Coaching

Soutenance de stage : Le jour de l’oral

Par Isabelle Dautresme, mis à jour le 20 juillet 2020
Durée de lecture : 
2 min

Ca y est, vous êtes dans la salle face au jury. Plus d'échappatoire possible. Prenez le temps de vous installer tranquillement, de disposer vos documents sur la table, de brancher le matériel dont vous avez besoin : ordinateur, projecteur…

Pendant l'oral, évitez de lire les fiches sur lesquelles vous aurez fait figurer le plan de votre soutenance. Si vous avez un oubli, n'hésitez pas à vous y replonger sans paniquer, elles sont là pour ça !

Restez zen

Prenez votre temps pour répondre aux questions posées. Si vous ne les avez pas bien entendues ou bien comprises, demandez à ce qu'on vous les répète. Pensez à parler suffisamment fort pour que l'on vous entende bien. Regardez le jury et pensez à sourire. "On parle de soutenance, pour donner un côté un peu formel à l'épreuve. Mais en réalité, il s'agit bien plus d'une conversation autour du stage de l'élève", témoigne Silvia Collet. Quelle que soit l'entreprise que vous êtes allé observer et ce que vous y avez fait, vous avez forcément plein de choses à raconter. Alors détendez-vous et tout devrait bien se passer !