Actu

Comment postuler sur Mon master ?

Adobe mon master
Adobe mon master © Rymden/Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, Clémentine Rigot, mis à jour le 11 janvier 2024
4 min

Lancée en début d’année 2023, la plateforme nationale Mon master permet de déposer vos candidatures en master sur un seul et même site, afin de centraliser et simplifier les demandes d’affectation pour votre poursuite d'études.

Alors qu’auparavant, les étudiants postulaient en master directement auprès de chaque université, sur une plateforme dédiée, ils doivent désormais poser leur candidature directement sur monmaster.gouv.fr. La plateforme Mon master permet à la fois de déposer vos dossiers, consulter vos propositions d’admission, et donner vos réponses aux établissements.

Un dossier commun pour toutes vos candidatures en master

La plateforme recense près de 3 500 cursus. Pour l'heure, le site ne comporte que les diplômes nationaux de master. Les formations conduisant à un grade master — même quand il s'agit d'un diplôme d’Etat, comme c'est le cas pour architecte, sciences politiques, infirmier en pratiques avancées — ou d’autres formations de niveau 7 ayant un titre RNCP n’y figurent pas.
Certains établissement ont par ailleurs prévu des recrutements hors plateforme. C'est par exemple le cas des parcours internationaux, de ceux réservés à des étudiants dans un cursus sécurisé ou à un public de stagiaires de la formation continue, ou encore des écoles de journalisme accessibles sur concours.
Une partie des pièces justificatives seront communes à toutes les formations. Ce dossier comprendra votre civilité, votre contact, votre CV, et éventuellement un justificatif de stage ou d’expérience professionnelle et la mention d’une situation particulière, par exemple si vous êtes sportif de haut niveau ou en situation de handicap. En plus de ce dossier commun, les formations demanderont des pièces complémentaires.

Sur Mon master, 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en apprentissage

Vous pouvez faire jusqu’à 15 voeux en formation initiale et 15 voeux en apprentissage, qui ne sont pas hiérarchisés.

Nouveauté 2024 : une phase complémentaire vous permettra de faire 10 voeux supplémentaires dans les formations où il reste de la place.

Un calendrier unique de candidature en master : pour postuler à partir du 26 février

La création d’une plateforme unique induit par ailleurs l’uniformisation du calendrier de candidature.
  • A partir du 29 janvier 2024 : publication de l'offre de formation

  • Entre le 26 février et le 24 mars : dépôt des candidatures

  • Du 2 avril au 28 mai : les commissions pédagogiques étudieront les dossiers. Une exception sera faite pour les formations en alternance, qui pourront communiquer leurs résultats pendant une période plus étendue.

  • Du 4 au 24 juin : Phase principale d'admission

  • Du 25 au 30 juin : Candidature pour la phase complémentaire

  • Du 1er au 12 juillet : Examen des candidatures par les établissements

  • Du 15 au 31 juillet : Phase complémentaire d'admission

Trois jours pour valider votre choix dans un seul master

Après la publication des résultats, vous aurez trois jours pour valider votre choix dans un seul master. Au bout de ces trois jours, des places vont se libérer et les étudiants recevront de nouvelles propositions, et ce pendant toute la phase principale qui s’étend jusqu’au 24 juin. Après ces trois premiers jours, le délai pour valider une formation dans laquelle vous êtes accepté passe à une journée.

Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous pouvez en choisir une soit définitivement, soit provisoirement, ce qui veut dire que vous gardez aussi tous les voeux pour lesquels vous n’avez pas été refusés et ceux pour lesquels vous êtes sur liste d’attente. Au fur et à mesure, des places pourront se libérer et les listes d’attente évolueront. Attention, un candidat ne peut occuper qu’une seule place ! Dès que deux "oui" vous sont faits, vous devez en choisir un.

Pour les formations en alternance, l'examen des candidatures, l'admission des candidats et l'inscription administrative auprès des établissements auront lieu à partir du 2 avril, selon le calendrier établi par chacun d’eux.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !