6 astuces pour acheter un ordi portable sans se ruiner

RIP : votre ordinateur portable a vécu ses derniers instants. Trop vieux, trop moche, trop lent. Il est donc temps d’en trouver un nouveau ! Mais ça pourrait vous coûter cher… Allez, on vous aide.

Pas la peine de vous précipiter sur les ordis dernier cri hors de prix : soyez malins et faites des économies.
Pas la peine de vous précipiter sur les ordis dernier cri hors de prix : soyez malins et faites des économies. // ©  PlainPicture

1. Boudez le tout dernier modèle

En préférant une version légèrement plus ancienne, vous pouvez faire des économies sans changer grand-chose aux performances. Vous cherchez un ordi pour bosser, pas besoin d'une bête de compétition, ni d’un modèle "gamer". Le bon plan : achetez votre ordi une ou deux générations précédentes à la sortie d'un nouveau modèle, pour profiter des baisses de prix appliquées sur les autres ordinateurs.

 

2. Écumez les sites de réducs

Les Radins.com et autres sites pour petits budgets proposent régulièrement des soldes sur le matériel informatique. Prenez le temps de comparer les coupons et les rabais en fonction du matériel dont vous avez besoin. Ne vous jetez pas sur le premier modèle qui se présente à vous, surtout si vous l'achetez sur Internet !

PUBLICITE

 

3. Profitez d'une offre "tout compris"

Certains vendeurs proposent des packages : pour un ordi neuf, vous embarquez une imprimante, une souris, un logiciel antivirus… Des offres avantageuses sur le long terme, puisque vous pourriez avoir besoin de ces périphériques ! En revanche, dites non aux logiciels préinstallés, qui pèsent souvent lourd dans la facture finale. Vous pouvez vous procurer une version open source et compatible de la plupart des logiciels.

 

4. Achetez un portable reconditionné

Un ordinateur portable d'occasion passé entre les mains de professionnels pour une remise à l'état neuf. Moins cher et en parfait état de marche ! Les sites de revendeurs sont de plus en plus nombreux, alors repérez-les et faites jouer la concurrence.

 

5. Profitez d'une reprise

Vous pouvez vérifier auprès du fabricant de votre ordinateur actuel si un programme de reprise est prévu, et sous quelles conditions. Dans certains cas, vous pouvez vous débarrasser de votre vieil équipement contre un bon d’achat ou une réduction. Tout en participant au recyclage utile des pièces.

 

6. Remettez à niveau votre vieux canasson

Et si votre vieil ordi avait juste besoin d’un changement de pièce ou d’un reboot ? Demandez conseil à un ami qui s’y connaît, et lancez-vous dans les opérations de mise à jour. Ça peut prendre du temps, mais c’est le plus efficace pour économiser. Les pièces se trouvent facilement en ligne ou chez un revendeur spécialisé.

Informatique – numérique bons plans

Pour aller plus loin