Comment réussir son oral sans stresser

Mains moites, respiration difficile, cœur qui bat la chamade… c’est à votre tour de passer l’épreuve orale. Si pour vous c’est une réelle souffrance, voici nos conseils pour déstresser et arrêter de vivre ce moment comme une torture.

Fotolia
Fotolia

"C'est l'angoisse ! À chaque fois que je passe à l'oral pour un exposé, un examen ou quand le prof m'interroge, je tremble, j'ai une boule au ventre et ma voix part en sucette. Ça me pourrit la vie. Du coup, je ne participe jamais de peur d'être ridicule", confie tristement Valentine, en première ES dans un lycée de l'Oise.

Ces "symptômes" liés au stress et à une hyperémotivité sont courants chez les étudiants, quel que soit leur âge. "Confrontés au regard des autres et à la peur de se tromper, nombre d'entre eux ne maîtrisent guère leurs émotions à l'oral." explique Anne, professeure d'anglais dans un lycée nantais. Ancienne angoissée, elle connaît très bien ce phénomène et nous donne ses conseils pour que timides maladifs et anxieux chroniques libèrent enfin leur prise de parole.

Évacuez le stress...

... avec une bonne préparation. Car, selon Anne, ce qui vous stresse le plus en général, c'est l'inconnu et la peur de vous tromper. Alors, faites-vous des fiches. Entraînez-vous devant la glace, en vous filmant et face à un tiers. Cela vous aidera à accepter votre image même dans l'erreur.

Une fois que vous êtes au point, il faut vous faire plaisir et décompresser ! Un ciné, une balade en forêt, du shopping... Relisez vos cours avant de dîner, mais pas juste avant de dormir ni juste avant une épreuve. Et surtout, couchez-vous tôt pour être reposé et en pleine possession de vos moyens.

Ne vous préoccupez pas (trop) des autres

Fuyez les anxieux ! C'est connu, le stress est contagieux. N'écoutez pas ceux qui ressortent d'une épreuve. Leur ressenti souvent injustifié risque de vous déstabiliser. Écoutez plutôt de la musique.

Lorsque vous vous exprimez en classe, balayez du regard l'ensemble de la salle, recommande la professeure, ne vous focalisez pas sur un élève. Acceptez de rougir, ce sont de belles couleurs, beaucoup plus touchantes que ridicules, comme vous persistez à le croire. Ayez confiance en vous ! Adoptez un look qui vous rassure (rien de trop serré par exemple). Et, en dernier recours, utilisez l'humour pour vous protéger des réflexions vaseuses que vous pourriez entendre.

Prenez le temps de respirer

C'est quand votre plexus se bloque que votre voix se met à trembloter et que votre cerveau, moins bien irrigué, paraît subitement avoir effacé tout ce que vous saviez. Une bonne respiration abdominale est fondamentale pour n'importe quelle prise de parole en public. C'est elle qui permet de se libérer des tensions, de gérer son trac et ainsi d'exposer le plus clairement possible sa pensée. Ainsi, Anne préconise d'inspirer par le nez, en gonflant son ventre et non pas son torse, et d'expirer dix secondes au minimum avec la bouche. Pour cela, entraînez-vous le soir, avant une épreuve ou dans la vie de tous les jours, et forcez-vous à vraiment prendre le temps de respirer lorsque vous vous exprimez.

Posez-vous...

... bien droit sur votre chaise ou bien équilibré sur vos deux jambes si vous êtes debout, conseille Anne. La tête droite, le regard direct et franc. Ne regardez surtout pas vos pieds, ils n'ont pas la réponse !

Cela peut paraître étonnant, mais c'est votre position qui détermine votre respiration et donc la bonne expression de vos pensées. Plus vous prendrez le temps, plus vous focaliserez l'attention sur votre discours, ce qui, en théorie, devrait vous donner confiance.

Pensez aussi à sourire, même si à l'intérieur vous bouillonnez. Une fois maîtrisé, votre stress se transformera en énergie communicative. Énergie qui vous permettra de vous surpasser.

Enfin sachez que plus vous vous confronterez à cet exercice, plus vous serez à l'aise, insiste la professeure d'anglais. Il n'y a pas de mystère, cela se travaille !

Enregistrer

stress Oraux Bac

Pour aller plus loin

Vos commentaires (26)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
William.

Bonjour, c'est un très bon article que nous avons là. Les méthodes expliquées sont celles à mettre en place durant votre oral. Néanmoins, que faire avant un oral pour diminuer son stresser le jour J. J'explique cela dans une vidéo complémentaire à cet article juste ici :https://www.youtube.com/watch?v=e4JYtMnJVmI&t=0s Amicalement, William de CHARISME DEVELOPPEMENT !

Elsa.

Moi il n'y a pas que l'angoisse mais aussi le accent que j'ai même si mes copines me disent que ça ne se voit pas trop ... je suis vraiment coincé sur sa et me déçois. J'ai l'impression que tout le monde se moque de moi quand je parle . Je sais vraiment pas quoi faire ..

Sylvain durif.

Bonjour je trouve votre document tres artificielle !

L'Etudiant Trendy.

Bonjour Sylvain, si vous souhaitez des conseils bien plus poussés, vous pouvez vous rendre sur letudiant.fr ! Bonne journée ;-)

louloute.

Merci pour c'est solution car en plus d'être stresse ma prof me stress aussi

Thibault Gilbert Tchouafene.

Bon en faite moi je ne parviens pas à me déstressé car la peur de me ridiculisé est plus forte que moi

assia.

Bonjour avez-vous trouve une solution car j'ai le même problème je suis tetaniser

Bannana 15.

C'est pas grave , moi aussi c'est comme toi quand tu perds controle concentre toi sur le prof pour comme 2 min et reste naturel et ne begaie pas trop ce prendre pour meilleur que soi peut causer le ridicule. Quand tu as finit tu peux te changer les idees en regardant d'autre oraux respire toujours avant de commencer et fixe toi un point en paressant tout autant naturel. Bonne chance Jeanne

Voir plus de commentaires