Fin du téléphone portable au collège : tout ce que vous allez pouvoir (re)faire (si, si !)

Jeudi 7 juin, l’Assemblée nationale a voté l’interdiction des téléphones portables au sein des collèges. Un "droit à la déconnexion" qui risque d’en décevoir plus d’un. Patience ! Une fois l’effet de (mauvaise) surprise estompé, vous allez (re)découvrir de nouvelles sensations. Trendy en a listé six pour vous donner du baume au cœur.

"Je te rappelle en sortant du collège". Voici le genre de phrases que vous risquez de répéter plus souvent désormais !
"Je te rappelle en sortant du collège". Voici le genre de phrases que vous risquez de répéter plus souvent désormais ! // ©  ©Nicolas TAVERNIER/REA

1. Avoir 99,9 % de bleus en moins... 

Adieu gamelles et autres casseroles que vous vous preniez à force d'avoir le regard rivé sur l'écran. Vous verrez : vous vous surprendrez à regarder le ciel de nouveau.

2. ... et 100 % de sensations en plus

Un petit regard en coin au garçon que vous convoitiez depuis le fond de la classe, les œillades appuyées que vous envoie votre target à la cantoche, le clin d'œil de votre BFF qui en dit long sur votre complicité... Ce type d'échanges #IRL qui vous mettent des papillons dans le ventre n'auront plus rien à envier aux emoticônes reçus sur votre smartphone !

3. Draguer en mode 1.0

Lorsque vous craquez sur un(e) camarade de classe et que vous voulez déclarer votre flamme… Votre premier réflexe ? Lui envoyer un texto. Désormais, il faudra la jouer un peu plus créatif(ve). Allusions complices, mots doux glissés dans son sac, avion en papier... Il ne tient qu'à vous de ruser pour que votre message atteigne sa cible ! 

4. Apprendre à vous servir de vos dix doigts

Cela fait des années que vous ne vous servez que de votre pouce et de votre index. Scroller, zoomer, textoter... Vous êtes un champion du clavier ! À tel point que vous ne voyez pas vraiment l'utilité d'avoir dix doigts. Bonne nouvelle : vous allez pouvoir redécouvrir les joies du frotté de stylo sur papier et des crampes à la main à force de gratter sur votre cahier... 

5. Booster votre mémoire

Aux oubliettes la vidéo de votre pote en train de faire son show à la récré. Dorénavant, c'est dans votre petite tête qu'il va falloir graver le moment pour le ressortir plus tard à vos enfants !


6. Gagner en liberté

"Chéri(e), tu pourras rapporter le pain ce soir ?", "Tout va bien ? Ça fait 30 s que tu ne m'as pas donné de nouvelles ?", "C'est quoi cette note en maths ?"... Vos parents, vous les adorez, mais pourquoi leur avoir donné votre numéro de téléphone ? Depuis, ils vous harcèlent à longueur de journée... À croire qu'ils savent que vous n'éteignez pas votre portable en cours ! Imaginez maintenant. Pendant 10 heures, plus aucun signe de vous, ni vous d'eux. Si ça, ce n'est pas une bonne nouvelle !

via GIPHY

collège Télécoms

Pour aller plus loin

Vos commentaires (7)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Emma.

Tu as totalement raison.

Lola.

Cette réforme me fait assez rire à vrai dire car le téléphone portable était déjà interdit dans la plupart des collèges... Remarque, au lieu de se lancer dans une grande réforme de l'éducation national ou du système scolaire (mais une vraie bonne réforme égalitaire pas comme celle du bac), ils préfèrent obliger une minorité à appliquer ce que fait la majorité. C'est beau la France !

Emma.

Je trouve cette réforme tellement archaïque... Notre monde évolue et de générations en générations nous évoluons aussi. (Ce n’est pas pour rien que la nouvelle génération est appelée « la génération connectée »...) Mais si l’on va à l’encontre de l’innovation, notre monde ne peut évoluer. Pour moi, malgré les points négatifs du téléphone, c’est une étape à passer pour évoluer. Le système scolaire est resté le même depuis des siècles et cette réforme n’améliorera pas forcément les choses. Je comprend tout à fait le point de vue des personnes soutenant cette réforme, j’ai été élevée comme ça aussi mais je suis forcée de constater que maintenant le monde ne fonctionne plus comme avant. En conclusion, je pense qu’il faut arrêter d’aller contre l’évolution mais changer le système scolaire devenu maintenant obsolète. Emma, 19 ans, licence de chimie

Eerylin HEAVEN.

Sérieusement Arthur... J'ADORE

Céline.

Ben personnellement je n'avais pas de portable quand j'étais au collège et je m'en suis très bien sortie.

Voir plus de commentaires