Coaching

Vidéo bac : les pièges à éviter à l'épreuve de philo en série technologique

Par Erwin Canard, publié le 04 mai 2018
Durée de lecture : 
2 min

Qu'est-il déconseillé de faire à l'épreuve de philosophie du bac pour les séries technologiques ? Les précisions de Gilles Vervisch, professeur de la discipline.

Lors de l'épreuve de philosophie du bac, l'une des premières erreurs à éviter est de réciter le cours dès que vous avez identifié la notion (culture, religion, language...) relative au sujet de votre énoncé. Il y a de fortes chances que la problématique de votre cours soit différente de celle de votre sujet du bac. Ainsi, il ne s'agit pas de retranscrire vos connaissances, mais de les adapter à la question.

En outre, ne tentez pas d'intégrer à tout prix un maximum de citations dans votre argumentation. Il vaut mieux en utiliser peu, mais placées à bon escient, qui apportent une réelle valeur ajoutée.

Enfin, un des principaux pièges est de ne pas problématiser le sujet et de répondre avec une liste d'arguments déliés. Il n'est également pas conseillé de parler de votre vie !

Les précisions de Gilles Vervisch, professeur de philosophie.

Un contenu (classement, diagramme interactif, etc) ne peut être affiché dans ce format, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.