Exemple de plan de soutenance de stage

Par l'Etudiant, publié le 28 Septembre 2021
4 min

La fameuse étape de l’exposé oral arrive à grands pas ? Découvrez notre plan universel, quel que soit votre niveau d’étude.

Comment faire un plan de soutenance de stage ?

Pour garantir un bon déroulement de votre oral de stage, il est fortement conseillé de faire un plan de soutenance de stage. Une fois devant le jury, cela vous permettra d’être plus à l’aise, et de garder une ligne directrice sans vous éparpiller et ainsi éviter de perdre vos interlocuteurs. C’est aussi une bonne façon d’anticiper les questions que le jury pourrait vous poser. Il n’y a pas de plan obligatoire pour votre présentation, chaque expérience est unique, mais il est souvent recommandé de suivre la structure qui suit.

Introduction du plan de soutenance

L’introduction du plan de soutenance doit contenir une présentation synthétique du contexte de votre stage, de votre entreprise ou organisme d’accueil (un petit organigramme, ses activités et ses projets), de votre problématique, sans oublier le déroulé de votre présentation.

Développement du plan de soutenance

Le développement du plan de soutenance, c’est la partie où vous devez présenter :

  • la méthodologie utilisée et les résultats obtenus ;
  • les différentes tâches (missions) et travaux effectués ;
  • un retour introspectif sur votre expérience.

Pensez à bien être succinct et précis. Ne répétez pas avec exactitude ce qui est inscrit dans votre rapport, le jury l’a déjà lu et attend que vous alliez plus loin dans votre analyse. N’hésitez pas notamment à évoquer les difficultés que vous avez rencontrées et la manière dont vous les avez surmontées ou encore à parler de la méthodologie que vous avez adoptée pour concevoir votre rapport.

Lire aussi

Conclusion du plan de soutenance

La conclusion du plan de soutenance comprend un récapitulatif de tout ce qu’a pu vous apporter votre stage d’un point de vue personnel et professionnel ainsi qu’une présentation des perspectives que vous avez en tête pour votre avenir professionnel.

Lire aussi

Présentation de la soutenance de stage

La présentation de la soutenance de stage est souvent faite dans un format de type PowerPoint. Plutôt que des phrases complètes, qui pourraient rendre votre diaporama indigeste, utilisez des mots clés, des schémas, des tableaux, des images ou même des vidéos. C’est ludique et cela permet au jury de se détacher de la dimension très "textuelle" du rapport de stage et de voir votre expérience sous un angle nouveau. Un peu à la manière d’une pièce de théâtre :

Avant

  • faites des répétitions préalables de votre présentation (avec vos amis, votre famille, votre tuteur de stage, car ils seront souvent de bon conseil) ;
  • choisissez votre costume de scène (c’est à dire, une tenue sobre, professionnelle et surtout, dans laquelle vous êtes à l’aise) ;
  • préparez-vous des petites fiches pour vous aider à maintenir le fil de votre présentation ;
  • chronométrez-vous afin de mieux gérer votre temps.
  • Arrivez dans la salle un peu avant votre passage, afin de régler tous les détails techniques (pour brancher l’ordinateur, régler le projecteur, etc.)

Pendant

  • En matière de posture, regardez les membres du jury, ne tournez pas le dos et essayez d’occuper l’espace en ne restant pas trop statique ;
  • Évitez les tics de langage ("en fait", "euh", "ben"…) ;
  • Jetez un coup d’œil de temps à autre sur vos fiches, mais ne les lisez pas ;

Quelles sont les questions posées lors d’une soutenance ?

Comme nous l’évoquions précédemment, la soutenance de stage se réalise en deux phases : la première est dédiée à votre présentation orale et la deuxième pour l’intervention des jurys. Ceux-ci vont vous poser des questions. La plupart du temps, leurs interrogations seront focalisées sur la compréhension de vos missions, le fonctionnement de l’entreprise et les enseignements que vous tirez de votre expérience.

Vous l’aurez compris, une soutenance réussie, c’est une soutenance bien préparée.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une actu et conseils emploi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !