postes de soutien en état-major. Chacun détient des qualifications et des compétences dans son domaine d’expertise permettant d’anticiper et de répondre au mieux aux défis quotidiens, aujourd’hui comme demain, dans un monde en constante évolution.
• Gendarme adjoint (sans diplôme requis) :
ce militaire participe au bon fonctionnement de l'activité des unités (de terrain et en état-major) et vient en appui des sous-officiers et des officiers pour assurer leurs missions au quotidien. Recrutement toute l’année.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
• Sous-officier (bac ou expérience pro) :
Professionnel du terrain (opérationnel) ou de soutien technique et administratif, il est un militaire au plus proche des préoccupations des citoyens.
Plusieurs recrutements par an.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
• Officier (bac +5 et +) :
Expert et manager d'équipe, il occupe des postes à responsabilités sur le terrain et/ou en état-major.
Un recrutement annuel.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les différentes opportunités qu’offre la Gendarmerie nationale, venez à la rencontre de nos recruteurs ! Répartis sur l’ensemble du territoire français, ils sont présents dans 21 centres d’information et de recrutement (en métropole) et 7 centres de recrutement, concours et sélection (en outre-mer). Ils vous accueillent pour toute demande de renseignements, qu’il s’agisse d’un concours, d’un parcours de carrière ou de dépôt de candidature. Vous pouvez également les rencontrer lors des salons et forums organisés près de chez vous.
➣➣ N’hésitez pas à les contacter et à prendre rendez-vous !
Des questions sur le quotidien des gendarmes ?
Il est possible de dialoguer directement avec nos gendarmes ambassadeurs. Posez leur toutes vos questions sur : les métiers proposés, les différentes voies de recrutement, leur quotidien, les valeurs de l’Institution, etc. Ils sont à votre disposition et prêts à partager avec vous leurs expériences et conseils.
Gendarme adjoint APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint)
L’APJA est un équipier opérationnel qui participe au bon fonctionnement de l'activité des unités de terrain et vient en appui des sous-officiers et officiers pour assurer leurs missions au quotidien. Il est affecté en brigade, en peloton de montagne, au sein de la Garde Républicaine, au pôle judiciaire ou encore aux côtés des maîtres-chiens. Autant de métiers à découvrir sur le site de recrutement de la Gendarmerie nationale.
Gendarme adjoint EP (Emploi Particulier)
L’EP est un équipier de soutien technique et administratif. Il est recruté en fonction de ses compétences spécifiques, pour un poste identifié :
Auto Engins-Blindés (AEB) : carrossier, mécanicien ;
Employé de bureau : infographiste, secrétaire, comptable ;
Entretien des bâtiments et annexes : électricien, horticulteur, maçon, plombier ;
Restauration : cuisinier, commis ;
Télécommunications et informatique : assistant informaticien ;
Transport - Magasinage : conducteur véhicule léger, magasinier.
APJA et EP sont recrutés pour un contrat de 2 ans, renouvelable (3 ans puis 1 an supplémentaire), jusqu’à 6 ans au maximum.
Pré-requis :
aucun diplôme requis ;
être âgé de 17 ans au moins et de 25 ans au plus le jour de votre inscription ;
être de nationalité française ;
avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) ;
être apte physiquement ;
disposer de qualités telles que : curiosité, disponibilité et esprit d’équipe.
Solde/salaire : en début de carrière environ 1 151 € nets/mois (prime d’alimentation incluse) avec hébergement de fonction gratuit.
Avantages : réduction tarifs SNCF de 75%, formations et accompagnement pour présenter les sélections et concours de la gendarmerie (ex : accès au concours sous-officier en interne sans diplôme).
Formation en école :
13 semaines de formation pour les APJA et 6 semaines pour les EP :
Formations militaire et professionnelle rémunérées (850€ nets/mois) avec hébergement gratuit.
Choix de l’affectation partout en France (métropole et outre-mer) en fonction du classement et des places offertes.
Environ 5 500 postes de gendarmes adjoints sont ouverts chaque année.
Le recrutement des gendarmes adjoints s’effectue toute l’année.
Sous-officier sur le terrain (SOG)
Investi d’une mission de sécurité, appelé à agir aussi bien dans le champ de la police judiciaire que dans celui du maintien de l’ordre, le sous-officier de gendarmerie occupe des métiers très divers. Il effectue quatre types de missions principales :
rassurer et protéger ;
enquêter et interpeller ;
sécuriser et maintenir l’ordre ;
intervenir et défendre.
Le concours a lieu 1 fois par an (généralement en septembre).
Sous-officier du corps de soutien technique et administratif (CSTAGN)
Les sous-officiers de gendarmerie sont renforcés par des sous-officiers du corps de soutien technique et administratif. Indispensables à la bonne conduite des missions opérationnelles, ces militaires occupent des métiers de soutien regroupés en 6 spécialités : administration et gestion du personnel, affaires immobilières, auto-engins blindés, armurerie-pyrotechnie, gestion logistique et financière, restauration collective.
Les sélections ont lieu 2 fois par an (généralement en mars et en septembre).
