Mon premier jour de stage, j’assure !

No thumbnail
Publié le 26/10/2012 par TRD_import_AgnèsMorel ,
Dix conseils, de votre tenue vestimentaire aux premiers mots echanges avec vos nouveaux collegues, pour reussir votre entree dans l'entreprise.

Félicitations, vous commencez demain votre premier stage tant attendu. Seulement, voilà, c’est la première fois que vous vous frottez au monde de l’entreprise. Comment faire vos premiers pas en terrain inconnu ? Voici nos astuces pour intégrer sans fausse note votre nouvel environnement professionnel.

Je m’habille comment ?

Calquez votre habillement sur ce que vous aurez vu lors de votre entretien de recrutement. N’ayez pas peur d’en faire trop : « Il sera toujours temps de tomber la cravate, plutôt que d’être le seul stagiaire en polo » , conseille Romain Werlen, directeur senior chez Page Personnel (agence de recrutement spécialisé).

Qu’est ce que je mets dans mon sac ?

Une bouteille d’eau, de la monnaie pour les cafés et, au cas où vous n’auriez pas le temps de vous installer avant votre première réunion, « de quoi écrire », précise Romain Werlen. « Il faut prendre des notes dès le début. Vous allez devoir retenir beaucoup d’informations, du chemin à suivre pour ouvrir tel sous-dossier sur votre ordi… aux noms, numéros de téléphone et intitulés de poste des personnes avec qui vous travaillerez au quotidien. »

Aurais-je un bureau perso ?

Normalement, tout stagiaire dispose, à son arrivée, d’un poste de travail avec un ordinateur et un téléphone. Toutefois, il peut arriver que vous deviez changer de place selon les absences de vos collègues. Par ailleurs, vous ne serez pas forcément tout seul dans un bureau, donc, évitez de sortir la photo de votre copine ou vos écouteurs dernier cri, l’ambiance est censée être studieuse.

Mon tuteur sera-t-il sympa ?

Attention, il est d’abord votre supérieur hiérarchique. Cela serait très mal vu de le tutoyer ou de lui raconter votre week-end ! Veillez également à ne pas le mettre en porte-à-faux vis-à-vis de ses collègues : c’est à lui que vous poserez toutes les questions qui ont rapport avec les tâches qui vous incombent.

Comment me présenter aux autres salariés ?

En vous faisant faire le tour des autres bureaux du service, c’est votre tuteur qui vous présentera d’abord. À vous, ensuite, de saluer vos collaborateurs le plus naturellement possible… « J’étais très stressée lors de mon premier stage, se souvient Louise, juriste junior. Quelqu’un m’a dit : « Enchanté », j’ai répondu : « Merci » ».

Avec qui déjeuner ?

Le premier jour, vous suivrez sans doute votre tuteur. Les jours suivants, ne faites pas bande à part et déjeunez avec des collègues , en évitant de manger toujours avec les mêmes… sous peine de former un « club des stagiaires ». Montrez-vous aussi aux pots, aux réunions, à la présentation des résultats…

De quoi parler ?

Soyez vous-même, tout en faisant attention à ne pas entrer dans les histoires internes de l’entreprise. Cela est arrivé à Laure, kinésithérapeute. À l’hôpital, tout le monde se moquait d’un type. Un jour, j’ai moi aussi fait une blague. On m’a dénoncée, j’ai dû m’expliquer chez le grand chef, un professionnel que j’ai retrouvé plus tard à mon jury de diplôme. Oups ! »

Puis-je téléphoner ?

Bien sûr… mais uniquement sur votre temps de pause. « Le stagiaire qui joue sur son smartphone et consulte sa messagerie perso, cela n’est pas possible », signale Samuel Brémaud, responsable d’agence chez SCREG.

À quelle heure arriver le matin, et partir le soir ?

Arriver à l’heure convenue, ne pas abuser des pauses, quitter à une heure décente… les horaires, c’est du sérieux. « On ne va pas lui demander de travailler autant que nous, mais s’il part à 17 heures… cela sera mal vu », poursuit-il.

Comment me comporter vis-à-vis de mon tuteur ?

« Souriant, agréable, poli… » , répondent tous les recruteurs. Les collègues de votre tuteur ne manqueront pas de demander, le lendemain : « Alors, il est comment ce nouveau stagiaire » ?

À lire aussi sur letudiant.fr

Test : quel stagiaire êtes-vous/serez-vous ?

Vos droits et devoirs de stagiaire : 20 vrai/faux.

Les 10 bons réflexes à avoir pour réussir son stage.