Décryptage

Que faire après un bachelor entrepreneuriat ?

Par La cellule contenu de l’Etudiant, mis à jour le 13 mai 2024
Durée de lecture : 
4 min

Créateur d’entreprise, responsable d’un service commercial ou poursuite d’études… L’Étudiant vous explique quels sont les débouchés après un bachelor en entrepreneuriat.

Etudes pour devenir entrepreneur : pourquoi choisir un bachelor pour lancer son entreprise ?

Un bachelor est un titre d’école professionnalisant. Il offre une approche concrète, avec des professionnels qui partagent leurs expériences et leurs pratiques. Les mises en situation et étude de cas préparent les étudiants au monde de l’entreprise.

Proche du terrain, la formation de bachelor reconnue à bac+3 permet une insertion rapide : neuf diplômés de bachelors sur dix décrochent leur premier emploi en moins de six mois, souvent dans un environnement international, notamment pour ceux venant d’écoles de management.

Bachelor entrepreneuriat : est-ce possible de faire de l'alternance ?

En bachelor, les étudiants suivent périodes de stage en entreprise permettant de se familiariser avec le monde du travail. Sachez qu'il est aussi possible de choisir de faire sa dernière année en alternance dans certains établissements. 

Dans les 2 cas, ces dispositifs rendent la formation très opérationnelle : c’est aussi l’occasion de développer son carnet de contacts professionnels !

Quelles poursuites d’études possibles après un bachelor tourné sur l’entrepreneuriat ?

Master, master spécialisé puis MBA peuvent venir compléter votre cursus de formation en gestion d'entreprise. En bac+4/bac+5 vous pouvez vous spécialiser : ressources humaines, management, marketing

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Quel master peut-on faire après un bachelor business ?

On peut citer, à titre d’exemple les masters suivants pour obtenir un niveau bac+5 :

  • Master contrôle de gestion et audit organisationnel

  • Master création et développement d'entreprises innovantes

  • Master économie de l'entreprise et des marchés

  • Master entrepreneuriat et management de projets

  • Master management et administration des entreprises

  • Master management de l'innovation

  • Master management de projets industriels

  • Master responsable marketing et business developer

  • Master stratégies et management international

Bon à savoir : pour intégrer un master, il faut s’inscrire sur la plateforme nationale Mon master. Elle vous permet de déposer vos dossiers, consulter vos propositions d’admission, et donner vos réponses aux établissements. La plateforme recense près de 3.500 cursus, tous diplômes nationaux de master. Vous pourrez faire jusqu'à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en apprentissage. Les vœux ne sont pas hiérarchisés.

Bachelor entrepreneuriat : quelle autre formation après un bac+5 ?

Voici une liste de formations et spécialités que vous pouvez explorer après votre bachelor entrepreneuriat si vous ne souhaiter pas poursuivre vos études en master :

  • MBA management commerce et entrepreneuriat

  • Executive MBA entrepreneuriat

  • MBA marketing et développement commercial

  • MBA gestion-finance

  • MBA digital project management

  • MBA dirigeant manager d'entreprise

Débouchés : quels métiers après un bachelor de l'entrepreneuriat ?

Le marché du travail est tout à fait possible à la suite de votre parcours en bachelor de l'entrepreneuriat. En start-up, en entreprise ou à son compte, il est possible de rejoindre la vie active à la suite de ce diplôme :

  • L'attaché commercial développe et entretient les relations avec les clients, négocie les contrats et veille à la satisfaction des clients.

  • Le business developer identifie et explore de nouvelles opportunités commerciales, établit des partenariats stratégiques et contribue à la croissance de l'entreprise.

  • Le chargé d'affaires gère les relations avec les clients, coordonne les projets, assure le suivi des performances et garantit la satisfaction des clients.

  • Le chargé de comptes-clés est responsable de la gestion des clients stratégiques, construit des relations solides et développe les ventes avec ces clients.

  • Le chef de secteur ou de service supervise et coordonne les activités de vente, gère les équipes et veille à l'atteinte des objectifs fixés.

  • Le responsable des ventes définit les stratégies de vente, coordonne les équipes commerciales et s'assure de l'atteinte des objectifs de vente de l'entreprise.

  • Le chef d’entreprise lance son activité de vente de biens ou de services, en s’appuyant sur le business plan qu’il a réalisé. Il gère au quotidien l’ensemble des activités de son entreprise s’il travaille en solo ou coordonne le travail de ses collaborateurs.

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