Les Restos U s’offrent un verre

No thumbnail
Publié le 20/12/2013 par TRD_import_EmmanuelVaillant ,
*Fini le verre au fond duquel vous pouviez lire votre age ! Place au "RU" sur la table des restos U, le nouveau verre emblematique des restaurants universitaires geres par les CROUS. Designe par une etudiante de l'ESAD d'Orleans, Julie Andrieu, cet objet sera fabrique a quelque 300 000 exemplaires. *

« J’ai conçu ce verre dans l’idée du partage, de la convivialité et du jeu, en référence aux verres numérotés que nous avions à la cantine. J’en propose une évolution contemporaine avec le R et le U qui marquent la rupture vers le monde étudiant, » explique Julie Andrieu, 26 ans. Etudiante en quatrième année de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD) d’Orléans, Julie est la lauréate du concours organisé par le CNOUS, le CROUS d’Orléans et l’ESAD pour designer le nouveau verre des restaurants universitaires, « un verre iconique, symbolique, représentatif du CNOUS », précise Jacqueline Febvre, la directrice de l’ESAD.

Treize projets en lice

Treize étudiants en quatrième année de l’ESAD d’Orléans ont ainsi participé à ce concours. Encadrés par leurs enseignants et notamment une designer spécialiste des arts de la table, ils ont travaillé pendant trois mois sur leur projet. Avec un cahier des charges précis à respecter sur des contraintes fortes : le matériau utilisé (du verre trempé), le mode de fabrication (pressé moulé utilisant pas plus de deux moules), l’épaisseur (2 millimètres au minimum), la résistance (90°C au lavage) ou encore la maniabilité (à empiler, à loger facilement dans les casiers des RU…).

300 000 verres en fabrication

Choisi par une jury composé de responsables des Crous, du président du CNOUS, François Bonaccorsi, de représentants étudiants et d’enseignants de l’ESAD d’Orléans, ce nouveau verre devrait arriver sur les tables des restos U à la rentrée 2014. Après quelques ajustements du dessin original et un appel d’offres auprès de plusieurs verriers, il entrera dans sa phase d’industrialisation. Pour fournir les quelque 400 restaurants universitaires des CROUS en France, il est prévu de fabriquer 300 000 verres.