Boîte à outils

Pour "créer des ouvertures", maîtrisez les expressions de la boxe !

Par Sandrine Campese du Projet Voltaire, publié le 03 juin 2019
Durée de lecture : 
2 min

Les expressions de la boxe ne sont pas cantonnées à la pratique sportive. On les rencontre dans la vie de tous les jours, quand nous devons relever un défi, réussir un challenge. Les exemples suivants vous donneront l’âme d’un(e) battant(e) !

Avoir une bonne allonge

L’allonge correspond à la longueur des bras d’un boxeur. Un boxeur aux longs bras est censé avoir une bonne allonge. Pour avoir une chance contre un adversaire qui a des "tentacules" à la place des bras, il faut casser la distance...

Casser la distance

Se rapprocher de l’adversaire, soit pour réduire sa capacité d’action à grande distance, soit pour chercher à le travailler de près. Par exemple, on va casser la distance face à un adversaire qui n’excelle pas en combat rapproché.

Créer des ouvertures

C’est l’objectif principal de tout combat ! Effectuer des mouvements qui vont mettre en difficulté l’adversaire de façon à ouvrir le champ pour placer une attaque.

Avoir un bon jeu de jambes

Après les bras, les jambes ! Un combattant a un bon jeu de jambes s’il sait bien se déplacer pendant un combat, s’il donne une impression de légèreté et d’agilité. Souvenez-vous, pour améliorer son jeu de jambes, Rocky s’entraîne avec une ficelle autour des chevilles...

Mettre l’adversaire K.O.

On parle de "knock-out" ou de "K.O." quand le boxeur, sonné, s’écroule après un coup porté par son adversaire. En boxe anglaise, il est prononcé par l’arbitre lorsque le combattant reste à terre plus de dix secondes.

Un contenu (classement, diagramme interactif, etc) ne peut être affiché dans ce format, cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

Un billet de Sandrine Campese, membre du comité d'experts Projet Voltaire, autrice et formatrice en orthographe. Pour ne plus faire de fautes, entraînez-vous avec le Projet Voltaire, n°1 de la formation en orthographe et en expression avec plus de 7 millions d’utilisateurs (écoles, entreprises, particuliers).