Actu

Rentrée 2023 : la découverte des métiers se généralise au collège

Par Clément Rocher, publié le 26 mai 2023
Durée de lecture : 
4 min

À la rentrée 2023, de la classe de 5e à la classe de 3e, les collégiens bénéficieront d'un temps pédagogique dédié à la découverte des métiers. Au programme : des rencontres avec des professionnels, des mini-stages, des espaces dédiés au sein des collèges. De quoi enrichir leur réflexion d'orientation.

C’est une nouveauté de la rentrée 2023. Au collège, les élèves de la classe de cinquième à la classe de troisième participeront à des activités de découverte des métiers.

Le président de la République, Emmanuel Macron, en déplacement dans un lycée technique de Saintes (17), le jeudi 4 mai, avait rappelé cette ambition. "Nous devons susciter des vocations. L’an prochain, dès la 5e au collège, il y aura un temps dédié. On va ouvrir les collèges aux entreprises pour aller présenter les métiers de demain." Le ministère de l'Éducation nationale en a dressé les contours, ce jeudi 25 mai.

Ce nouveau temps pédagogique vise à permettre aux collégiens "de développer les connaissances et les compétences qui sont nécessaires aux élèves pour construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel", précise le ministère.

Parmi les objectifs, une meilleure compréhension du fonctionnement du monde du travail et un approfondissement de la connaissance des différents secteurs d’activité et des métiers.

Découvrir les métiers au collège mais aussi en entreprise

La découverte des métiers prendra différentes formes afin de nourrir la réflexion d'orientation des collégiens. Ils pourront notamment rencontrer des professionnels au collège ou dans leur environnement de travail. Objectif : faire "découvrir de nouveaux centres d’intérêt" aux élèves et leur permettre de se "projeter dans le monde économique et professionnel".

Au-delà de ces échanges, des périodes d'immersion, sous forme de stages courts, seront possibles dès la classe de 4e.

Éclairer ses choix d'orientation post-collège

Concrètement, ces temps doivent permettre aux élèves de "développer leurs compétences en matière d’orientation" et "d’élever leur ambition scolaire et professionnelle". Les débouchés professionnels seront particulièrement mis en avant lors de la phase d’orientation.

Élèves au sein des conseils de vie collégienne ainsi que parents d'élèves seront associés

au programme de découverte des métiers. Ils participeront notamment "à l’identification des secteurs d’activité". Les parents seront sollicités pour intervenir au collège pour présenter leurs métiers.

Des visites d'établissements (lycées, CFA, etc…) et des rencontres avec des lycéens et apprentis compléteront ce dispositif pour découvrir et échanger sur les filières possibles après le collège.

Le ministère précise également qu’un espace "découverte des métiers" sera désormais proposé au sein des collèges. Un lieu dédié pour découvrir les métiers, donc et plus largement s'informer sur l'orientation scolaire et professionnelle.

Quelle place dans des emplois du temps déjà surchargés ?

Les réactions ne se sont pas fait attendre du côté des syndicats des enseignants. Elisabeth Allain-Moreno, secrétaire générale du SE-Unsa, évoque notamment un dispositif "réducteur, orienté et peu émancipateur".

Elle précise également qu'aucun horaire précis n’est envisagé dans les emplois du temps avec un risque que "la découverte des métiers pourrait donc se faire au détriment des disciplines".

Une expérimentation de la découverte des métiers en classe de 5e a été menée au cours de l’année scolaire 2022-2023. Au total, 642 collèges volontaires répartis sur tout le territoire national s’étaient engagés dans cette démarche.