Huit bonnes raisons de vous engager dans votre lycée

Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 23 Septembre 2021
6 min

Prendre des responsabilités dans votre lycée peut être bénéfique à votre scolarité. Délégué, ambassadeur contre le harcèlement, bénévole dans une association ou un club... Les possibilités d'engagement sont multiples et appréciées des recruteurs de l'enseignement supérieur. Sans compter que vous engager vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences et de vous épanouir.

S'engager dans son lycée ne présente (presque) que des avantages. Certes, cela demande du temps et de la disponibilité, mais ce sera largement compensé par les effets concrets, que ce soit sur les compétences acquises, les rencontres ou la valorisation du dossier Parcoursup.

1. L'engagement, un plus pour votre dossier Parcoursup

Peu importe l'orientation que vous aurez choisie, vos dossiers doivent contenir plus que des bonnes notes. Sur Parcoursup, votre engagement peut se valoriser sur votre fiche Avenir avec un commentaire de vos professeurs principaux. Mais vous pouvez également l'indiquer directement dans la rubrique "Activités et centres d'intérêt". Cette fiche est facultative et pourtant, de nombreuses formations sélectives prennent le temps de la lire, car les établissements de l’enseignement supérieur sont à la recherche d’élèves qui prennent des initiatives.

Être délégué ou éco-délégué, ambassadeur pHARe (programme de lutte contre le harcèlement), membre de la maison des lycéens (MDL) ou du conseil de vie lycéenne (CVL) ou encore fonder un club sont des exemples d'engagements. Si votre participation à la vie du lycée est mise en valeur, votre dossier se démarquera dans la pile que reçoivent les établissements.

Lire aussi

2. Participer aux prises de décisions de votre lycée

Vous passez vos journées dans votre lycée, toutes les décisions prises par la MDL, le CVL (conseil de vie lycéenne) ou le conseil d’administration vous concernent. Ces instances vous permettent d’avoir un espace pour donner votre avis et proposer des alternatives plus adaptées aux besoins des élèves.

Ainsi, avec des enseignants, des parents d'élèves et des membres de l'administration, vous avez un poids dans la prise de décision. Plusieurs thématiques peuvent être abordées comme l’organisation des études, la restauration, les dispositifs d'aide à l'orientation, la santé, les activités physiques et culturelles …

De leur côté, les éco-délégués ont également pour rôle de proposer des aménagements dans le lycée pour le rendre plus responsable : sensibilisation des élèves, installation de dispositifs écolos (tri, potager…), etc. Une bonne façon de participer à l'amélioration du lycée et de voir des changements concrets se produire.

Lire aussi

3. Vous responsabiliser en tant que délégué ou porteur de projet

Dès lors que vous menez un projet ou que vous êtes élu, vous avez des responsabilités envers les autres lycéens (qui peuvent d'ailleurs être vos électeurs) mais aussi envers l’établissement qui met des moyens à votre disposition. Vous serez parfois amené à demander des devis à des entreprises, à interagir avec d’autres associations, à faire des demandes de subventions pour ces projets …

Des responsabilités qui peuvent être déstabilisantes au début mais pas d'inquiétude, que ce soit à la MDL ou au CVL, des professeurs ou des membres de l’administration vous épauleront et veilleront au bon déroulement des projets.

4. Vaincre votre timidité

En tant que représentant des élèves ou président d'une association, vous pourrez souvent être amené à parler en public, devant les autres élèves, les parents, les professeurs, le chef d’établissement … Un bon moyen de prendre confiance en vous et de gagner en maturité.

Là encore, même si cet exercice n'est pas votre tasse de thé, il deviendra (presque) une habitude au fur et à mesure. Votre timidité ne doit pas être un frein à votre engagement, au contraire, vous en serez d'autant plus fier.

Lire aussi

5. Améliorer votre aisance à l'oral

Que ce soit pour le bac ou pour un entretien d’embauche, bien s’exprimer est indispensable. Dans les conseils d’administration, de discipline ou encore le CVL, votre avis sera systématiquement consulté. Vous devrez savoir construire et émettre une opinion. Les chefs d’établissement utilisent généralement un langage soutenu. Votre vocabulaire s'en trouvera enrichi et vous acquerrez les codes de langage de l’administration. Cela vous permettra d'être pris au sérieux par vos enseignants et la direction de votre lycée.

Lire aussi

6. Rencontrer de nouvelles personnes

S’engager dans son lycée, c’est également travailler avec des personnes d'autres filières et d'autres groupes, vers qui vous ne vous seriez peut-être pas tourné naturellement. En dehors des élèves de votre classe, vous serez donc amené à consulter des lycéens que vous ne connaissez pas, au sein de votre établissement, voire d'autres lycées, à l'occasion d'événements associatifs par exemple.

7. Découvrir vos profs et l’administration autrement

Représentant des élèves ou organisateur d’un projet lycéen, vous allez passer beaucoup de temps avec les enseignants et les membres de l’administration de votre établissement. Les longues réunions sont souvent l’occasion de découvrir les ambitions de vos professeurs pour votre lycée et de comprendre la politique de votre chef d’établissement.

8. Développer vos compétences

Doué en orthographe ? Vous pouvez être secrétaire pour une association. Vous adorez les réseaux sociaux ? Animez une page Facebook pour un club. Exposer vos travaux de peinture au self, gérer un budget pour un projet citoyen… utiliser vos talents dans votre établissement permet de travailler à une plus grande échelle.

Si vous avez des passions ou des compétences, le lycée peut être l’endroit idéal pour les développer et les partager.

Articles les plus lus

A la Une engagement et vie associative

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !