Depuis le 22 mars 2023, et jusqu'au 20 avril, vous pouvez déposer vos candidatures en master sur la plateforme nationale Mon master. Elle permet de centraliser et simplifier les demandes d’affectation pour votre poursuite d'études.
"Mon master". C’est le nom de la nouvelle plateforme unique de candidature en masters. Depuis le 22 mars et jusqu'au 20 avril 23 h 59, vous pouvez faire vos vœux sur monmaster.gouv.fr. Auparavant, les étudiants devaient déposer leurs candidatures au cas par cas sur chaque plateforme e-candidat de chaque université.
Un dossier commun pour toutes vos candidatures en master
La plateforme Mon master permet à la fois de déposer vos dossiers, consulter vos propositions d’admission, et donner vos réponses aux établissements. Il remplace le site Trouvermonmaster qui répertoriait uniquement les formations.
La plateforme recense près de 3 500 cursus. Pour l'heure, le site ne comporte que les diplômes nationaux de master. Les formations conduisant à un grade master — même quand il s'agit d'un diplôme d’Etat, comme c'est le cas pour architecte, sciences politiques, infirmier en pratiques avancées — ou d’autres formations de niveau 7 ayant un titre RNCP n’y figurent pas.
Certains établissement ont par ailleurs prévu des recrutements hors plateforme. C'est par exemple le cas des parcours internationaux, de ceux réservés à des étudiants dans un cursus sécurisé ou à un public de stagiaires de la formation continue, ou encore des écoles de journalisme accessibles sur concours.
Si le processus de candidature est donc modifié, les modalités de recrutement restent similaires. "Le processus d’examen des dossiers par les formations s’appuiera, comme aujourd’hui, sur l’appréciation du projet des candidats, de leur motivation, de leur parcours et des relevés de notes téléversés au format PDF", précise le ministère.
Une partie des pièces justificatives seront communes à toutes les formations. Ce dossier comprendra votre civilité, votre contact, votre CV, et éventuellement un justificatif de stage ou d’expérience professionnelle et la mention d’une situation particulière, par exemple si vous êtes sportif de haut niveau ou en situation de handicap. En plus de ce dossier commun, les formations demanderont des pièces complémentaires.
Sur Mon master, 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en apprentissage
Cette année, il n’y aura pas de phase complémentaire. En contrepartie, vous pourrez faire jusqu'à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en apprentissage. Les vœux ne seront pas hiérarchisés.
Le ministère de l’Enseignement supérieur prévoit a priori d’instaurer une phase complémentaire l’année suivante et de réduire le nombre de vœux à dix pour les deux voies (initiale et apprentissage).
Un calendrier unique de candidature en master : pour postuler à partir du 22 mars
La création d’une plateforme unique induit par ailleurs l’uniformisation du calendrier de candidature.
Depuis le 1er février 2023 : les masters sont détaillés sur la plateforme.
Entre le 22 mars et le 20 avril : vous pouvez postuler aux masters qui vous intéressent
Du 24 avril au 16 juin : les commissions pédagogiques étudieront les dossiers. Une exception sera faite pour les formations en alternance, qui pourront communiquer leurs résultats pendant une période plus étendue.
A partir du 23 juin : les résultats seront publiés.
Trois jours pour valider votre choix dans un seul master
Après la publication des résultats, vous aurez trois jours pour valider votre choix dans un seul master. Au bout de ces trois jours, des places vont se libérer et les étudiants recevront de nouvelles propositions, et ce pendant toute la phase principale qui s’étend jusqu’au 21 juillet. Après ces trois premiers jours, le délai pour valider une formation dans laquelle vous êtes accepté passe à une journée.
Pour les formations en alternance, l'examen des candidatures, l'admission des candidats et l'inscription administrative auprès des établissements auront lieu entre le 24 avril et le 30 septembre 2023, selon le calendrier établi par chacun d’eux.
Après cette première année, le ministère fera un bilan de la plateforme et des ajustements pourront voir le jour.