Je n'ai pas d'argent pour partir en vacances...

Cet été, vous ne partez pas en vacances, faute de budget, mais vous avez décidé de ne pas déprimer. Quelles sont les astuces pour garder le moral ?

Pas d'ennui au programme des vacances pour Agathe, elle a plein d'idées !
Pas d'ennui au programme des vacances pour Agathe, elle a plein d'idées ! // ©  Photo fournie par le témoin

Là-bas, le ciel est bleu et le soleil brille... Pourtant votre rêve de vous envoler pour l'étranger s'évanouit instantanément après consultation de votre compte en banque. Pas question pour autant de vous enterrer, votre été sera placé sous le signe de la joie et de la bonne humeur ! Voici 3 idées top pour égayer ces longs mois !

Un job d'été pour économiser... et se connaître 

Travailler l'été ne fait pas toujours plaisir, mais avec cette solution vous ne verrez pas le temps passer et économiserez de l'argent pour la rentrée... ou les prochaines vacances. "Je prends un petit appart avec mon copain en septembre et même si je ne pars pas en vacances, je me dis que ça nourrit mon projet de vivre avec lui dans quelques mois, c'est pour ça que j'ai choisi de travailler cet été", dit Coline, 21 ans, étudiante en licence de psychologie à Lille. Le boulot d'été permet non seulement de doper votre CV mais aussi d'identifier vos qualités humaines "extra-curriculum" encore inexploitées. "J'ai dégoté un job chez Amazon en tant qu'assistante administrative, je suis contente parce que même si cette activité n'a rien à voir avec mes études, c'est une expérience qui me permet de découvrir d'autres facettes de ma personnalité", ajoute Coline.

Agathe, 25 ans, étudiante en master de communication, a choisi de travailler une partie de l'été pour étoffer son CV, "je commence une alternance fin septembre et je veux montrer que j'ai de l'expérience. Du coup, je suis plutôt contente de ne pas partir en vacances, parce que je pense d'abord à mon avenir".

(Re)découvrir sa région

"Je n'ai pas peur de m'ennuyer parce qu'il y a toujours des choses à faire quand il fait beau. Je sors faire du vélo, je me balade ou je bronze dans un parc", sourit Agathe. Ne pas partir en vacances n'est pas synonyme d'ennui ! Les grandes villes organisent de plus en plus d'évènements pour animer l'été : cinéma en plein air, expositions, festivals, concerts gratuits, plages urbaines ou visites insolites, les activités sont légion.

Renseignez-vous sur le site de votre mairie ou des sites spécialisés comme Sortir à Paris. "Pour moi, c'est aussi l'occasion de jouer à la touriste, Lille se vide complètement l'été et il y a souvent plein d'avantages pour les étudiants. C'est la saison que je préfère", poursuit Agathe. "Finalement, on a toute la vie pour partir à l'étranger" renchérit Coline.

Voir des amis

"Je déprime un peu à l'idée de voir mon entourage partir, mais je me console en me disant qu'il reste toujours quelqu'un dans le coin, tout le monde ne part pas en même temps", sourit Coline. Le remède contre la solitude : les potes ! Leurs départs se succéderont tout l'été, ce qui vous permettra de profiter tour à tour des uns et des autres. "Avec les copines qui restent, on organise des apéros, des parties de pétanque, des après-midi-piscine. Pas besoin d'être sur la Côte-d'Azur", explique Agathe.

Même si votre portefeuille est vide, quelques heures d'un job payé peuvent vous permettre de vous payer un week-end. "Si un jour, il fait trop chaud et qu'on en a marre d'être en ville, on prend le train – qui propose des tarifs imbattables pendant cette période –, et on se fait un ou deux jours à la plage. Comme ils sont rares, on apprécie encore plus ces moments privilégiés !"

Toujours pas de job d'été ? Consultez nos offres sur letudiant.fr.
sorties bons plans

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires