1. Réussir son stage en entreprise
Coaching

Réussir son stage en entreprise

Envoyer cet article à un ami

Rien de plus énervant qu’un stage raté ! Pour optimiser ce passage en entreprise désormais quasi-obligé de toutes les formations, voici 10 astuces simples mais efficaces qui vous aideront à vous faire apprécier de vos interlocuteurs (et qui sait, peut-être futurs employeurs ?). En bonus de ce dossier, les conseils de grandes entreprises qui accueillent régulièrement des stagiaires.

Ça y est, vous avez trouvé votre stage. Avant de mettre un premier pied dans l’entreprise – et de faire une première impression – prenez le soin de lire ces 10 principes et gardez-les bien en tête tout au long du stage. Ensuite, à vous de trouver votre place !

Avant votre arrivée, informez-vous sur l’entreprise


Vous avez sans doute déjà glané quelques informations sur l’entreprise avant d’y postuler pour un stage. Avant votre premier jour, n’hésitez pas à aller sur son site Internet pour connaître son actualité, mais aussi son positionnement sur le secteur, ses principales activités, ses produits, ses différents services, son organigramme...

Ne prenez pas votre stage à la légère


Il ne faut jamais sous-estimer la valeur d’un stage. Il correspond à vos premiers pas dans le monde du travail et vous permettra bien sûr de valider votre diplôme. Vous devrez donc vous comporter en professionnel et surtout rester humble. Les stagiaires qui prennent la grosse tête insupportent les recruteurs.


Adaptez-vous à la culture de l’entreprise

Afin de faciliter votre intégration dans l’entreprise et de vous mettre vite "dans le bain", respectez ses codes, habitudes et horaires ! Si le costume-cravate ou le tailleur sont d’usage dans la société, laissez votre jean de côté pour une tenue plus classique. De même, si tous vos collègues arrivent au bureau à 8h30, évitez de débarquer à 10 h ! Enfin, si la majorité des employés mangent à la cantine de l’entreprise, ne refusez pas systématiquement de les accompagner !

Soyez enthousiaste


Chaque jour, arrivez motivé et souriant ! Il n’y a rien de plus désagréable qu’un stagiaire qui arrive le matin, nonchalant et mou. Si certaines tâches vous paraissent fastidieuses, ne vous braquez pas ! Tant qu’elles n’occupent pas 100 % de votre temps et que vous ne passez pas la journée à faire des photocopies, vous n’avez pas à vous en plaindre, cela risque d’agacer votre maître de stage et de jouer en votre défaveur. Il est important de trouver un bon équilibre entre vos attentes et les besoins de l’entreprise. Par contre, rien ne vous empêche, au contraire, de faire preuve d’initiative !

Impliquez-vous dans votre travail


Ne restez surtout pas dans votre coin à attendre que l’on vous donne du travail ! Il va falloir vous montrer responsable. Vous devez vous impliquer en prenant notamment des initiatives : posez des questions, intéressez-vous au fonctionnement de votre service ! Trop de stagiaires conservent une attitude "scolaire" de peur de mal faire. Vous n’êtes pas là pour jouer les potiches, pour rester planté devant un ordinateur. N’hésitez pas à solliciter votre tuteur ou vos collègues pour qu’ils vous confient des tâches !


Ne participez pas aux éventuels conflits

Si vous assistez à des conflits entre collègues, ne vous mêlez pas de cela et ne jouez surtout pas les donneurs de leçons ! Dans le même esprit, si vous n’adhérez pas systématiquement à la culture de l’entreprise, restez discret et n’en montrez rien !

Evitez d’interrompre votre stage plus tôt que prévu


Si ce stage n’est pas à la hauteur de vos attentes, que vous estimez être surqualifié pour les tâches demandées, essayez dans un premier temps d’en parler avec votre maître de stage et de vous montrer volontaire pour que l’on vous confie des missions plus adaptées à vos attentes. Mais évitez d’interrompre votre stage sur un coup de tête ! Cela sera mal perçu auprès de l’entreprise, et vous resterez sur un échec.

Pensez à la rédaction de votre rapport de stage


Prenez au fur et à mesure des notes sur vos différentes missions au cours de votre stage. Cela facilitera la rédaction de votre rapport de stage et vous évitera de vous retrouver le bec dans l’eau les derniers jours.

Faites un bilan avec votre maître de stage


Avant la fin de votre stage, vous pouvez solliciter un rendez-vous avec votre maître de stage afin de faire un petit bilan. Ce sera aussi l’occasion de lui demander si votre travail a été apprécié au sein de l’entreprise. C’est le moment également, surtout si vous terminez vos études, de lui dire que vous êtes disponible et qu’il n’hésite pas à penser à vous si l’entreprise a des projets de recrutement.

Gardez le contact


Entretenez votre petit réseau professionnel ! Ne vous faites pas oublier ! N’hésitez pas à appeler régulièrement vos anciens collègues de travail, à leur proposer un déjeuner ! N’oubliez pas qu’ils sont les mieux placés pour vous avertir quand une place se libère !



"Ce n'est que dans une entreprise où l'on fait confiance au stagiaire qu'il peut transformer ses savoirs en savoir-faire"

Christian Darantière est directeur délégué de l’AFIJ (Association pour faciliter l’insertion des jeunes diplômés).

"Le choix du lieu du stage, de l'entreprise d'accueil, est primordial. Opter pour une entreprise prestigieuse n’est pas toujours un bon calcul. Il faut privilégier les stages où l’on vous confiera une mission intéressante vous permettant de mettre en pratique vos cours. Ce n'est que dans une entreprise où l'on fait confiance au stagiaire qu'il peut transformer ses savoirs en savoir faire. Au delà de l'acquisition de compétences, le stage est aussi l'occasion de préparer son insertion professionnelle. S’il a été constructif, quelle que soit la taille et la renommée de l’entreprise, il permettra non seulement de se targuer d’une vraie expérience face aux recruteurs, mais aussi d’un début de réseau professionnel grâce aux contacts noués lors de collaborations fructueuses".
Sommaire du dossier
Réussir son stage - M-C Lecercle de chez Axa France : "Faites des points réguliers avec votre tuteur" Réussir son stage - A-M. Cambourieu, DRH chez Bull : "Allez vers les autres stagiaires et rencontrez les différentes équipes de l'entreprise ! " Réussir son stage - Delphine Foucaud, directeur général délégué CF de Circular France : "Il faut être convaincu que l'on apprend énormément en période de stage" Réussir son stage - R. Mandry, chez Help-Line : "Un stagiaire gagne à travailler sur un projet qui sort des sentiers battus" Réussir son stage - A. Apard, chez Logica : "Le candidat idéal sait où il va et ce qu'il attend de son projet professionnel à court terme" Réussir son stage - C. Nohel, chez Viveris : "Nos stagiaires doivent être force de propositions"