Pré-requis :
avoir le bac ou équivalent (ou justifier de 3 ans d’expériences professionnelles pour les sélections CSTAGN) ;
être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
être de nationalité française ;
avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) ;
être apte physiquement ;
disposer de qualités telles que : curiosité, disponibilité et esprit d’équipe.
Solde/salaire : en début de carrière environ 1 300 euros nets/mois pour les CSTAGN et 1 800 euros nets/mois pour les SOG.
Avantages : hébergement (SOG) ou accompagnement à la recherche de logement (CSTAGN), prime d’alimentation, formation en école rémunérée entre 1 200 euros et 1 400 euros nets/mois, réduction carte SNCF 75%, carrière évolutive.
Formation en école : Alternant théorie et stages dans les unités, 12 mois de formation pour les SOG et entre 8 à 22 semaines pour les CSTAGN selon la spécialité choisie. Choix de l’affectation partout en France (métropole et outre-mer) en fonction d’un classement au mérite et des places offertes.
Environ 5 000 postes de SOG (sur le terrain) et environ 200 postes de CSTAGN (état-major) sont ouverts chaque année. Les inscriptions ont lieu généralement :
de mars à juin pour le concours SOG ;
de avril à juin, pour la première sélection CSTAGN ;
de novembre à janvier pour la seconde sélection CSTAGN.
À noter : Vous avez la possibilité de préparer le concours avec notre dispositif de classe prépas. Rapprochez-vous du centre de recrutement le plus proche de chez vous pour en savoir plus !
Officier sur le terrain (officier de gendarmerie - OG) ou en état-major (officier du corps technique et administratif - OCTA). Expert et manager d’équipes, il occupe des postes à responsabilités sur le terrain et/ou en état-major.
Pré-requis
avoir un bac + 5 ou en préparation, au moins* ;
être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours ;
être de nationalité française ;
avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) ;
être apte physiquement ;
disposer de qualités telles que : le sens du leadership, l’esprit d’équipe, le goût de l’action et le sens du contact.
*excepté pour la sélection officier sous-contrat encadrement nécessitant au minimum une licence ou équivalent.
Solde/salaire : en début de carrière environ 2 385 euros nets/mois pour les officiers du corps technique et administratif et 2 843 euros nets/mois pour les officiers de gendarmerie.
Avantages : hébergement (OG) ou accompagnement à la recherche de logement (OCTA), prime d’alimentation, formation en école rémunérée, réduction carte SNCF 75%, carrière évolutive.
Officier de gendarmerie
Pour les officiers sur le terrain, différents concours et sélection externes s’offrent à vous selon votre profil :
concours universitaire : ouvert aux moins de 27 ans, titulaires d'un master II homologué ou équivalent ;
concours sur titres : ouvert aux moins de 27 ans, titulaires d'un diplôme d’ingénieur ou d’un master II dans des filières spécifiques définies par l’arrêté d’ouverture du concours ;
concours scientifique : ouvert aux moins de 27 ans, titulaires d'un diplôme d’ingénieur ou d’un master II dans des domaines scientifiques ;
concours catégorie A : ouvert aux fonctionnaires de moins de 35 ans, de catégorie A depuis au moins cinq ans ;
concours officier des Armées : ouvert aux capitaines d’une des trois Armées âgés de moins de 35 ans, titulaires d'un master II ;
sélection officier sous contrat-encadrement : ouvert aux titulaires d’une licence homologuée ou équivalent, aucune limite d'âge.
Officier du corps technique et administratif
Pour les officiers du corps technique et administratif, différents concours externes s’offrent à vous selon votre profil :
• concours sur titres : ouvert aux moins de 27 ans, titulaires d'un diplôme d’ingénieur ou d’un master II dans des filières spécifiques définies par l’arrêté d’ouverture du concours ;
• concours Semi-Direct/Catégorie B : ouvert aux militaires non officiers et aux fonctionnaires de catégorie B depuis au moins 3 ans, titulaires d’un diplôme homologué de niveau 4 ou équivalent, et âgés de moins de 36 ans ;
• concours OCTA Catégorie A : ouvert aux fonctionnaires de moins de 35 ans, de catégorie A depuis au moins cinq ans ;
• concours OCTA Officier des Armées : ouvert aux capitaines avec au moins 8 ans d’ancienneté.
Formation en école : 2 ans de formation à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) en partenariat avec le Master 2 « Droit et stratégies de la sécurité » de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, et le Master 2 « Management et conseil » de l’Université Paris Est-Créteil.
Choix de l’affectation partout en France (métropole et outre-mer) en fonction d’un classement au mérite et des places offertes.
Environ 300 postes d’officiers sont ouverts chaque année. Plusieurs concours sont proposés chaque année. Les inscriptions ont lieu généralement entre septembre et début janvier.
À noter : Vous êtes titulaire d'un bac +5, boursier ou en droit de l’être ? La gendarmerie propose aux jeunes désireux de préparer les concours officiers de la gendarmerie d’intégrer l’une de ses 4 classes Prépas Talents (CPT) situées à Amiens, Clermont-Ferrand, Montpellier et Paris. Le dispositif met l’accent sur la préparation des concours officier universitaire et scientifique. Rapprochez-vous du centre de recrutement le plus proche de chez vous pour en savoir plus.