J’ai du mal à m’intégrer dans mon nouveau lycée

No thumbnail
Publié le 27/09/2012 par TRD_import_LéaLejeune ,
Vous voilà projeté dans un nouveau lycée et vous avez du mal à trouver vos marques. Voici quelques réflexes à adopter pour vous faciliter la vie. Suivez le guide !

Profitez des activités du lycée pour faire des rencontres

Le nombre impressionnant d’élèves dans certains lycées a de quoi effrayer les jeunes secondes. Pas Jean, élève aujourd’hui en terminale STG mercatique au lycée Mongrand de Marseille (13) :  » Mon conseil, c’est de ne pas hésiter à aller au-devant des autres.

Grâce à mon option LV2 allemand, je me suis retrouvé avec des élèves de classes différentes avec qui j’ai pu discuter. Il y a eu un effet boule de neige : à chaque fois que je m’entendais bien avec une personne, je rencontrais ses amis et les amis de ses amis. Les premières soirées organisées en seconde ont permis de se lier plus facilement.  »

Caroline Jouneau-Sion, enseignante d’histoire-géographie et auteur du blog Pédagotice, suggère spontanément de « s’impliquer dans les clubs ou la Maison du lycéen ». Autant d’activités extrascolaires qui se déroulent dans l’enceinte de l’établissement entre midi et deux ou après les cours. Pratique. Optez, au choix, pour une équipe de foot, un club journal ou l’adhésion à un syndicat lycéen comme la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne)…

Enregistrer