Portrait

Il a créé une plate-forme pour relier citoyens et commerces responsables

Par Isabelle Maradan, publié le 27 mai 2016
Durée de lecture : 
1 min

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR ! Allan, 26 ans, a créé une plate-forme qui permet aux consommateurs de localiser les commerces locaux ayant des pratiques responsables.

La plate-forme Web et mobile, CforGood, sert à “connecter les citoyens qui veulent agir autrement avec les acteurs positifs de leur territoire : producteurs locaux, restaurants, épiceries sans emballage, magasins bio...”, explique Allan, 26 ans, à l'origine de cette initiative lancée en région bordelaise.

5 € par mois permettent de soutenir une association de son choix et de localiser les commerces et leurs tarifs préférentiels. “Ce n'est pas une plate-forme de conso, prévient Allan. La valeur que l'on crée, c'est le sentiment d'appartenance à une communauté d'humains.”

Après un master européen management et stratégie d'entreprises à Sup'Établière, à La Roche-sur-Yon (85), en 2012, et une expérience dans l'industrie agroalimentaire “qui n'était pas en cohérence avec [lui-même]”, Allan est parti effectuer un tour du monde. C'est en tombant sur un commerce, à Chicago, proposant des réductions aux personnes qui soutiennent une association, que son projet est né.

Lancé en 2014 et labellisé Metropole French Tech – l'objectif de ce label est de créer un accélérateur de start-up françaises –, CforGood a levé plus de 100.000 €. Prochaine étape : essaimer partout en France.

Youth We Can ! va vous inspirer
"Créer l'étincelle, inspirer et encourager les jeunes porteurs de projets à s'engager pour devenir acteurs du changement", tel est l'objectif de Youth We Can !, mouvement composé d'organisations tournées vers la jeunesse. Celui-ci vous propose de retrouver, chaque mois, deux initiatives portées par des jeunes de moins de 30 ans. De quoi vous donner des idées.