Permis de conduire : quel est le taux de réussite de votre (future) auto-école ?

Il y a tellement de facteurs de stress quand vous passez votre permis ! Savoir si votre auto-école peut vous aider à l'obtenir facilement est un plus. Comment se situe-t-elle par rapport à ses concurrentes de votre ville et à la moyenne nationale ? Réponse avec les résultats de plus de 4.000 centres de formation en France.

Dans quelle auto-école vous inscrirez-vous pour obtenir votre permis ?
Dans quelle auto-école vous inscrirez-vous pour obtenir votre permis ? // ©  PlainPicture

Voici le listing des auto-écoles, pour trouver celle qui vous accompagnera au mieux jusqu'à la réussite de l'examen pratique et à l'obtention de votre permis de conduire. Sur la carte, sélectionnez le département de votre choix en cliquant dessus. Toutes les auto-écoles recensées s'affichent, choisissez ensuite votre ville, en la précisant dans la case prévue à cet effet, en haut à droite.

Dans la liste des établissements concernés, vous trouverez en bout de ligne le résultat pour l'année 2015. Pour avoir plus d'infos, cliquez sur la bulle "i", vous découvrirez le nombre de candidats présentés au permis B, le nombre de reçus, ainsi que l'adresse de cette auto-école. Vous pourrez comparer le taux de réussite avec la moyenne nationale, qui est de 59,38 %.

Comme le rappelle Pierre Genefri, sous-directeur de l'éducation routière et du permis de conduire à la direction de la sécurité routière du ministère de l'Intérieur, "c'est un indicateur parmi d'autres, qui permet de comparer votre établissement."

Mais ce seul élément ne peut pas tout déterminer : "On conduit, et donc on apprend différemment en Île-de-France que dans une région rurale, la circulation n'est pas la même. Ces conditions d'apprentissage ne doivent pas être ignorées dans les résultats : les chiffres des métropoles sont moins forts notamment parce que la conduite accompagnée, qui apporte beaucoup d'expérience, y est moins fréquente, car plus difficile à mettre en application."

Ayez donc le réflexe de demander le taux de réussite de l'établissement, parmi d'autres conseils pratiques pour trouver votre auto-école, pour savoir si vous vous y sentirez bien.

Tableau.

bons plans

Pour aller plus loin

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires